FAP auto : Tout ce que vous devez savoir sur le Filtre à Particules d’une voiture

FAP auto : Tout ce que vous devez savoir sur le Filtre à Particules d’une voiture

Le Filtre à Particules (FAP) d’une voiture, également appelé FAP, est un système anti-pollution essentiel pour les véhicules diesel. Installé sur la ligne d’échappement, ce filtrage permet de limiter les émissions de particules polluantes et de respecter les normes de l’Union Européenne. Obligatoire depuis 2011 sur les voitures diesel, le FAP est une solution efficace pour préserver l’environnement et la santé humaine.

Au fil du temps, le Filtre à Particules s’encrasse. Pour optimiser son fonctionnement, il est conseillé de le nettoyer régulièrement en utilisant des cycles de régénération. Ces cycles permettent de brûler les particules polluantes accumulées sur le dispositif.

À quoi sert le filtre à particules d’une voiture ?

Le Filtre à Particules est un dispositif qui réduit l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel, en répondant aux normes environnementales de l’UE. Commercialisé en 2000 et rendu obligatoire en 2011, il contribue à la protection de l’environnement en luttant contre les émissions de particules polluantes.

Le FAP filtre les particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel, situé sur la ligne d’échappement après le catalyseur et avant le silencieux, il travaille en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Filtre à Particules fonctionne selon deux cycles :

  • Le cycle de filtration : le filtre capture les particules microscopiques dans les gaz d’échappement, formant une couche de suie sur sa paroi. Si cette couche devient trop importante, elle peut altérer les performances du moteur, notamment en termes de puissance. C’est alors que commence le deuxième cycle.
  • Le cycle de régénération : il consiste à nettoyer le filtre à particules en brûlant la couche de suie accumulée. Ce processus se fait automatiquement en chauffant les gaz d’échappement à une température élevée avec l’injection d’une petite quantité de carburant dans le catalyseur situé à côté du FAP.

Cependant, le fonctionnement du filtre à particules présente des limites. Sollicité quotidiennement, il peut s’encrasser et finir par altérer les performances du moteur. Bien qu’un cycle de régénération puisse parfois sauver un FAP, ce n’est pas toujours le cas. Sipa Automobiles vous donne ses astuces pour identifier les éventuelles pannes d’un filtre à particules.

Vous constatez l’un des signaux de panne du filtre à particules ? Prenez rendez-vous en ligne !

Rendez-vous en ligne

Comment identifier un FAP encrassé ?

Un Filtre à Particules encrassé peut se traduire de différentes manières :

  • Une perte de puissance : les gaz d’échappement ne peuvent plus s’échapper correctement du moteur, ce qui entraîne une perte de puissance.
  • Le voyant moteur allumé : lorsque le FAP est obstrué, un voyant moteur s’allume sur le tableau de bord, signalant la nécessité de faire appel à un concessionnaire pour remédier à la défaillance et éviter une panne moteur.
  • Le mode dégradé : lorsque le FAP est encrassé, votre véhicule peut passer automatiquement en “mode dégradé”, ce qui signifie que votre moteur fonctionne au ralenti. À long terme, cela peut endommager d’autres pièces mécaniques.

Si l’un de ces symptômes est détecté, il est conseillé de faire appel à un concessionnaire pour un diagnostic complet de l’état du Filtre à Particules. Le professionnel pourra vous renseigner sur le fonctionnement du dispositif et évoquer le remplacement du FAP si nécessaire.

Quand remplacer le FAP ?

Le remplacement d’un filtre à particules peut être coûteux. Avant d’en arriver là, il est recommandé de procéder à un cycle de régénération.

La solution consiste à chauffer le moteur de manière préventive pour favoriser le fonctionnement du dispositif. Si vous conduisez principalement en ville, prenez le temps de faire quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, avec un régime moteur de 3 000 tours par minute au moins une fois par mois. Ainsi, les températures nécessaires pour la régénération seront atteintes et le FAP pourra être naturellement nettoyé.

Cependant, si le voyant moteur reste allumé sur le tableau de bord ou si le moteur de votre voiture s’étouffe ou cale, il est temps de prendre rendez-vous chez un garage automobile pour procéder aux réparations.

Vous recherchez un professionnel pour nettoyer ou remplacer le FAP de votre voiture ? Sipa Automobiles se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Trouvez l’atelier Sipa Automobiles le plus proche et planifiez un rendez-vous en ligne.

Faire confiance aux Ateliers Sipa Automobiles

Confier l’entretien de votre voiture aux Ateliers Sipa Automobiles, c’est bénéficier d’interventions techniques efficaces, axées sur trois engagements :

  • Nos compétences d’experts
  • Nos normes de qualité élevées
  • Notre expertise dans le domaine automobile

Chez Sipa Automobiles, nous sommes là pour prendre soin de votre voiture et vous assurer une conduite en toute sécurité.

*Note: Les rendez-vous atelier en ligne sont disponibles uniquement dans certaines régions.