Fairtrade : Signification du label, critiques et alternatives

Fairtrade : Signification du label, critiques et alternatives

Le commerce équitable de Fairtrade permet aux producteurs et aux travailleurs locaux de bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont également le pouvoir de décider comment investir leurs revenus pour un avenir meilleur. Fairtrade joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’exploitation et la pauvreté.

Les consommateurs et les entrepreneurs qui privilégient les produits Fairtrade contribuent de manière significative à améliorer le quotidien des agriculteurs et des travailleurs des plantations dans les pays en développement et émergents. Ces familles reçoivent une rémunération plus élevée pour leur travail. Le label garantit le respect des normes internationales convenues par les fabricants et les entreprises. Ces exigences sont certifiées de manière indépendante.

Table des matières

Comment fonctionne Fairtrade ?

Qui sont les principaux exclus du système commercial mondial ? Les petits agriculteurs et les travailleurs. Est-ce juste ? Évidemment pas. L’organisation met l’accent sur les acteurs défavorisés. Le système spécial de certification garantit aux producteurs un droit de parole dans la gestion de Fairtrade. Ils participent à toutes les décisions.

Qu’est-ce que Fairtrade signifie pour les agriculteurs et les travailleurs ?

  • Ils bénéficient de prix qui couvrent les coûts moyens de production durable de leurs récoltes. Les prix équitables servent de garantie, surtout lorsque les prix du marché baissent.
  • Les agriculteurs et les travailleurs reçoivent une prime supplémentaire. Il s’agit d’un montant supplémentaire calculé sur le prix de vente, qui peut être investi dans une entreprise ou un projet communautaire.
  • Conditions de travail dignes. Cela signifie pas de travail des enfants, pas de travail forcé et pas de discrimination.
  • Ils peuvent recevoir des avances sur les récoltes avant la période de récolte, s’ils le souhaitent ou en ont besoin.
  • Une meilleure planification pour l’avenir grâce à une plus grande sécurité et des relations clients plus solides.

Chez Fairtrade, ce sont les producteurs qui décident. Ils détiennent 50% des voix lors de l’assemblée générale. Lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles directives et normes, les agriculteurs et les travailleurs ne sont pas exclus. Au contraire, ils sont consultés.

Le système Fairtrade et ses avantages

En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, des réseaux locaux de producteurs représentent les agriculteurs et les travailleurs.

Rien ne peut se faire sans marketing. L’organisation l’a bien compris. C’est pourquoi 25 organisations de marketing sont actives. Elles encouragent la commercialisation des produits dans les pays consommateurs. De plus, elles informent les consommateurs des avantages des produits.

Fairtrade International vérifie si les normes sont respectées dans le monde entier. En outre, FLOCERT, l’organisation de certification indépendante la plus importante, participe aux activités essentielles de l’organisation. FLOCERT vérifie que les parties prenantes respectent toutes les normes.

Pourquoi FLOCERT joue un rôle important dans Fairtrade

FLOCERT est un organisme de certification international et indépendant. L’organisation a été accréditée selon la norme 17065 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). FLOCERT s’efforce de garantir la justice dans le cadre du commerce équitable. De plus, l’organisation de certification offre des services pour soutenir les entreprises axées sur l’économie dans l’approvisionnement de leurs produits. Cela permet aux entreprises de respecter les principes établis. FLOCERT aide les producteurs et les commerçants à construire des chaînes d’approvisionnement équitables à l’échelle internationale. La vision de FLOCERT est de promouvoir un présent et un avenir justes. Les valeurs de l’entreprise sont l’humanité, la crédibilité, la diversité et l’innovation.

De plus, FLOCERT a le pouvoir de suspendre ou même de révoquer la certification des organisations et des commerçants en cas de non-respect des normes établies. FLOCERT est la preuve que Fairtrade ne repose pas sur une confiance aveugle, mais sur le respect de normes strictes.

Quelles sont les exigences en matière de droits de l’homme dans les normes Fairtrade ?

La Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que de nombreux accords internationaux servent de base aux normes Fairtrade. Ils comprennent, entre autres, des directives de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ainsi que des normes fondamentales du travail des organisations internationales du travail. Les normes établies transforment les aspects importants de la production et des catégories de produits en critères clairs pour la certification.

Et comment les responsables s’assurent-ils du respect de ces normes ? Fairtrade est-il réellement fiable ? Cette question peut être clairement répondue par “oui”. Pourquoi ? Parce que des audits réguliers sont réalisés. Si des infractions sont découvertes, les entreprises responsables sont tenues de les corriger immédiatement. Les audits ne sont cependant pas la seule forme de contrôle fiable. Les plaintes, les informations et les indications anonymes et protégées peuvent également être soumises.

