Faites un bilan social individuel : nos conseils

Faites un bilan social individuel : nos conseils

Le bilan social individuel est un outil de gestion RH personnalisé et individualisé à destination du salarié. Il permet de communiquer les différents éléments de rémunération et avantages perçus par le salarié tout au long de l’année. Ne le confondez pas avec le bilan social obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Qu’est-ce qu’un bilan social individuel ?

Le bilan social individuel (BSI) est un outil de gestion RH personnalisé et individualisé à destination du salarié. Il permet de communiquer les différents éléments de rémunération et avantages perçus par le salarié tout au long de l’année. Ne le confondez pas avec le bilan social obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Pourquoi faire un bilan social individuel ? Objectifs et finalités

Bien que le bilan social individuel ne soit pas obligatoire, il présente de nombreux avantages. Voici les objectifs de cet outil :

  • Mettre en avant la politique de rémunération pratiquée par l’entreprise et faciliter la compréhension des éléments de rémunération.
  • Valoriser les actions et les avantages sociaux mis en place par l’entreprise pour promouvoir sa politique sociale et salariale.
  • Offrir un outil pédagogique transparent pour informer les salariés sur leur rémunération et leurs avantages.
  • Améliorer l’image de l’entreprise en mettant en avant ses avantages et ses valeurs.
À lire aussi  Comment exploser votre nombre d’abonnés sur Youtube de 400% ?

Le bilan social individuel permet également de développer la transparence auprès des salariés pour favoriser leur fidélisation. De plus, il facilite les entretiens annuels en fournissant des informations claires et précises sur la politique de rémunération de l’entreprise.

Comment faire un bilan social individuel ? Nos 4 conseils

Il n’existe pas de règles strictes pour établir un bilan social individuel, mais voici quelques conseils pour le réaliser efficacement :

Conseil n°1 : À qui confier la conception du bilan social individuel ?

Pour gagner du temps et bénéficier d’une expertise professionnelle, il est recommandé de confier la conception du bilan social individuel à un professionnel des ressources humaines. Par exemple, un assistant RH est en mesure de réaliser un document complet et compréhensible pour chaque salarié.

Conseil n°2 : Quel est le contenu du bilan social individuel ?

Le contenu du bilan social individuel dépend des besoins et des attentes de chaque entreprise. Cependant, il doit informer le salarié sur sa rémunération et ses avantages sociaux de manière transparente. Voici les principales données à inclure :

  • La rémunération fixe et variable.
  • L’épargne salariale.
  • Les cotisations sociales.
  • La formation.
  • La protection sociale.
  • Le temps de travail.
  • Les autres avantages.

Il est également possible d’inclure les actualités et les évolutions législatives récentes.

Conseil n°3 : Quel support choisir pour le bilan social individuel ?

Le support du bilan social individuel peut varier en fonction des préférences de chaque entreprise. Certaines utilisent des fichiers Excel avec des tableaux et des graphiques, d’autres préfèrent des outils dédiés ou des logiciels RH. Il est également possible de le présenter sous format papier en l’intégrant au livret d’accueil de l’entreprise.

À lire aussi  Les avantages d’une porte-fenêtre en PVC

Conseil n°4 : Quand transmettre le bilan social individuel ?

Il est recommandé de transmettre le bilan social individuel lors des entretiens annuels, des entretiens d’embauche ou de la phase d’intégration du salarié. Dans chaque situation, l’objectif est d’offrir une vue personnalisée sur la politique de rémunération de l’entreprise, de renforcer la communication RH et d’engager le salarié.

Modèle : notre exemple de bilan social individuel

Même si la présentation et le contenu du bilan social individuel varient d’une entreprise à l’autre, nous proposons ci-dessous un exemple de bilan social individuel sur Excel à personnaliser.

Exemple de bilan social individuel

Retrouvez ce modèle en version Google Sheet ici.