Fatigue: quand s’inquiéter du manque d’énergie ?

Fatigue: quand s’inquiéter du manque d’énergie ?

La fatigue est une sensation d’affaiblissement, de lassitude ou d’épuisement qui rend difficile d’entreprendre une activité. Il existe différents types de fatigue, avec des causes variées.

La fatigue soudaine, une réaction normale du corps

Lorsqu’elle survient de manière soudaine et qu’elle est passagère, la fatigue est une réaction naturelle du corps. Elle témoigne d’un manque d’énergie et se manifeste par une envie de dormir. Un moment de repos ou une bonne nuit de sommeil suffisent généralement pour y remédier. Ce type de fatigue peut être provoqué par un effort physique, un manque de sommeil ou un effort mental intense.

L’asthénie, une situation anormale

L’asthénie va au-delà de la simple sensation de fatigue après un effort physique intense ou une journée chargée. Il s’agit d’un état de fatigue généralisée qui affecte à la fois le corps et l’esprit. Les personnes atteintes d’asthénie ressentent un épuisement constant, même après un repos adéquat.

Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, se caractérise par une fatigue extrême et persistante qui dure au moins six mois et ne s’améliore pas avec le repos. Il s’accompagne de symptômes tels qu’une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de sommeil, des difficultés cognitives et une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels. Il n’existe pas de traitement spécifique, mais une prise en charge médicale peut permettre de diminuer les symptômes.

À lire aussi  VIH/sida : Comprendre les bases

Les causes de l’asthénie

L’asthénie peut être causée par divers facteurs, tels que des maladies sous-jacentes (infections, maladies auto-immunes, troubles hormonaux), des troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress chronique), des effets secondaires de médicaments, un manque de sommeil prolongé, un surmenage ou un mode de vie inadapté.

Si vous souffrez d’asthénie, il est essentiel de consulter un médecin pour obtenir une prise en charge adaptée. Un accompagnement thérapeutique ou un traitement médicamenteux peuvent parfois être nécessaires pour retrouver une énergie suffisante pour vivre au quotidien.

Maladies provoquant un épuisement généralisé

Plusieurs maladies peuvent provoquer une fatigue plus ou moins intense. Les maladies infectieuses passagères, telles que la grippe, la gastro-entérite ou les rhumes, peuvent entraîner une fatigue extrême qui disparaît après la guérison. D’autres pathologies peuvent créer une asthénie chronique. Les maladies infectieuses sont favorisées par la baisse de notre immunité liée aux facteurs environnementaux. D’autres maladies, telles que les maladies endocriniennes, les carences en fer, les pathologies chroniques, la fibromyalgie, les affections auto-immunes et les troubles du sommeil, peuvent également provoquer une fatigue importante.

Autres facteurs influant sur la fatigue

La fatigue peut également être causée par d’autres facteurs. Par exemple, les femmes enceintes peuvent ressentir une grande fatigue en raison des bouleversements hormonaux et des changements dans leur corps. Le syndrome prémenstruel peut également entraîner une fatigue intense avant et pendant les règles. Le stress et l’anxiété sont également des sources fréquentes de fatigue mentale. Enfin, la covid-19 peut provoquer une fatigue persistante et s’accompagner de symptômes spécifiques.

Conséquences de la fatigue

La fatigue prolongée peut avoir des effets néfastes sur la santé et la vie quotidienne. Elle peut entraîner des difficultés à réaliser certaines tâches, à se concentrer et peut même causer des accidents, tels que la somnolence au volant. Elle peut également être le signe d’un surmenage qui peut conduire à l’épuisement et au burn-out.

À lire aussi  Massage du périnée : un allié précieux pour préparer l’accouchement

Remèdes de grand-mère contre la fatigue

Si vous ressentez une baisse d’énergie sans raison apparente, vous pouvez commencer par changer vos habitudes. Préservez la durée et la qualité de votre sommeil, adoptez une alimentation saine et équilibrée, pratiquez une activité physique régulière, évitez de consommer de l’alcool et réduisez votre consommation de stimulants tels que le café. Exposez-vous à la lumière du jour et essayez de réduire votre stress en pratiquant des activités relaxantes.

Quand s’inquiéter de la fatigue ?

Si vous vous sentez au bord de l’épuisement, il est conseillé de consulter votre médecin. Il pourra rechercher les causes physiques et/ou psychologiques de votre fatigue et vous proposer une prise en charge adaptée. N’hésitez pas à consulter rapidement si votre fatigue persiste, s’accompagne de symptômes particuliers ou affecte votre quotidien.