Faut-il acheter sa voiture ou opter pour la LLD ?

Faut-il acheter sa voiture ou opter pour la LLD ?

Est-il préférable d’acheter une voiture ou d’opter pour une LLD ? Cette question revient souvent pour ceux qui souhaitent changer de véhicule. Il est vrai que notre relation avec l’automobile a évolué ces dernières années. Comme dans de nombreux domaines, notre économie et nos habitudes de consommation se tournent de la possession vers l’utilisation, autant que possible à la carte et sans contraintes. Dans ce sens, choisir la Location de voiture Longue Durée (LLD) est une idée judicieuse et dans l’air du temps. Cependant, cette formule de financement ne convient pas nécessairement à tous les automobilistes.

La LLD : Plus d’avantages que d’inconvénients

La Location Longue Durée offre l’avantage de vous permettre de maîtriser votre budget tout en circulant avec une voiture récente. Vous bénéficiez ainsi des dernières technologies, des motorisations les plus efficaces et des designs les plus plaisants, tout en sachant que l’entretien, l’assurance, les démarches administratives et même le carburant sont inclus dans le contrat. Ainsi, les loyers sont les mêmes chaque mois. Votre capital, quant à lui, reste disponible pour d’autres projets. Un dépôt de garantie n’est pas obligatoire.

Cependant, pour être en adéquation avec une LLD, il est préférable d’avoir un profil de conducteur particulier. En effet, les contrats de LLD s’étendent sur une période de 2 à 4 ans et avec un kilométrage prédéfini, généralement entre 15 000 et 25 000 km par an. Si vous parcourez davantage de kilomètres par an, l’achat d’un véhicule ou le recours à une Location avec Option d’Achat (LOA) semble plus approprié. En tant que client, vous pouvez choisir l’assurance de votre choix (y compris au tiers) même si la philosophie de la LLD vous incite plutôt à opter pour l’offre proposée par la concession.

À lire aussi  Les garanties de l’assurance auto/moto

Il est également préférable de stationner dans un parking afin de limiter les petits accrocs du quotidien. En effet, des frais de remise en état peuvent être facturés. Il est également nécessaire de prévoir de 4 à 6 mois pour la remise en état du véhicule avant restitution. Le loueur vous fournira une liste de professionnels de confiance.

Est-il possible d’acheter le véhicule en fin de LLD ?

L’avantage d’une LLD est de pouvoir changer régulièrement de véhicule, mais est-il possible de changer d’avis ? Est-il possible d’acheter votre véhicule en LLD simplement parce qu’il vous plaît ? Le principe d’une Location Longue Durée est que le bénéficiaire restitue le véhicule à la fin du contrat. Cependant, il est toujours possible de trouver un accord avec le loueur, en particulier s’il s’agit d’un concessionnaire automobile. À vous de faire vos calculs et de déterminer si l’opération est financièrement intéressante en ajoutant le prix proposé pour le véhicule et la somme des mensualités versées pendant le contrat. Cela peut arriver, mais honnêtement, c’est rare.