Qu’est-ce que le label Fairtrade signifie ?

Il existe plusieurs labels Fairtrade, qui indiquent que les articles proviennent d’un commerce équitable. Ils tiennent également compte des trois piliers du développement durable et des critères prescrits.

  • Le label “Produit” désigne les articles qui ont été cultivés et commercialisés de manière équitable. Tous les ingrédients proviennent à 100% de conditions Fairtrade. Et il y a plus : la marchandise peut être retracée physiquement si nécessaire. Cacao, café, roses, oranges ou bananes.

  • Si l’article est un produit mélangé, alors le label contient une flèche noire épaisse. Le chocolat, le thé, le sucre, les jus de fruits et les biscuits sont des produits Fairtrade classiques qui sont composés de mélanges.

  • Le label “Coton Fairtrade” est destiné au coton brut cultivé et commercialisé de manière équitable. Toutes les étapes de la chaîne de production et de livraison peuvent être retracées. De plus, ce type de coton est traité séparément du coton conventionnel. Les produits portant ce label sont certifiés Fairtrade à 100%.

  • La plupart des gens associent les labels aux produits alimentaires. Mais peu de gens savent qu’il existe également des bijoux Fairtrade. C’est ce que représente le label “Or Fairtrade”. L’or peut être retracé tout au long du processus de fabrication. Il est bien sûr cultivé et commercialisé de manière équitable. Le bijou est estampillé.

  • Les produits cosmétiques peuvent également contenir des ingrédients Fairtrade. C’est pourquoi ce label se distingue par l’indication “Contient un ingrédient équitable”. Les matières premières proposées par Fairtrade sont évidemment commercialisées et cultivées de manière équitable.

  • “Fairtrade Textile Production” désigne les produits textiles dont toute la chaîne de production est certifiée selon les propres directives.

Le label Fairtrade pour les matières premières

Les labels Fairtrade-Produkte sont maintenant connus de nombreux consommateurs, qu’ils soient écologistes ou non. Mais les labels Fairtrade pour les matières premières représentent des articles composés de plusieurs ingrédients. Lorsqu’un ingrédient est utilisé, la flèche noire épaisse indique qu’un équilibrage des quantités a été effectué. Le label indique l’ingrédient certifié par l’organisation. Par exemple, pour les biscuits au chocolat, le cacao ou le sucre est équitablement commercialisé.

La diversité des produits Fairtrade

Le chocolat, le café et les bananes. La plupart des gens connaissent ce trio. Heureusement, il y a régulièrement une expansion de l’assortiment. Les produits Fairtrade sont variés.

  • Café
  • Bananes
  • Cacao
  • Coton
  • Jus d’orange
  • Or
  • Miel
  • Riz
  • Thé
  • Vin
  • Sucre
  • Textiles
  • Épices
  • Ballons de sport
  • Cosmétiques
  • Quinoa
  • Noix et huiles

Pourquoi passer des produits conventionnels aux produits Fairtrade ?

Parce que cela contribue à améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les pays en développement et émergents. Les exemples suivants confirment cette situation.

À lire aussi  Top 10 des marques françaises de carreaux de ciment

Savourer du miel Fairtrade et contribuer à la lutte contre la pauvreté

Le miel est un bon exemple qui prouve pourquoi il vaut la peine de soutenir les produits Fairtrade. En Allemagne, les amateurs de miel consomment jusqu’à 1 kilogramme de miel. La production nationale ne suffit plus. Les conditions climatiques ne répondent pas à la demande énorme de miel. C’est pourquoi l’Allemagne importe du miel d’autres pays pour satisfaire la forte demande. Dans d’autres régions, des conditions climatiques plus favorables permettent plusieurs récoltes de miel par an. Ainsi, les amateurs de miel satisfont leur demande de douceur naturelle et soutiennent les familles d’agriculteurs qui dépendent de l’apiculture pour avoir des moyens de subsistance réussis.

Profiter du quinoa et soutenir les petits agriculteurs des Andes

Le quinoa était autrefois le riz des Incas. Ce pseudo-céréale est riche en protéines et a un goût de noisette. Autrefois, les graines étaient reléguées derrière le couscous, le boulgour et le riz. Maintenant, la demande de quinoa est élevée. Les gourmets qui optent pour du quinoa Fairtrade soutiennent les petits agriculteurs des Andes.

Acheter du sucre Fairtrade et sécuriser le revenu des petits agriculteurs en Amérique latine, en Asie et en Afrique

Dans ces pays, les petits producteurs de canne à sucre vivent principalement dans la pauvreté. Ils ne sont même pas en mesure de couvrir leurs coûts de production, sans parler de sécuriser leur moyen de subsistance. De plus, ils contribuent à la pollution de l’environnement en utilisant des pesticides.

