Faut-il faire l’amour tous les jours pour tomber enceinte ?

Faut-il faire l’amour tous les jours pour tomber enceinte ?

On vous voit les Darons qui croisez les doigts pour qu’on réponde OUI ! Mais ce n’est pas aussi simple. Certes, pour faire un bébé, il faut s’adonner au sexe. Mais à quelle fréquence est-il recommandé de le pratiquer pour augmenter les chances de tomber enceinte ? On vous dit tout, tout, vous saurez tout sur le zizi… (#PierrePeret4Ever).

Combien de rapports sexuels par semaine pour tomber enceinte ?

La fréquence des rapports sexuels pour concevoir un enfant est souvent débattue. Peut-être avez-vous une mère qui vous pousse à donner le maximum ? Ou une amie qui vous encourage à devenir une vraie machine ? Voyons ce que disent les scientifiques pour vérifier ces intuitions.

Devez-vous faire l’amour tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour que Madame tombe enceinte ? ABSOLUMENT PAS, MALHEUREUX ! Pourquoi ? Parce que les chances de concevoir sont optimales lorsque la concentration de sperme est de 40-50 millions/ml d’éjaculat. Or :

  • Si vous faites l’amour trop souvent, cette concentration chute,
  • Si vous faites l’amour trop rarement, la qualité du sperme diminue avec une augmentation du nombre de spermatozoïdes morts, immobiles ou morphologiquement anormaux.

Alors, quelle est la bonne fréquence ? Du sexe toutes les 48 heures ! Avoir des relations sexuelles environ 3 à 4 fois par semaine optimise les chances de concevoir un bébé. Non seulement vous gardez la qualité des spermatozoïdes au top, mais vous évitez d’épuiser la future maman. Tout bénef !

Quand faire l’amour pour concevoir un enfant ?

Les couples ont tendance à tout donner pendant la courte fenêtre d’ovulation, lorsque la future mère est le plus fertile. Cependant, certains spécialistes de la fertilité conseillent de ne pas se concentrer uniquement sur cette période, pour deux raisons :

  • Vous risquez de la manquer car les calendriers et les tests d’ovulation ne sont pas toujours fiables,
  • Vous risquez de nuire à l’épanouissement de votre couple en réduisant le nombre de rapports et en les rendant mécaniques (malgré la montée de la libido de Madame à ce moment-là 🥵).
À lire aussi  Pas de pression d’eau chaude : que faire ?

Les statistiques sont claires : les chances de concevoir sont de 17% en faisant l’amour une fois par semaine, et jusqu’à 83% avec quatre séances de sport en chambre par semaine.

Moins vous avez de rapports sexuels, moins vous avez de chances de tomber enceinte. Mais ne misez pas tout sur la période fertile, privilégiez des rapports réguliers tout au long du mois pour être sûrs de ne pas manquer le bon moment pour la rencontre de vos gamètes !

Bah alors, qu’est-ce que vous faites encore là ?