L’hybride rechargeable est en train de faire ses adieux à une vitesse éclair. La norme Euro 6e prévoit son élimination d’ici 2025, grâce à un nouveau processus spécialement conçu pour cela.
Il est donc déjà établi que cette technologie vit ses dernières années. Et cette échéance n’est pas si loin, car nous sommes déjà à deux ans et demi de l’horizon 2025. Pire encore, une fois que l’information se sera répandue, il est fort probable que les clients arrêteront d’acheter des hybrides d’ici 2023-2024 (c’est encore de la spéculation à ce stade). Mais pour des voitures qui dépassent les 40 000 euros, peu de gens veulent prendre le risque de subir une forte décote.
Une baisse des ventes déjà en cours ?
La mauvaise presse autour des voitures hybrides rechargeables semble déjà porter ses fruits. En effet, une diminution des ventes a été constatée au premier trimestre 2022, soit une baisse d’environ 5%. Même si ce n’est pas encore significatif (et peut-être lié aux pénuries qui ralentissent les ventes), cela brise la croissance continue que connaissait cette technologie. On peut donc supposer que nous avons atteint un pic et que les ventes commencent à décroître. De plus, il ne faut pas oublier les nombreux clients déçus qui génèrent un bouche-à-oreille très négatif sur cette technologie. On peut constater, par exemple, que des voitures hybrides rechargeables d’occasion ne trouvent pas preneur. Et étant donné qu’il s’agit de véhicules assez récents, il est évident qu’il s’agit de clients insatisfaits qui cherchent à se débarrasser de leur investissement.
Pourquoi vendre rapidement ?
Avec la multiplication des ventes de voitures hybrides rechargeables en France, le nombre important de véhicules d’occasion sur le marché pourrait faire chuter les prix à moyen terme. Si tout le monde cherche à s’en débarrasser en même temps et compte tenu du succès croissant des voitures électriques à 100%, il est fort probable que vous perdiez beaucoup en termes de décote. C’est pourquoi je vous conseille de vendre votre voiture hybride rechargeable le plus rapidement possible. Vous devez anticiper cette période afin de maximiser le prix de revente de votre véhicule. Gardez à l’esprit que l’information se propage rapidement, il est donc impératif d’agir vite. C’est du moins ce que je vous recommande, même si l’avenir n’est jamais écrit d’avance…
N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet. Est-ce que je suis en train de semer la panique chez les propriétaires d’hybrides pour rien ?