En raison de la politique sucrière de l’Union européenne, les familles d’agriculteurs sont confrontées à une concurrence difficile. Cependant, les consommateurs qui optent pour du sucre Fairtrade soutiennent non seulement les petits producteurs de canne à sucre, mais bénéficient également d’une haute qualité de sucre. Il y a plus ! Ils contribuent également à la protection de l’environnement.

Vêtements Fairtrade – Mode et protection de l’environnement en un

L’industrie textile présente encore un grand potentiel d’amélioration. Les défis commencent par la production de coton et se poursuivent jusqu’à la chaîne d’approvisionnement. Un manque de transparence fait également partie des difficultés que le secteur textile tente de surmonter. Les conditions de travail des employés du secteur textile font souvent les gros titres : bas salaires et longues heures de travail. De plus, les mauvaises conditions de travail entraînent des impacts environnementaux négatifs. Mais cela ne doit pas continuer ainsi. Toute personne qui souhaite lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et émergents et contribuer à la protection de l’environnement a la possibilité de soutenir le programme textile de Fairtrade depuis 2016.

Les amateurs de mode doivent agir consciemment lors du choix de leurs vêtements, car la “Fast Fashion” nuit à l’homme et à l’environnement. En plus de la nourriture, les vêtements sont les compagnons de tous les jours de chacun.

Bien que les textiles occupent une place importante dans la vie des gens, seule une minorité se penche sur cette question. Même s’il existe maintenant des vêtements Fairtrade, les conditions de travail dans les usines textiles sont toujours insatisfaisantes. Les travailleurs n’ont presque aucun droit. Le travail des enfants est un autre problème qui n’est toujours pas résolu. Personne ne parle d’exploitation des enfants. Les prix de dumping dominent également le secteur textile. Les producteurs et les travailleurs textiles souffrent également des conséquences du changement climatique et des fluctuations des prix mondiaux. Par conséquent, ils ne peuvent pas assurer leur subsistance uniquement grâce à la culture du coton. La norme textile Fairtrade introduite en 2016 contribue à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs locaux.

La mode équitable plutôt que la mode rapide selon Fairtrade

  • Fairtrade vise à garantir la sécurité financière et la stabilité des travailleurs. Cela leur permet d’investir dans la productivité et la qualité des textiles.
  • Les structures organisationnelles renforcées élargissent les droits des travailleurs. Ils prennent davantage de responsabilités et bénéficient de droits d’autodétermination.
  • Fairtrade ne garantit pas seulement de meilleures conditions de travail, mais rémunère également les heures supplémentaires, garantit des congés payés et veille à la santé et à la sécurité des travailleurs.
  • De plus, l’organisation veille à la protection des ressources naturelles. Elle encourage notamment la culture de produits biologiques.

Les 10 principaux mythes sur Fairtrade

De nombreux mythes et rumeurs circulent autour de l’organisation, en particulier alimentés par les opposants. C’est pourquoi nous allons maintenant démystifier les 10 principaux mythes.

Mythe 1 : Les produits Fairtrade contiennent 80% d’ingrédients non équitables – cette affirmation est fausse. Tous les ingrédients des produits portant le label Fairtrade proviennent d’un commerce équitable.

Mythe 2 : La composition des produits Fairtrade n’a pas d’importance – il existe des règles strictes sur les ingrédients utilisés dans les produits. De plus, les entreprises peuvent mettre en place un suivi physique si elles le souhaitent.

Mythe 3 : Les produits Fairtrade dans les discounters n’ont pas la même valeur que ceux dans les boutiques équitables – les normes sociales, environnementales et économiques s’appliquent à tous les produits Fairtrade, quelle que soit leur provenance.

Mythe 4 : Les travailleurs ne reçoivent qu’une petite fraction du prix de vente – Fairtrade ne contrôle pas le prix de vente final, car cela violerait la loi sur les ententes commerciales. Les producteurs reçoivent le prix de vente de leur produit dès qu’ils le vendent au prochain maillon de la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’un exportateur ou d’un importateur. Ces acheteurs paient le prix minimum, qui couvre généralement les coûts de production et sert de filet de sécurité contre les fluctuations des prix mondiaux. Lorsque ces prix augmentent, les producteurs bénéficient d’un prix plus élevé. De plus, les agriculteurs reçoivent une prime pour les projets communautaires.

