Faut-il éteindre une pompe à chaleur ?

Faut-il éteindre une pompe à chaleur ?

En quelques années, la pompe à chaleur s’est révélée aux Français comme un moyen efficace et économique de se chauffer. Elle participe notamment à la préservation de l’environnement, en ayant recours à une énergie renouvelable pour produire de la chaleur pour votre chauffage.

Cependant, cet équipement suscite encore quelques interrogations quant à son fonctionnement et aux économies qu’il génère. Est-il possible d’arrêter complètement sa pompe à chaleur durant l’été ? Est-il normal qu’elle fonctionne en permanence, sans arrêt de cycle de chauffe ? À quel moment la PAC s’arrête-t-elle de chauffer ?

IZI by EDF répond à vos questions et vous aide à réaliser les bons réglages pour que votre pompe à chaleur fonctionne correctement, sur le long terme.

Présentation du fonctionnement d’une PAC

Il existe différents types de pompes à chaleur, selon la technologie utilisée pour alimenter votre chauffage :

  • Aérothermique avec la pompe à chaleur air/eau ou air/air, qui puise les calories présentes dans l’air ambiant extérieur ;
  • Géothermique avec la PAC sol/eau, puisant les calories présentes dans le sol ;
  • Hydrothermique pour le modèle de PAC eau/eau, qui a recours aux calories captées depuis une nappe phréatique ou un cours d’eau souterrain.

Nous allons nous concentrer ici sur les pompes à chaleur aérothermiques, les modèles les plus courants sur le marché du chauffage.

Les calories utilisées par la PAC pour son fonctionnement forment, ainsi, une énergie renouvelable infinie, car naturellement présente dans ces différents éléments, et gratuite !

Une fois puisées, elle sont transmises à un fluide frigorigène, ou fluide caloporteur, qui est transformé en gaz chaud par le compresseur de la pompe à chaleur, avant de transférer la chaleur générée vers les émetteurs répartis dans le logement : radiateurs ou plancher chauffant pour la PAC air/eau, splits muraux et consoles ou encore installation gainable pour la PAC air/air.

À lire aussi  Les secrets pour choisir les meilleurs draps-housses et draps Made in France

Par ce mode de fonctionnement, la PAC air/eau ou air/air vous garantit un coefficient de performance (COP) important, en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ceci même durant les périodes les plus froides de l’année. Si le COP réduit durant l’hiver, les fabricants garantissent malgré tout une efficacité de leurs pompes à chaleur de -15 à -20°C, selon les modèles.

Faut-il éteindre sa PAC air/eau ou air/air en été ?

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur diverge par rapport à un équipement de chauffage tel que la chaudière gaz ou fioul, ou même le radiateur électrique. En effet, ces différents équipements sont généralement éteints à l’arrivée des beaux jours.

Pour plusieurs raisons, il est recommandé de ne pas arrêter complètement sa pompe à chaleur à la fin de l’hiver. En pensant réaliser des économies d’énergie, vous risquez surtout d’endommager des composants majeurs tels que le compresseur. Ce dernier fonctionne à l’huile et nécessite donc de tourner, pour éviter des dégradations liées à un arrêt prolongé. Les préconisations, à la fin de la saison hivernale, sont alors :

  • Pour une PAC air/eau : laissez votre équipement allumé, même s’il n’assure pas la production d’eau chaude, et réglez votre thermostat en baissant la température de consigne. La PAC se maintient donc en veille sans activer de cycle de chauffe.

  • Pour une PAC air/air : la réversibilité de son mode de fonctionnement, présente à présent dans la grande majorité de ces équipements, vous permet de bénéficier d’une fonction climatisation durant l’été. L’appareil participe alors à votre confort au quotidien, en toutes saisons.

Il est possible également, selon les modèles, d’activer un mode été, permettant à la PAC de maintenir des cycles de fonctionnement pour la pérennité de ses composants, sans avoir à produire de la chaleur.

Ainsi, vous garantissez à votre équipement de chauffage une durée de vie prolongée, en protégeant des éléments tels que le compresseur d’une usure prématurée.

Est-ce qu’une PAC tourne tout le temps ?

À l’installation de votre PAC, la température souhaitée dans votre pièce de vie est programmée grâce à un thermostat d’ambiance. Durant le cycle de chauffe, la source de chaleur est répartie vers les différents émetteurs, jusqu’à stabilisation de la température souhaitée, pour vous garantir un confort optimal.

