Es-tu aussi fatigué de jeter des emballages vides de laits végétaux ? Eh bien, moi aussi. Mais j’ai trouvé une solution parfaite : faire mon propre lait d’avoine maison ! Non seulement c’est écologique et économique, mais le résultat est également incroyablement crémeux et délicieux. Dans cet article, je vais te révéler ma recette secrète pour préparer ce délice en un rien de temps. Accroche-toi, ça va être génial !
Pourquoi faire son propre lait d’avoine ?
Le lait d’avoine fait maison est bien meilleur que celui que tu achètes en bouteille. Il a une texture plus crémeuse et un goût céréalier délicieux. En plus, c’est tellement facile à préparer ! Tout ce dont tu as besoin, c’est de flocons d’avoine, d’eau, de sirop d’agave (ou de fleur de coco) et d’une pincée de sel. Mixe le tout dans un blender, filtre avec un sac à lait végétal et verse dans une bouteille en verre. Hop, direction le réfrigérateur et tu peux le consommer dans les 4 jours.
Conseils pratiques
Le choix du blender
Pour obtenir un lait d’avoine onctueux, il est préférable d’utiliser un blender puissant. Si ton mixeur n’est pas très costaud, mieux vaut oublier cette idée. Investir dans un bon blender est un choix judicieux, car il te servira également pour faire des soupes, des purées d’oléagineux et d’autres laits végétaux.
Le filtrage
Pour filtrer ton lait d’avoine, utilise un sac à lait végétal. Ne le remplace pas par un petit chinois, car cela ne filtrera pas suffisamment finement.
Variations possibles
Si tu ne souhaites pas faire du lait d’avoine, sache que tu peux utiliser le même procédé avec des oléagineux ou même des flocons de sarrasin ou de quinoa. Laisse libre cours à ta créativité !
Que faire des résidus de flocons d’avoine ?
Ne jette rien ! Tu peux utiliser les résidus de flocons d’avoine comme de l’okara pour faire des galettes, les mettre dans des petits pains, ou les ajouter à tes veloutés de légumes pour les épaissir. Zéro gaspillage, c’est bon pour la planète et pour ton porte-monnaie !
Astuce pour éviter une texture trop épaisse
Si tu trouves que ton lait d’avoine maison devient trop épais lorsque tu le chauffes, essaie de le filtrer plus finement. Cela réduira sa teneur en fibres et le rendra plus fluide.
Voilà, maintenant tu as tous les secrets pour préparer ton propre lait d’avoine maison. C’est tellement facile et tellement bon que tu ne pourras plus t’en passer. Alors, à tes blenders et prépare-toi à savourer cette délicieuse boisson végétale !