Mythe 5 : Nous payons aux agriculteurs locaux un prix plus élevé que le prix fixé par Fairtrade – certaines entreprises prétendent payer un prix plus élevé aux agriculteurs locaux que le prix Fairtrade. Cependant, ces déclarations nécessitent un examen approfondi. Fairtrade ne se limite pas au prix et à la prime, mais offre également des avantages tels que la formation, le conseil, de meilleures informations sur le marché et une amélioration de la position sur le marché.

Mythe 6 : Grâce à Fairtrade, les agriculteurs n’ont pas d’incitation à améliorer la qualité de leurs produits – Fairtrade ne se limite pas à un simple prix minimum. Plus la qualité des matières premières est élevée, plus les agriculteurs peuvent négocier des prix plus élevés. Les agriculteurs ont donc une incitation à innover et à améliorer la qualité de leurs produits.

Mythe 7 : Les agriculteurs sont liés à un prix fixe grâce à Fairtrade – Fairtrade fixe un prix minimum qui sert de filet de sécurité en cas de fluctuation des prix mondiaux. Cependant, il s’agit d’un prix minimum flexible et non d’un prix fixe. Par exemple, si le prix mondial du cacao est supérieur au prix minimum, les agriculteurs recevront le prix mondial et non le prix minimum plus bas. Grâce à ce mécanisme, les agriculteurs produisent de manière rentable et bénéficient d’une plus grande sécurité de planification. Les consommateurs paient le prix mondial plus élevé si celui-ci est supérieur au prix minimum.

Mythe 8 : Le label Fairtrade peut être facilement utilisé abusivement – cela est inexact. Les entreprises ne peuvent pas simplement utiliser le logo sans contrat. Le label Fairtrade est une marque protégée avec texte. Les aliments et les textiles portant le label respectent les normes strictes. Les entreprises qui mettent les produits sur le marché passent un contrat de licence avec l’organisation Fairtrade compétente dans leur pays respectif. Cela présente de nombreux avantages, car l’utilisation du logo Fairtrade est réglementée et les entreprises rendent régulièrement compte des quantités vendues. En cas de fraude ou d’abus présumé, une enquête est menée et une sanction peut être prononcée.

Mythe 9 : Les produits Fairtrade sont plus chers que les produits traditionnels – ceux qui affirment cela n’ont pas examiné les produits ni les prix de près. Il existe maintenant de nombreux produits Fairtrade, y compris de nombreuses marques propres qui ne diffèrent que légèrement des produits biologiques de haute qualité. Rare ? Cher ? Ce n’est plus le cas. Ces deux adjectifs ne s’appliquent plus aux produits Fairtrade.

Mythe 10 : En achetant, les consommateurs résolvent tous les problèmes de la population locale – les consommateurs ont de grandes attentes envers Fairtrade. Le label est basé sur des normes et des directives mondiales. De plus, il implique différents acteurs et opérateurs économiques. Des études indépendantes ont confirmé les points suivants :

  • Les membres des organisations Fairtrade bénéficient d’un revenu plus élevé et plus stable.
  • Fairtrade représente des représentations démocratiques des intérêts des membres.
  • Le développement rural progresse.
  • Les conditions de travail dans les plantations s’améliorent.
  • La productivité et la qualité s’améliorent.
À lire aussi  Facture d’avoir en auto-entreprise : les secrets de sa réalisation

Les organisations vérifient si la “théorie du changement” souhaitée aboutit réellement à un changement positif. Un suivi de l’évolution économique, écologique et sociale est effectué. Après le suivi, une évaluation est effectuée. L’organisation représente donc un changement continu qui améliore les conditions de travail et de vie des agriculteurs et des agricultrices locaux.

Ainsi, Fairtrade ne résout pas tous les problèmes de manière exhaustive, mais il contribue considérablement à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs locaux et des commerçants. De plus, l’organisation se concentre sur la protection de l’environnement et la réduction de la pollution. Pour les consommateurs dans les pays industrialisés, la consommation de produits alimentaires et textiles est une évidence. Il ne leur en coûte presque rien de privilégier les produits Fairtrade. Comme l’article le montre, les prix ne sont pas plus élevés. Les acheteurs ne paient donc pas – comme on le suppose souvent – un prix plus élevé, mais bénéficient d’une meilleure qualité au même prix que les produits conventionnels. Fairtrade ne demande pas plus d’argent aux consommateurs, mais un peu de temps et d’efforts pour rechercher et choisir des produits Fairtrade dans les supermarchés et les magasins de vêtements.

Les établissements d’enseignement peuvent également promouvoir Fairtrade en informant les élèves, par exemple, dans les cours de géographie. Une raison importante pour laquelle un faible pourcentage de consommateurs choisit ces produits est le manque de connaissances sur les produits Fairtrade. Et ces connaissances peuvent facilement être éliminées grâce à l’éducation et à la fourniture d’informations.

