Faire une reconversion professionnelle vers le métier de fleuriste

Faire une reconversion professionnelle vers le métier de fleuriste

Vous rêvez d’une carrière qui allie créativité, artisanat, technicité et commerce ? La profession de fleuriste peut répondre à vos attentes. Si vous envisagez une reconversion professionnelle vers ce métier passionnant, nous vous donnons quelques informations pour concrétiser votre projet entrepreneurial avec succès !

Comment se reconvertir en fleuriste ?

Les diplômes pour devenir fleuriste (CAP, BP, bac pro, etc.)

Devenir fleuriste ne nécessite pas obligatoirement une formation spécifique. Cependant, posséder un diplôme en fleuristerie présente de nombreux avantages :

  • Un diplôme atteste que vous possédez toutes les compétences et connaissances requises pour exercer le métier de fleuriste dans le respect des règles environnementales, de sécurité et d’hygiène en vigueur. Vous pourrez ainsi débuter votre carrière en tant que professionnel qualifié.
  • Un diplôme en fleuristerie rend votre profil plus attractif auprès des recruteurs, ce qui facilite votre recherche d’emploi et augmente vos chances d’accéder à un salaire plus élevé.
  • Selon le diplôme obtenu, vous pourrez accéder à des postes à responsabilité, notamment si vous avez obtenu un BTM fleuriste.
  • Les formations en fleuristerie vous permettent de développer votre réseau professionnel, ce qui peut grandement vous aider tout au long de votre carrière, notamment si vous envisagez de vous installer à votre compte.

Il existe quatre diplômes spécifiquement dédiés à la profession de fleuriste :

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) fleuriste, un diplôme d’entrée qui se prépare en deux ans dans le cadre d’un parcours normal, ou en un an dans le cadre d’une reconversion professionnelle si vous avez un bon niveau scolaire en fin de troisième ou si vous venez de première ou de terminale. Le CAP fleuriste forme des ouvriers qualifiés.
  • Le Brevet Professionnel (BP) fleuriste, un diplôme qui se prépare en deux ans après un CAP fleuriste et qui forme des ouvriers hautement qualifiés capables de réaliser des créations de grande qualité.
  • Le Brevet Technique des Métiers (BTM) fleuriste, un diplôme qui se prépare en deux ans après un CAP fleuriste et qui forme des agents de maîtrise et des cadres. Les titulaires de ce diplôme sont non seulement capables de réaliser des créations nécessitant une grande technicité, mais aussi de gérer les équipes de l’entreprise.
  • Le Brevet de Maîtrise (BM) fleuriste, un diplôme qui se prépare en deux ans après un CAP fleuriste et cinq ans d’expérience professionnelle en dehors du temps d’apprentissage, ou après un BP ou un BTM fleuriste. Ce diplôme forme des cadres à haute responsabilité ou des futurs dirigeants de points de vente ou d’entreprises indépendantes. Les titulaires d’un brevet de maîtrise fleuriste obtiennent automatiquement le titre de maître artisan.
À lire aussi  Mutuelle labellisée : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

Les adultes souhaitant se reconvertir en fleuriste peuvent se lancer directement dans l’aventure et chercher un emploi sans qualification professionnelle spécifique. Cependant, choisir de suivre une formation en CAP fleuriste présente de nombreux avantages. De nombreux centres proposent des formations spécialement conçues pour les adultes. Ces formations offrent une plus grande flexibilité dans l’emploi du temps, ce qui vous permet de concilier votre reconversion avec vos contraintes personnelles et professionnelles. Certaines formations peuvent même être suivies à distance. Bien que payantes, ces formations bénéficient de nombreuses aides pour en financer le coût.

Les financements possibles (Pôle emploi, CPF, etc.)

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous si vous envisagez une reconversion professionnelle en tant que fleuriste :

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de cotiser des points transformables en euros pour financer votre formation professionnelle. Le CAP fleuriste, ainsi que le BP, le BTM et le BM fleuriste sont éligibles au CPF.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut vous accorder une aide complémentaire en complément du financement par CPF, après validation de votre projet par un conseiller.
  • Vous pouvez maintenir voire prolonger vos allocations chômage jusqu’à la fin de votre formation.
  • Même en cas de démission, vous pouvez continuer à bénéficier des allocations chômage si vous avez présenté un solide projet de reconversion professionnelle à Pôle emploi.
  • Les Conseils régionaux et départementaux peuvent accorder une aide financière.
  • Si vous optez pour l’alternance, vous pourrez bénéficier d’une rémunération pendant votre formation.

Comment faire une formation en alternance quand on est adulte ?

Les adultes peuvent suivre leur formation de CAP fleuriste en alternance. Ils signent un contrat de professionnalisation et travaillent dans les mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise. Même si vous suivez votre formation à distance, vous devrez obligatoirement vous rendre en entreprise lors des périodes d’apprentissage pratique.

À lire aussi  Comment obtenir la prime chauffage (prime énergie) de 2023 ?

