Faut-il une assurance pour une voiture en stationnement ?

Faut-il une assurance pour une voiture en stationnement ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour un parking ou un garage ?

L’assurance auto fait partie des formules d’assurance auto spécifiques. Cependant, une assurance parking n’est pas un contrat à part entière. Elle représente simplement une assurance permettant de couvrir d’éventuels dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Cette garantie assurance auto est incluse dans la formule au tiers. En effet, même si votre voiture est immobile, elle peut toujours causer des dégâts.

Pourquoi souscrire une assurance pour une voiture dans un parking ?

Bien sûr, lorsque vous laissez votre véhicule dans un garage ou stationné sur une place de parking, les chances de causer un accident de la route sont limitées 😅. Mais souscrire une assurance parking n’est pas une option, c’est un minimum légal 👮. Les voitures contiennent en effet du carburant et des produits dangereux : vous n’êtes donc pas à l’abri d’un incendie, voire d’une explosion. Sans assurance stationnement, si votre voiture est volée et cause des dommages alors qu’elle est aux mains de malfrats, la facture vous revient. Et vous, dans tout cela ? Vous avez la possibilité d’ajouter des garanties à votre contrat responsabilité civile assurance auto pour être protégé contre le vol, les risques d’incendie ou encore les catastrophes naturelles. Rien ne vous empêche également de vous offrir une assurance tous risques ou au tiers +.

À lire aussi  HubSpot : Optimisez votre temps avec ces 3 outils faciles à utiliser

Et avec les prix 25% moins chers de Leocare, il y a de bonnes chances que cette couverture assurance auto rentre dans votre budget.

Lieu de stationnement : un critère pour l’assurance parking ?

Le montant de votre assurance parking n’est pas le même pour tous les types de véhicules, ni pour tous les lieux de stationnement. Certains lieux sont considérés comme plus sûrs : le tarif est donc plus avantageux 🧐. Voici quelques informations importantes pour estimer le coût de votre assurance pour un parking ou un garage :

Un box

Pour votre assurance, le box est l’endroit le plus sécurisé. À condition qu’il soit fermé et privé. Cela influence le tarif de votre prime à la baisse. Pour assurer votre parking, une extension de votre contrat habitation peut suffire.

Un garage

Lorsqu’il est à moins d’un kilomètre de votre domicile, le garage est le deuxième endroit le plus sûr pour votre véhicule. Assurer une voiture qui reste au garage est donc raisonnable.

Un parking

Il existe plusieurs catégories de parking :

Un parking public

Pour votre assurance voiture sur un parking public, renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître sa couverture. Si des dommages sont causés à votre véhicule alors qu’il vous a informé de son absence de responsabilité, vous devez renforcer les garanties de votre assurance pour une voiture dans un parking. En revanche, lorsque les dégâts sont causés par la structure du parking, sa responsabilité civile prend en charge le dédommagement.

Parking privé

Vérifiez le dos de votre ticket de parking : son montant correspond aux frais de stationnement et non à un service de gardiennage. Assurer votre véhicule sur un parking privé implique donc la souscription d’un contrat très protecteur, d’autant plus que la règle des responsabilités partagées est souvent appliquée en cas de sinistre.

À lire aussi  Test du Crosscall Action-X5 : Robuste à l’extérieur, mais légèrement moins à l’intérieur

Parking collectif

Généralement attenant à la copropriété, cet emplacement est parfois couvert par l’assurance des parties communes d’un immeuble. Quant à votre assurance auto garage fermé, cette solution est appréciée des assureurs.

Parking aérien

Plus exposé aux éléments, mais aussi aux intrusions, le parking aérien n’est pas la meilleure solution pour un stationnement de longue durée.

Un stationnement dans la rue

Sans surprise, votre prime est inévitablement dans le haut de la fourchette, et chaque franchise d’assurance auto en pâtit également 😬.

Quelle couverture choisir pour assurer son véhicule en stationnement ?

Pour assurer une voiture dans un parking ou un garage, vous avez 3 options.

Assurance au tiers

Il s’agit de l’assurance stationnement de base. Elle ne couvre que votre responsabilité civile.

Assurance au tiers +

Vous souhaitez être protégé par une assurance vol voiture ? Cette formule propose cette garantie, mais aussi :

  • La prise en charge du bris de glace.
  • La couverture incendie et tempête.
  • L’indemnisation des accessoires détruits ou endommagés en cas de vol, incendie ou tempête.
  • Le remboursement des catastrophes naturelles et technologiques.
  • La garantie attentats.

Assurance tous risques

C’est le type d’assurance auto à privilégier pour le stationnement d’un véhicule neuf. En plus des avantages du contrat tiers +, elle inclut la garantie dommages tous accidents. Cela signifie que les dommages subis par votre véhicule sont pris en charge, que vous soyez responsable ou non du sinistre. C’est donc la seule assurance parking à prendre en charge les réparations à la suite d’un acte de vandalisme, par exemple 😎.

À lire aussi  Comment sauvegarder son PC efficacement ?