Le commerce équitable de Fairtrade permet aux producteurs et aux travailleurs locaux de bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont également le pouvoir de décider comment investir leurs revenus pour un avenir meilleur. Fairtrade joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’exploitation et la pauvreté.

Les consommateurs et les entrepreneurs qui privilégient les produits Fairtrade contribuent de manière significative à améliorer le quotidien des agriculteurs et des travailleurs des plantations dans les pays en développement et émergents. Ces familles reçoivent une rémunération plus élevée pour leur travail. Le label garantit le respect des normes internationales convenues par les fabricants et les entreprises. Ces exigences sont certifiées de manière indépendante.

Comment fonctionne Fairtrade ?

Qui sont les principaux exclus du système commercial mondial ? Les petits agriculteurs et les travailleurs. Est-ce juste ? Évidemment pas. L’organisation met l’accent sur les acteurs défavorisés. Le système spécial de certification garantit aux producteurs un droit de parole dans la gestion de Fairtrade. Ils participent à toutes les décisions.

Qu’est-ce que Fairtrade signifie pour les agriculteurs et les travailleurs ?

  • Ils bénéficient de prix qui couvrent les coûts moyens de production durable de leurs récoltes. Les prix équitables servent de garantie, surtout lorsque les prix du marché baissent.
  • Les agriculteurs et les travailleurs reçoivent une prime supplémentaire. Il s’agit d’un montant supplémentaire calculé sur le prix de vente, qui peut être investi dans une entreprise ou un projet communautaire.
  • Conditions de travail dignes. Cela signifie pas de travail des enfants, pas de travail forcé et pas de discrimination.
  • Ils peuvent recevoir des avances sur les récoltes avant la période de récolte, s’ils le souhaitent ou en ont besoin.
  • Une meilleure planification pour l’avenir grâce à une plus grande sécurité et des relations clients plus solides.

Chez Fairtrade, ce sont les producteurs qui décident. Ils détiennent 50% des voix lors de l’assemblée générale. Lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles directives et normes, les agriculteurs et les travailleurs ne sont pas exclus. Au contraire, ils sont consultés.

Le système Fairtrade et ses avantages

En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, des réseaux locaux de producteurs représentent les agriculteurs et les travailleurs.

Rien ne peut se faire sans marketing. L’organisation l’a bien compris. C’est pourquoi 25 organisations de marketing sont actives. Elles encouragent la commercialisation des produits dans les pays consommateurs. De plus, elles informent les consommateurs des avantages des produits.

Fairtrade International vérifie si les normes sont respectées dans le monde entier. En outre, FLOCERT, l’organisation de certification indépendante la plus importante, participe aux activités essentielles de l’organisation. FLOCERT vérifie que les parties prenantes respectent toutes les normes.

Pourquoi FLOCERT joue un rôle important dans Fairtrade

FLOCERT est un organisme de certification international et indépendant. L’organisation a été accréditée selon la norme 17065 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). FLOCERT s’efforce de garantir la justice dans le cadre du commerce équitable. De plus, l’organisation de certification offre des services pour soutenir les entreprises axées sur l’économie dans l’approvisionnement de leurs produits. Cela permet aux entreprises de respecter les principes établis. FLOCERT aide les producteurs et les commerçants à construire des chaînes d’approvisionnement équitables à l’échelle internationale. La vision de FLOCERT est de promouvoir un présent et un avenir justes. Les valeurs de l’entreprise sont l’humanité, la crédibilité, la diversité et l’innovation.

De plus, FLOCERT a le pouvoir de suspendre ou même de révoquer la certification des organisations et des commerçants en cas de non-respect des normes établies. FLOCERT est la preuve que Fairtrade ne repose pas sur une confiance aveugle, mais sur le respect de normes strictes.

Quelles sont les exigences en matière de droits de l’homme dans les normes Fairtrade ?

La Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que de nombreux accords internationaux servent de base aux normes Fairtrade. Ils comprennent, entre autres, des directives de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ainsi que des normes fondamentales du travail des organisations internationales du travail. Les normes établies transforment les aspects importants de la production et des catégories de produits en critères clairs pour la certification.

Et comment les responsables s’assurent-ils du respect de ces normes ? Fairtrade est-il réellement fiable ? Cette question peut être clairement répondue par “oui”. Pourquoi ? Parce que des audits réguliers sont réalisés. Si des infractions sont découvertes, les entreprises responsables sont tenues de les corriger immédiatement. Les audits ne sont cependant pas la seule forme de contrôle fiable. Les plaintes, les informations et les indications anonymes et protégées peuvent également être soumises.

