Faites contrôler l’étanchéité de votre camping-car pour préserver la garantie

Faites contrôler l’étanchéité de votre camping-car pour préserver la garantie

Les camping-cars d’aujourd’hui sont robustes et bien conçus, mais il est impossible d’éviter totalement les risques d’infiltration. Nos véhicules sont soumis à rude épreuve, exposés à tous les éléments. C’est pourquoi les constructeurs ont mis en place des garanties d’étanchéité, qui nécessitent un contrôle régulier par un professionnel.

Contrôle d’étanchéité : un passage obligé pour conserver la garantie

Avant toute chose, rappelons la règle de base : lorsque vous achetez un camping-car, vous bénéficiez d’une garantie d’étanchéité. En cas d’infiltration, c’est le constructeur qui prend en charge les travaux. Cependant, pour que cette garantie soit valable, les constructeurs de camping-cars exigent que des tests d’étanchéité soient réalisés régulièrement afin de détecter tout problème avant qu’il ne devienne trop grave.

Se renseigner dès l’achat

Les commentaires ci-dessous nous apprennent plusieurs choses intéressantes. Tout d’abord, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même un contrôle d’étanchéité. Cependant, dans ce cas, le constructeur n’en tiendra pas compte en cas de dommage. Seuls les contrôles réalisés par des professionnels vous permettront de faire valoir votre garantie. Deuxième point important : posez la question dès l’achat de votre camping-car. Renseignez-vous sur le coût de ces contrôles et sur la durée de la garantie. En matière d’entretien, il vaut mieux être malin que négligent.

Les témoignages des camping-caristes

  • Philippe : “Mon camping-car est de 2014, nous allons le faire contrôler au garage pour conserver notre garantie de 5 ans.”

  • Xavier : “Payer 100 euros pour un contrôle, c’est mieux que 23 euros chez le médecin. On nous prend pour des vaches à lait.”

  • Gérard : “Un appareil pour détecter l’humidité ne coûte que 30 euros chez Lidl.”

  • Thomas : “Les contrôles sont indispensables pour conserver la garantie constructeur. Si vous le faites vous-même, la garantie ne fonctionnera pas en cas d’infiltration ! Pour éviter cela, pensez à bien ventiler votre camping-car et à ouvrir les placards. Les champignons se forment là où l’air ne circule pas suffisamment. Il est également recommandé de chauffer le véhicule de temps en temps pendant l’hiver. Vous pouvez aussi demander un nettoyage des appareils fonctionnant au gaz, car les cheminées du réfrigérateur et les réchauds sont souvent obstrués.”

  • Pascal : “Je le fais tous les ans à la date anniversaire, même après la fin de la garantie.”

  • Robert : “J’ai acheté un camping-car d’occasion avec tous les certificats en bonne et due forme, mais ils ont été réalisés par le vendeur lui-même (cherchez l’erreur !). Résultat : quatre mois plus tard, plafond taché et rachat d’un véhicule neuf. Depuis, je fais moi-même ce type de contrôle… C’est mon avis personnel.”

  • Dan : “J’ai eu de gros problèmes d’étanchéité sur un camping-car. Si je n’avais pas effectué ce test, le toit ne serait pas réparé. À vous de voir. Ce qui est honteux, c’est que nous soyons obligés de nous rendre chez le concessionnaire de la marque et pas n’importe où, comme pour les voitures.”

  • Agnès : “Non, vous n’êtes plus obligé d’aller chez le concessionnaire de la marque. Une loi a été votée et elle s’applique à tous les véhicules, y compris les camping-cars. Il suffit de faire valoir ses droits.”

  • Daniel : “Je ne le fais pas, je ne roule pas en hiver et mon camping-car dort à l’abri.”

  • Jacques : “Et en été, lorsque vous l’utilisez et qu’il pleut ? Il suffit d’un joint légèrement endommagé. Alors un conseil, même si les contrôles ne sont pas toujours concluants, vérifiez régulièrement vos joints. C’est un conseil d’un propriétaire qui n’a pas été assez précautionneux.”

  • Catherine : “Oui. Ce serait bête de perdre la garantie.”

  • Micheline : “Oui, c’est indispensable !”

  • Michel : “Je le fais chaque année pour conserver ma garantie de 5 ans.”

Faites contrôler l’étanchéité de votre camping-car chaque année. C’est indispensable pour préserver votre garantie et éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas de vous renseigner dès l’achat sur les modalités de contrôle et de garantie. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez soin de votre véhicule et profitez-en en toute tranquillité !