À lire aussi  Emploi et recrutement : les tendances salariales en 2024

L’appareil se met en veille, dès que la chaleur voulue est atteinte. Si les températures chutent de quelques degrés, la pompe à chaleur réactive un nouveau cycle de chauffe pour revenir au niveau souhaité.

Vous n’avez donc pas à vous charger manuellement de l’allumage ou de l’arrêt de votre PAC durant les saisons plus froides. La programmation des différents cycles de chauffe assure une totale autonomie de votre équipement.

Nos conseils pour que votre PAC ne fonctionne pas en continu

Lors d’une étude pour concrétiser votre projet d’installation, vos conseillers IZI by EDF sont présents pour vous présenter l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins.

Ils peuvent notamment vous orienter vers des solutions vous évitant de faire face à de potentielles défaillances de votre pompe à chaleur, ou à un surcoût dans votre facture énergétique. Différents facteurs sont notamment à prendre en compte pour pérenniser votre investissement.

Penser à son isolation

Avant de réfléchir au modèle de pompe à chaleur à privilégier, un facteur majeur doit être évalué dans un premier temps : l’isolation de votre habitat. Pour changer votre mode de chauffage vieillissant, il est primordial de faire un diagnostic sur l’isolation de votre logement.

Cette mesure vous permet de régler les problèmes éventuels de déperditions de chaleur, afin de s’assurer, par la suite, que votre PAC peut répondre parfaitement à vos besoins. Un logement mal isolé entraîne des surcoûts sur votre facture énergétique, votre chauffage devant relancer un cycle de chauffe voire travailler en continu pour maintenir la température souhaitée.

Cette étude peut reporter de quelque temps votre projet d’investissement initial. Mais cette précaution vous garantit ensuite de faire le meilleur choix, adapté à votre quotidien.

Prendre un équipement adapté

Une fois l’isolation optimisée, vient ensuite la question du choix de l’équipement à installer chez vous. Outre ces différentes technologies (aérothermie, géothermie), il s’agit de déterminer quelle puissance est à privilégier en fonction de la surface à chauffer.

À lire aussi  Quelle est la différence entre action et obligation ?

Cette estimation se fait notamment en fonction de la région où vous vivez et de l’altitude. Pour cela, votre conseiller IZI by EDF s’appuie sur la température extérieure de base de votre zone géographique et la température la plus basse enregistrée pendant une durée minimale de cinq jours sur ces 30 dernières années.

Vous ne pouvez pas faire des économies en prenant un modèle sous-dimensionné. Il serait alors secondé par l’appoint électrique de la PAC plus rapidement, entraînant une hausse de votre consommation d’énergie.

À l’inverse, une pompe à chaleur à la puissance surdimensionnée entraîne des cycles de chauffe plus courts, et donc des marches/arrêts plus fréquents. À la longue, cela peut avoir pour conséquence une usure prématurée de votre compresseur. Une pièce dont le changement implique des frais lourds.

Les points de contrôle à connaître

Si vous constatez une surconsommation inhabituelle sur votre facture énergétique, vous pouvez vérifier différents éléments de vous-même afin de déterminer si l’un d’eux a une défaillance. Voici les différents points de contrôle que vous pouvez analyser, avant de faire appel à un technicien spécialisé :

👉 Surveiller si votre thermostat ou l’organe de contrôle de la température fonctionne toujours.

👉 Arrêter manuellement votre pompe à chaleur et la redémarrer en actionnant le thermostat à la baisse. S’assurer en amont du positionnement des relais.

👉 Dépoussiérer le filtre à air de l’élément intérieur (pour les pompes à chaleur air/air) et nettoyer les serpentins de l’évaporateur extérieur. S’assurer également que votre unité extérieure n’est pas poussiéreuse ou encombrée de feuilles mortes, etc.

Si ces différents contrôles n’apportent aucun changement et que votre pompe à chaleur continue de chauffer en continu, il est alors recommandé de prendre contact avec un technicien spécialisé pour expertiser votre équipement et déterminer l’origine de cette défaillance.

Prendre le temps de diagnostiquer votre consommation en énergie pour le chauffage et l’isolation de votre habitat est donc primordial pour le bon fonctionnement de votre PAC et garantir sa durée de vie. Nos conseillers IZI by EDF sont là pour échanger et vous guider vers un modèle correspondant au mieux à vos besoins.