Qu’est-ce que le label Fairtrade signifie ?

Il existe plusieurs labels Fairtrade, qui indiquent que les articles proviennent d’un commerce équitable. Ils tiennent également compte des trois piliers du développement durable et des critères prescrits.

  • Le label “Produit” désigne les articles qui ont été cultivés et commercialisés de manière équitable. Tous les ingrédients proviennent à 100% de conditions Fairtrade. Et il y a plus : la marchandise peut être retracée physiquement si nécessaire. Cacao, café, roses, oranges ou bananes.

  • Si l’article est un produit mélangé, alors le label contient une flèche noire épaisse. Le chocolat, le thé, le sucre, les jus de fruits et les biscuits sont des produits Fairtrade classiques qui sont composés de mélanges.

  • Le label “Coton Fairtrade” est destiné au coton brut cultivé et commercialisé de manière équitable. Toutes les étapes de la chaîne de production et de livraison peuvent être retracées. De plus, ce type de coton est traité séparément du coton conventionnel. Les produits portant ce label sont certifiés Fairtrade à 100%.

  • La plupart des gens associent les labels aux produits alimentaires. Mais peu de gens savent qu’il existe également des bijoux Fairtrade. C’est ce que représente le label “Or Fairtrade”. L’or peut être retracé tout au long du processus de fabrication. Il est bien sûr cultivé et commercialisé de manière équitable. Le bijou est estampillé.

  • Les produits cosmétiques peuvent également contenir des ingrédients Fairtrade. C’est pourquoi ce label se distingue par l’indication “Contient un ingrédient équitable”. Les matières premières proposées par Fairtrade sont évidemment commercialisées et cultivées de manière équitable.

  • “Fairtrade Textile Production” désigne les produits textiles dont toute la chaîne de production est certifiée selon les propres directives.

Le label Fairtrade pour les matières premières

Les labels Fairtrade-Produkte sont maintenant connus de nombreux consommateurs, qu’ils soient écologistes ou non. Mais les labels Fairtrade pour les matières premières représentent des articles composés de plusieurs ingrédients. Lorsqu’un ingrédient est utilisé, la flèche noire épaisse indique qu’un équilibrage des quantités a été effectué. Le label indique l’ingrédient certifié par l’organisation. Par exemple, pour les biscuits au chocolat, le cacao ou le sucre est équitablement commercialisé.

La diversité des produits Fairtrade

Le chocolat, le café et les bananes. La plupart des gens connaissent ce trio. Heureusement, il y a régulièrement une expansion de l’assortiment. Les produits Fairtrade sont variés.

  • Café
  • Bananes
  • Cacao
  • Coton
  • Jus d’orange
  • Or
  • Miel
  • Riz
  • Thé
  • Vin
  • Sucre
  • Textiles
  • Épices
  • Ballons de sport
  • Cosmétiques
  • Quinoa
  • Noix et huiles

Pourquoi passer des produits conventionnels aux produits Fairtrade ?

Parce que cela contribue à améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les pays en développement et émergents. Les exemples suivants confirment cette situation.

À lire aussi  Les meilleures cartes de transfert de solde avec un TAP de 0% en décembre 2023

Savourer du miel Fairtrade et contribuer à la lutte contre la pauvreté

Le miel est un bon exemple qui prouve pourquoi il vaut la peine de soutenir les produits Fairtrade. En Allemagne, les amateurs de miel consomment jusqu’à 1 kilogramme de miel. La production nationale ne suffit plus. Les conditions climatiques ne répondent pas à la demande énorme de miel. C’est pourquoi l’Allemagne importe du miel d’autres pays pour satisfaire la forte demande. Dans d’autres régions, des conditions climatiques plus favorables permettent plusieurs récoltes de miel par an. Ainsi, les amateurs de miel satisfont leur demande de douceur naturelle et soutiennent les familles d’agriculteurs qui dépendent de l’apiculture pour avoir des moyens de subsistance réussis.

Profiter du quinoa et soutenir les petits agriculteurs des Andes

Le quinoa était autrefois le riz des Incas. Ce pseudo-céréale est riche en protéines et a un goût de noisette. Autrefois, les graines étaient reléguées derrière le couscous, le boulgour et le riz. Maintenant, la demande de quinoa est élevée. Les gourmets qui optent pour du quinoa Fairtrade soutiennent les petits agriculteurs des Andes.

Acheter du sucre Fairtrade et sécuriser le revenu des petits agriculteurs en Amérique latine, en Asie et en Afrique

Dans ces pays, les petits producteurs de canne à sucre vivent principalement dans la pauvreté. Ils ne sont même pas en mesure de couvrir leurs coûts de production, sans parler de sécuriser leur moyen de subsistance. De plus, ils contribuent à la pollution de l’environnement en utilisant des pesticides.

