Le #vanlife a mis sous les projecteurs les camping-cars, incitant les fabricants et les startups à rendre leurs aménagements plus haut de gamme, créant ainsi des vans qui ressemblent et vivent davantage comme de plus grands camping-cars de classe C. L’année dernière, nous l’avons vu avec le nouveau Frankia Yucon 7.0, et la toute nouvelle marque polonaise Affinity commence l’année 2020 en mettant sa propre empreinte distinctive sur le marché. En combinant une chambre arrière avec salle de bains attenante et des lits superposés convertibles à l’avant, Affinity crée un espace moderne et confortable pour une famille de quatre personnes qui aime bouger.
Le nouveau venu
Chaque fois que nous pensons avoir vu toutes les façons possibles d’aménager un camping-car à l’intérieur d’un van, quelqu’un arrive et remue les cartes en proposant un agencement que nous n’avons jamais vu auparavant.
Affinity fait ses débuts au salon CMT de Stuttgart avec un camping-car éponyme basé sur deux fourgons Sevel, le Fiat Ducato et le Peugeot Boxer. La disposition unique du camping-car crée une sorte de chambre principale à l’arrière et fait coulisser deux lits superposés à l’avant.
La seule chose familière dans l’Affinity est l’emplacement arrière du lit principal, un lit réglable de 192 x 129 cm qui peut être retiré pour créer un salon de jour. Un système de levage électrique situé en dessous permet d’ajuster la hauteur du lit pour adapter l’espace dans le garage de rangement accessible à l’arrière, permettant aux propriétaires de ranger deux vélos ou d’autres objets encombrants. La salle de bains attenante quitte sa place habituelle devant le lit longitudinal pour se déplacer sur le côté, créant ainsi une version de camping-car de la disposition chambre principale/salle de bains attenante.
En avant!
À l’avant, Affinity crée un coin repas convertible très différent de la norme. Au lieu de simplement soutenir un seul lit, le banc à deux places se transforme en une paire de lits superposés conçus pour accueillir deux jeunes enfants ou adolescents, ce qui en fait le choix idéal pour une famille de quatre personnes.
La cuisine est située au milieu du plancher et présente une disposition en forme de L qui ajoute de l’espace de comptoir supplémentaire par rapport à un bloc longitudinal simple. La cuisine est équipée d’une cuisinière à deux brûleurs, d’un évier et d’un réfrigérateur de 90L sous le comptoir. De l’autre côté de l’allée, une console mince offre un espace de rangement supplémentaire.
Il semble qu’Affinity pourrait transformer le van en un modèle pour six personnes en installant un toit relevable ou en ajoutant un lit sur le toit surélevé de 280 cm, mais le constructeur a choisi de conserver une hauteur sous plafond de 1,9 mètre tout en ajoutant une disposition enveloppante d’armoires de rangement en hauteur. La conception comprend également une lucarne double à l’avant de la cabine et une lucarne simple à l’arrière.
Prêt pour toutes les saisons!
L’Affinity est conçu pour une utilisation toute l’année, et il est équipé d’un chauffe-eau Truma Combi 4E. Le système électrique commence par une batterie gel de 120 Ah positionnée bas pour une meilleure répartition du poids. Le système comprend des ports USB, des prises électriques et un tapis de chargement sans fil, et peut être amélioré avec des batteries lithium.
La production de l’Affinity commence ce mois-ci avec l’aide du fabricant Kabe AB. Le camping-car Affinity peut être commandé sur un Fiat Ducato de 158 ch avec transmission automatique, à partir de 74 990 € (environ 83 200 $US), ou sur un Peugeot Boxer de 163 ch avec transmission manuelle, à partir de 69 990 € (77 650 $US). Les deux prix incluent 19% de TVA.
Source: Affinity RV