Fiabilité des moteurs 1.2 Puretech de PSA

Fiabilité des 1.2 Puretech PSA

Les moteurs 1.2 Puretech de PSA sont-ils fiables ? C’est la question que nous nous posons, en comparaison avec le moteur 1.2 TCE de Renault. Il est indéniable que la réputation de Renault en matière de fiabilité commence à être entachée (problèmes de consommation d’huile et de distribution notamment). Les chiffres sont alarmants : les retours négatifs se multiplient et de nombreux témoignages font état de moteurs cassés. C’est dommage car ces problèmes auraient pu être anticipés par les concepteurs. On peut même se demander si la qualité de la recherche et du développement chez Stellantis n’est pas remise en cause.

Les différentes versions du moteur 1.2 Puretech

Il convient de distinguer les versions du moteur 1.2 Puretech avec turbo de celles sans turbo. Il est surprenant que les mêmes appellations soient utilisées pour ces différentes versions (ce qui n’était pas le cas par le passé avec les THP et VTi). En dessous de 90 ch, il s’agit d’un moteur atmosphérique avec injection indirecte basse pression.

Les principaux problèmes du moteur 1.2 Puretech

Si vous ne souhaitez pas vous plonger dans les détails, voici un résumé des problèmes que l’on rencontre avec ce moteur :

  • Consommation d’huile fréquente due à une segmentation peu rigoureuse, ce qui peut mettre en péril la vie du moteur.
  • Encrassement des chambres de combustion par la calamine, ce qui entraîne une compression excessive et des casses de bougies. Certains évoquent également un mélange trop pauvre qui entraîne une surchauffe en lien avec l’admission variable mal gérée.
  • Courroie humide qui se désagrège au contact de l’huile et bloque la lubrification du moteur et des périphériques.
  • Conception et encrassement du circuit d’huile qui entraîne une usure prononcée de la pompe à huile en conduite sportive ou sur de gros freinages.
À lire aussi  Les meilleurs véhicules neufs entre 25 000€ et 30 000€

Les différentes versions du moteur 1.2 Puretech

1.2 Puretech 75 ch

Cette version est encore peu répandue, donc les chiffres manquent pour évaluer sa fiabilité.

1.2 Puretech / VTi 82 ch

Cette version se distingue des autres en raison de l’absence de suralimentation et d’injection directe. Cela favorise la fiabilité en réduisant certaines contraintes sur les éléments tels que l’injection basse pression et l’absence de turbo. Cependant, des problèmes peuvent toujours apparaître, comme une consommation d’huile liée à un jeu au niveau du vilebrequin.

1.2 Puretech 110 ch

À partir de cette version, le moteur est radicalement différent. Il s’agit d’un moteur suralimenté par turbo avec une injection directe haute pression. Les cas de casses moteur sont rares, mais l’encrassement de la culasse peut entraîner un auto-allumage destructeur et des problèmes de bougies. Un rappel a été effectué concernant la courroie de distribution, qui est à bain d’huile et peut compromettre la lubrification du moteur.

1.2 Puretech 130 ch

Cette version présente les chiffres les plus préoccupants, avec un peu plus de casses moteur. En conduite anémique, le moteur a tendance à s’encrasser rapidement, ce qui fragilise les bougies. Il y a également des problèmes de courroie de distribution en raison de leur oxydation dans l’huile, mais ces problèmes restent mesurés pour le moment.

Conclusion

Bien que le moteur 1.2 Puretech soit encore relativement méconnu, nous restons attentifs à son évolution pour voir si les craintes évoquées se confirment.