En raison de la politique sucrière de l’Union européenne, les familles d’agriculteurs sont confrontées à une concurrence difficile. Cependant, les consommateurs qui optent pour du sucre Fairtrade soutiennent non seulement les petits producteurs de canne à sucre, mais bénéficient également d’une haute qualité de sucre. Il y a plus ! Ils contribuent également à la protection de l’environnement.

Vêtements Fairtrade – Mode et protection de l’environnement en un

L’industrie textile présente encore un grand potentiel d’amélioration. Les défis commencent par la production de coton et se poursuivent jusqu’à la chaîne d’approvisionnement. Un manque de transparence fait également partie des difficultés que le secteur textile tente de surmonter. Les conditions de travail des employés du secteur textile font souvent les gros titres : bas salaires et longues heures de travail. De plus, les mauvaises conditions de travail entraînent des impacts environnementaux négatifs. Mais cela ne doit pas continuer ainsi. Toute personne qui souhaite lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et émergents et contribuer à la protection de l’environnement a la possibilité de soutenir le programme textile de Fairtrade depuis 2016.

Les amateurs de mode doivent agir consciemment lors du choix de leurs vêtements, car la “Fast Fashion” nuit à l’homme et à l’environnement. En plus de la nourriture, les vêtements sont les compagnons de tous les jours de chacun.

Bien que les textiles occupent une place importante dans la vie des gens, seule une minorité se penche sur cette question. Même s’il existe maintenant des vêtements Fairtrade, les conditions de travail dans les usines textiles sont toujours insatisfaisantes. Les travailleurs n’ont presque aucun droit. Le travail des enfants est un autre problème qui n’est toujours pas résolu. Personne ne parle d’exploitation des enfants. Les prix de dumping dominent également le secteur textile. Les producteurs et les travailleurs textiles souffrent également des conséquences du changement climatique et des fluctuations des prix mondiaux. Par conséquent, ils ne peuvent pas assurer leur subsistance uniquement grâce à la culture du coton. La norme textile Fairtrade introduite en 2016 contribue à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs locaux.

La mode équitable plutôt que la mode rapide selon Fairtrade

  • Fairtrade vise à garantir la sécurité financière et la stabilité des travailleurs. Cela leur permet d’investir dans la productivité et la qualité des textiles.
  • Les structures organisationnelles renforcées élargissent les droits des travailleurs. Ils prennent davantage de responsabilités et bénéficient de droits d’autodétermination.
  • Fairtrade ne garantit pas seulement de meilleures conditions de travail, mais rémunère également les heures supplémentaires, garantit des congés payés et veille à la santé et à la sécurité des travailleurs.
  • De plus, l’organisation veille à la protection des ressources naturelles. Elle encourage notamment la culture de produits biologiques.

Les 10 principaux mythes sur Fairtrade

De nombreux mythes et rumeurs circulent autour de l’organisation, en particulier alimentés par les opposants. C’est pourquoi nous allons maintenant démystifier les 10 principaux mythes.

Mythe 1 : Les produits Fairtrade contiennent 80% d’ingrédients non équitables – cette affirmation est fausse. Tous les ingrédients des produits portant le label Fairtrade proviennent d’un commerce équitable.

Mythe 2 : La composition des produits Fairtrade n’a pas d’importance – il existe des règles strictes sur les ingrédients utilisés dans les produits. De plus, les entreprises peuvent mettre en place un suivi physique si elles le souhaitent.

Mythe 3 : Les produits Fairtrade dans les discounters n’ont pas la même valeur que ceux dans les boutiques équitables – les normes sociales, environnementales et économiques s’appliquent à tous les produits Fairtrade, quelle que soit leur provenance.

Mythe 4 : Les travailleurs ne reçoivent qu’une petite fraction du prix de vente – Fairtrade ne contrôle pas le prix de vente final, car cela violerait la loi sur les ententes commerciales. Les producteurs reçoivent le prix de vente de leur produit dès qu’ils le vendent au prochain maillon de la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’un exportateur ou d’un importateur. Ces acheteurs paient le prix minimum, qui couvre généralement les coûts de production et sert de filet de sécurité contre les fluctuations des prix mondiaux. Lorsque ces prix augmentent, les producteurs bénéficient d’un prix plus élevé. De plus, les agriculteurs reçoivent une prime pour les projets communautaires.

