Faites vos propres photos d’identité

Faites vos propres photos d’identité

Si la réalisation de photographies d’identité était autrefois accessible à tous, les normes plus strictes adoptées au cours des années 2000 ont rendu cette tâche beaucoup plus complexe. Les documents nécessitant ce type de photos sont nombreux, et le coût peut rapidement devenir élevé si vous faites appel à un photographe professionnel ou utilisez une cabine photographique. Nous vous livrons ici les normes actuelles ainsi que quelques conseils pour réaliser vos propres photos d’identité, ainsi que celles de vos proches.

Qu’est-ce qu’une photographie d’identité ?

Une photographie d’identité est un type de portrait photographique représentant le visage d’un individu, et ayant pour objectif d’attester son identité sur certains documents. Contrairement à ce que certains pourraient penser, une photo d’identité doit représenter le sujet de manière neutre, sans faire appel à la sensibilité artistique du photographe.

#1 La photographie d’identité, une pratique normée

En France, les photographies d’identité destinées aux documents d’identité et de voyage (cartes d’identité, passeports, permis de conduire, etc.) doivent respecter une dizaine de critères stricts, définis par la norme ISO/IEC 1979465:2005. Si le Ministère de l’Intérieur recommande que les photos d’identité soient réalisées par un professionnel ou dans une cabine agréée, le respect des critères suivants semble suffisant pour que les services administratifs les acceptent.

À lire aussi  La levée de fonds : Quand, comment et pourquoi?

Par précaution, il est préférable de réserver les photos d’identité faites maison pour les documents non officiels, tels que les cartes de transport, les cartes de club de sport, ou les cartes d’établissement scolaire. Pour les titres sécurisés, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel.

Les critères en vigueur pour les photographies d’identité

Quelle que soit la destination des photos, il est judicieux de suivre les directives de la norme fixée par le Ministère de l’Intérieur, qui exige des photos récentes et ressemblantes, ainsi que neuf critères précis.

  • Format : la photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut, avec une taille de visage de 32 à 36 mm (du bas du menton au sommet du crâne, excluant les cheveux).
  • Qualité de la photo : la photo doit être nette, sans pliure ni trace.
  • Luminosité, contraste et couleurs : la photo doit être correctement exposée, sans surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Il est recommandé de prendre une photo en couleurs.
  • Fond : le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.
  • Tête : la tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.
  • Regard et position de la tête : le sujet doit regarder droit vers l’objectif, avec la tête droite.
  • Regard et expression : le sujet doit fixer l’objectif, avec une expression neutre et la bouche fermée.
  • Visage et yeux : le visage doit être dégagé, avec des yeux parfaitement visibles et ouverts.
  • Lunettes et montures : les montures épaisses sont interdites, et les verres teintés ne sont pas autorisés. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.
À lire aussi  Tous les prix des colonies de vacances pour différentes thématiques

#2 Les étapes à suivre pour réaliser ses photographies d’identité

Rassembler le matériel nécessaire

Pour faire des photos d’identité, vous aurez besoin d’un appareil photo. Tout type d’appareil peut faire l’affaire, mais nous recommandons l’utilisation d’un appareil avec un mode manuel, ainsi qu’un objectif d’une focale égale ou supérieure à 50 mm pour éviter les déformations liées à l’utilisation d’un grand-angle.

Si vous réalisez vos propres photos, vous aurez également besoin d’un trépied pour stabiliser l’appareil, ainsi que d’un système de déclenchement à distance pour vous laisser le temps de prendre place devant l’objectif.

Une source d’éclairage qui produit une lumière diffuse est également utile. Idéalement, utilisez une source d’éclairage artificielle telle qu’un flash avec une boîte à lumière ou un parapluie, ainsi qu’un système de déclenchement à distance. Si vous n’avez pas de flash, une fenêtre laissant passer la lumière du jour peut également fonctionner.

Il est également important d’avoir un fond uni de couleur claire, comme un fond de studio photo ou un mur gris clair ou bleu clair.

Procéder à la prise de vue

Avant de commencer, préparez votre modèle en choisissant une tenue vestimentaire adaptée et en vous assurant que le visage soit dégagé. Si le port de lunettes est autorisé, évitez les reflets et assurez-vous que les yeux soient visibles.

Placez votre modèle à environ 1 mètre du fond pour éviter les ombres portées. Si vous utilisez un mur blanc comme fond, augmentez la distance pour que le mur soit peu touché par la lumière.

Positionnez l’appareil photo sur un trépied et choisissez une focale égale ou supérieure à 50 mm. Cadrez le modèle de manière à obtenir un plan vertical correspondant à peu près à un plan poitrine, en laissant de la marge.

À lire aussi  Le poêle à granulés hydro : une solution de chauffage écologique et économique

Positionnez la source d’éclairage face au modèle, légèrement en plongée. Si vous utilisez la lumière naturelle, assurez-vous que la fenêtre soit face au modèle.

Réglez les paramètres de votre appareil photo, en faisant attention à la balance des blancs, à l’ouverture du diaphragme, au temps de pose et à la sensibilité ISO. Assurez-vous que le modèle ait les yeux bien ouverts et une expression neutre, puis appuyez sur le déclencheur.

Recadrer la photo

Ouvrez la photo dans un logiciel de retouche, et recadrez-la selon les dimensions requises. Si nécessaire, ajustez également l’exposition.

Modifiez la taille de l’image pour qu’elle corresponde aux dimensions de 35 mm de large sur 45 mm de haut. Vérifiez que la hauteur du visage soit entre 32 et 36 mm.

Si vous souhaitez imprimer la photo, agrandissez la taille de la zone de travail en conséquence.

Si vous souhaitez créer une planche avec plusieurs photos, dupliquez le calque initial autant de fois que nécessaire.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser vos propres photos d’identité. N’oubliez pas que seuls certains photographes professionnels et cabines photographiques sont en mesure de garantir la conformité des photos d’identité destinées aux documents officiels et titres sécurisés. Si vous avez des démarches administratives urgentes, nous vous recommandons de vous adresser à une structure agréée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.