Le levain naturel, un mélange de farine et d’eau hébergeant de bonnes bactéries et des levures sauvages, était traditionnellement utilisé pour faire du pain. Avec ce guide complet, vous pourrez apprendre à fabriquer et à entretenir votre propre levain dans votre cuisine!
D’où vient le levain?
Depuis les temps les plus reculés, le levain est utilisé pour la fabrication du pain. Ce mélange de farine et d’eau crée un environnement propice au développement de levures et de bonnes bactéries. Lorsqu’on l’ajoute à de la farine et de l’eau, les microorganismes font fermenter et lever la pâte, donnant au pain son goût unique et son volume moelleux. De plus, les pains préparés avec du levain sont plus digestes et se conservent plus longtemps.
Quels ingrédients pour faire son levain?
Pour faire du levain, vous aurez besoin de farine et d’eau. La farine de seigle et la farine de blé entier sont les plus couramment utilisées, mais vous pouvez également opter pour des farines sans gluten, comme la farine de sarrasin ou la farine de riz brun. Utilisez de préférence des farines à grains entiers et biologiques, car elles fournissent un environnement idéal pour les microorganismes.
Comment savoir si mon levain est prêt?
Votre levain sera prêt à être utilisé lorsque son volume aura doublé pendant deux jours consécutifs. En général, cela prend entre 5 et 7 jours pour faire naître un levain actif. Cependant, il s’améliore généralement avec le temps, car seuls les meilleurs organismes survivent et se reproduisent. Il est donc préférable de le prélever avant qu’il ne commence à s’écraser sur lui-même.
Comment utiliser et entretenir son levain
Félicitations, votre levain est vivant et prêt à être utilisé dans vos recettes de pain, brioches, pizza, etc. Pour conserver votre levain en bonne santé, il est recommandé de faire des rafraîchis réguliers. Vous pouvez prélever une petite partie du levain chef pour faire votre pain tout en conservant une quantité suffisante pour continuer à entretenir votre levain. Pour garder votre levain actif, faites un rafraîchi chaque jour. Si vous souhaitez faire une pause, conservez votre levain au réfrigérateur entre deux rafraîchis. Vous pouvez également le congeler pour une conservation plus longue.
FAQ sur le levain
- Pourquoi toujours jeter la moitié du levain lors du rafraîchi? Pour maintenir une quantité constante de levain chef, il est nécessaire de retirer la moitié du levain avant de le nourrir avec de la farine et de l’eau.
- Pourquoi mon levain est-il plat après avoir été actif 3 jours? C’est tout à fait normal. Le levain en formation passe par différentes étapes microbiologiques avant d’établir une colonie stable et équilibrée. Persévérez avec les rafraîchis quotidiens.
- Pourquoi mon levain a-t-il une odeur d’alcool ou de vernis à ongles? Cela signifie que votre levain a faim. Faites un rafraîchi au plus vite pour le nourrir.
- Que faire s’il y a de la moisissure noire sur mon levain? Malheureusement, cela signifie que votre levain est contaminé. Il est préférable de tout jeter et de recommencer à zéro.
- Que faire avec les rejets du levain? Ne les jetez pas! Utilisez-les dans des recettes de muffins, crêpes, craquelins maison, etc. Vous pouvez également tester différentes farines ou méthodes pour préparer un nouveau levain.
N’oubliez pas, faire son levain maison est une expérience ludique et gratifiante. Lancez-vous et régalez-vous!