Créer sa propre entreprise

Tout adulte peut créer sa propre entreprise dans le domaine de la fleuristerie, même sans avoir suivi de formation spécifique. Vous pouvez ouvrir une boutique de vente de fleurs et de végétaux, ou vous spécialiser dans l’art floral en organisant des réceptions. Dans ce dernier cas, vous vous concentrez davantage sur la vente de créations sur mesure plutôt que sur la vente au détail.

Le budget nécessaire pour créer votre entreprise dépendra de différents facteurs tels que le type d’entreprise, le nombre de salariés, la taille de l’établissement et les produits et services proposés.

Que fait un fleuriste au quotidien ?

Le quotidien d’un fleuriste est rythmé par différentes tâches :

  • Sélectionner les fleurs et les plantes, gérer leur approvisionnement, contrôler leur qualité à la réception.
  • Assurer une gestion optimale des stocks pour garantir la fraîcheur des végétaux.
  • Entretenir les fleurs et les plantes au quotidien.
  • Créer des compositions florales et végétales en laissant libre cours à sa créativité et en répondant aux demandes spécifiques des clients. Les productions peuvent varier du bouquet harmonieux aux décorations plus élaborées telles que les murs végétaux, les accessoires de mode ou les structures végétalisées.
  • Être en contact régulier avec les clients pour prendre les commandes, planifier les prestations, effectuer les livraisons et installations pour les évènements. Le fleuriste accueille et conseille également sa clientèle grâce à ses connaissances en botanique et en horticulture. Il entretient de bonnes relations avec ses fournisseurs.
  • Le fleuriste met en place des stratégies marketing pour promouvoir son activité et fidéliser sa clientèle. Cela peut inclure la création d’un site internet, une présence active sur les réseaux sociaux, ainsi que des promotions.

Les activités d’un fleuriste peuvent varier en fonction du type d’entreprise dans laquelle il travaille (grande surface, jardinerie, atelier d’art floral, etc.) mais la créativité et le savoir-faire pour la réalisation d’arrangements végétaux restent les mêmes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de fleuriste ?

Les artisans fleuristes font appel chaque jour à leur sens artistique et à leur créativité. Ils transforment des plantes et des végétaux en de véritables œuvres d’art, permettant ainsi à leurs clients de transmettre des messages intimes et parfois difficiles à exprimer avec des mots simples. Leurs créations embellissent les maisons, les bureaux, les salles de mariage, etc., et peuvent réellement faire une différence dans la vie des gens. De plus, le métier offre de nombreuses opportunités de rencontres avec les clients, les prestataires et les partenaires commerciaux. Grâce à la grande diversité des activités, il est difficile de s’ennuyer au quotidien. Les fleuristes à leur compte bénéficient également d’une belle flexibilité dans leur emploi du temps, même s’ils doivent généralement ouvrir leur boutique à des horaires fixes.

À lire aussi  Spécialiste des vêtements de travail et chaussures de sécurité

Cependant, le métier de fleuriste est exigeant. Les journées commencent tôt pour s’approvisionner en fleurs et plantes auprès des grossistes ou des marchés spécialisés, et peuvent se prolonger tard le soir, bien après la fermeture de la boutique ou de l’atelier, notamment lors de visites chez des clients ou pour répondre à des demandes spéciales.

Le fleuriste travaille dans un environnement délicat et doit faire face à divers risques professionnels :

  • Travailler en permanence dans un environnement frais et humide peut avoir des conséquences sur la santé respiratoire et cutanée.
  • La manutention fréquente de charges lourdes peut entraîner des troubles musculosquelettiques.
  • La circulation et la manipulation d’objets encombrants dans un espace restreint ou sur un sol mouillé peuvent entraîner des chutes et des blessures.
  • Le travail prolongé en station debout peut causer des problèmes de santé liés aux articulations et à la circulation sanguine.
  • Les gestes répétitifs et la sollicitation permanente des muscles et des articulations peuvent provoquer des douleurs et des inflammations.
  • La manipulation de plantes et d’outils tranchants ou piquants peut entraîner des coupures et des piqûres.
  • L’exposition à des allergènes et à des produits chimiques peut provoquer des allergies et des réactions cutanées ou respiratoires.
  • Les journées longues et stressantes ainsi que le contact constant avec la clientèle peuvent engendrer des risques psychosociaux tels que les troubles du sommeil, l’anxiété et les problèmes digestifs.

Cependant, il est possible de réduire ces risques en utilisant l’équipement adéquat, en assurant une bonne ventilation des locaux, en protégeant son corps avec une tenue adaptée et en adoptant des bonnes pratiques de travail.

Quel est le salaire moyen d’un artisan fleuriste ?

Le salaire d’un fleuriste dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau de qualification, l’expérience professionnelle, le poste occupé, l’entreprise et la politique salariale de l’employeur.

En général, les salariés débutants sans qualification particulière gagnent le SMIC. Lorsqu’ils évoluent vers des postes à responsabilité, leur salaire moyen peut atteindre entre 2 000 et 3 000 euros net par mois. Enfin, les artisans fleuristes qui dirigent leur propre boutique voient leur rémunération varier en fonction du succès de leur entreprise, pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros net par mois.