Mythe 5 : Nous payons aux agriculteurs locaux un prix plus élevé que le prix fixé par Fairtrade – certaines entreprises prétendent payer un prix plus élevé aux agriculteurs locaux que le prix Fairtrade. Cependant, ces déclarations nécessitent un examen approfondi. Fairtrade ne se limite pas au prix et à la prime, mais offre également des avantages tels que la formation, le conseil, de meilleures informations sur le marché et une amélioration de la position sur le marché.

Mythe 6 : Grâce à Fairtrade, les agriculteurs n’ont pas d’incitation à améliorer la qualité de leurs produits – Fairtrade ne se limite pas à un simple prix minimum. Plus la qualité des matières premières est élevée, plus les agriculteurs peuvent négocier des prix plus élevés. Les agriculteurs ont donc une incitation à innover et à améliorer la qualité de leurs produits.

Mythe 7 : Les agriculteurs sont liés à un prix fixe grâce à Fairtrade – Fairtrade fixe un prix minimum qui sert de filet de sécurité en cas de fluctuation des prix mondiaux. Cependant, il s’agit d’un prix minimum flexible et non d’un prix fixe. Par exemple, si le prix mondial du cacao est supérieur au prix minimum, les agriculteurs recevront le prix mondial et non le prix minimum plus bas. Grâce à ce mécanisme, les agriculteurs produisent de manière rentable et bénéficient d’une plus grande sécurité de planification. Les consommateurs paient le prix mondial plus élevé si celui-ci est supérieur au prix minimum.

Mythe 8 : Le label Fairtrade peut être facilement utilisé abusivement – cela est inexact. Les entreprises ne peuvent pas simplement utiliser le logo sans contrat. Le label Fairtrade est une marque protégée avec texte. Les aliments et les textiles portant le label respectent les normes strictes. Les entreprises qui mettent les produits sur le marché passent un contrat de licence avec l’organisation Fairtrade compétente dans leur pays respectif. Cela présente de nombreux avantages, car l’utilisation du logo Fairtrade est réglementée et les entreprises rendent régulièrement compte des quantités vendues. En cas de fraude ou d’abus présumé, une enquête est menée et une sanction peut être prononcée.

Mythe 9 : Les produits Fairtrade sont plus chers que les produits traditionnels – ceux qui affirment cela n’ont pas examiné les produits ni les prix de près. Il existe maintenant de nombreux produits Fairtrade, y compris de nombreuses marques propres qui ne diffèrent que légèrement des produits biologiques de haute qualité. Rare ? Cher ? Ce n’est plus le cas. Ces deux adjectifs ne s’appliquent plus aux produits Fairtrade.

Mythe 10 : En achetant, les consommateurs résolvent tous les problèmes de la population locale – les consommateurs ont de grandes attentes envers Fairtrade. Le label est basé sur des normes et des directives mondiales. De plus, il implique différents acteurs et opérateurs économiques. Des études indépendantes ont confirmé les points suivants :

  • Les membres des organisations Fairtrade bénéficient d’un revenu plus élevé et plus stable.
  • Fairtrade représente des représentations démocratiques des intérêts des membres.
  • Le développement rural progresse.
  • Les conditions de travail dans les plantations s’améliorent.
  • La productivité et la qualité s’améliorent.

Les organisations vérifient si la “théorie du changement” souhaitée aboutit réellement à un changement positif. Un suivi de l’évolution économique, écologique et sociale est effectué. Après le suivi, une évaluation est effectuée. L’organisation représente donc un changement continu qui améliore les conditions de travail et de vie des agriculteurs et des agricultrices locaux.

Ainsi, Fairtrade ne résout pas tous les problèmes de manière exhaustive, mais il contribue considérablement à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs locaux et des commerçants. De plus, l’organisation se concentre sur la protection de l’environnement et la réduction de la pollution. Pour les consommateurs dans les pays industrialisés, la consommation de produits alimentaires et textiles est une évidence. Il ne leur en coûte presque rien de privilégier les produits Fairtrade. Comme l’article le montre, les prix ne sont pas plus élevés. Les acheteurs ne paient donc pas – comme on le suppose souvent – un prix plus élevé, mais bénéficient d’une meilleure qualité au même prix que les produits conventionnels. Fairtrade ne demande pas plus d’argent aux consommateurs, mais un peu de temps et d’efforts pour rechercher et choisir des produits Fairtrade dans les supermarchés et les magasins de vêtements.

Les établissements d’enseignement peuvent également promouvoir Fairtrade en informant les élèves, par exemple, dans les cours de géographie. Une raison importante pour laquelle un faible pourcentage de consommateurs choisit ces produits est le manque de connaissances sur les produits Fairtrade. Et ces connaissances peuvent facilement être éliminées grâce à l’éducation et à la fourniture d’informations.