Fiche métier Brancardier

Fiche métier Brancardier

Le métier de Brancardier consiste à déplacer et accompagner les patients au sein d’un établissement hospitalier dans les meilleures conditions possibles. Mais le rôle du Brancardier va bien au-delà du simple transport. Il choisit le mode de transport adapté à l’état de santé et à la mobilité du patient, tout en veillant à la sécurité et à l’entretien de l’équipement médical. En plus de ses compétences en manutention et en premiers secours, le Brancardier assure la transmission du dossier médical et le transfert des affaires personnelles du patient.

Études et formations pour devenir Brancardier

Pour exercer le métier de Brancardier, il est indispensable d’obtenir certaines certifications. La première est l’attestation de formation au premier secours en équipe de niveau 1 (PSE), qui dure 70 heures et est dispensée par la Croix-Rouge. Il est également nécessaire d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 1 (AFGSU1) et de niveau 2 (AFGSU2), ainsi que la reconnaissance de l’aptitude physique au port de charge.

Pourquoi devenir un Brancardier

Le Brancardier joue un rôle essentiel dans la sécurité et le confort des patients. Il est fiable, dynamique et possède un contact humain développé. Toujours disponible et opérationnel, il est capable de faire face à l’instabilité et à l’imprévisibilité du milieu de la santé. Ce métier exige une bonne résistance physique et morale.

LIRE  Concoctez un répulsif naturel pour le chat

Qualités et compétences pour devenir Brancardier

Pour devenir Brancardier, il est nécessaire de faire preuve de dynamisme, de rapidité, d’organisation et de réactivité. La résistance physique et morale est primordiale pour transporter les patients dans les meilleures conditions et maîtriser les situations avec des patients agités. Des qualités humaines et relationnelles telles que le sens du contact, l’écoute, la patience, la bienveillance et le respect sont également indispensables. Enfin, le Brancardier doit maîtriser les règles de sécurité, de confort et de transport des patients.

Salaire de Brancardier

Le salaire d’un Brancardier varie en fonction du secteur d’activité, du grade et de l’échelon. En début de carrière, il est d’environ 1 430€ brut mensuel et peut atteindre jusqu’à 2 782€ brut mensuel après quelques années d’expérience. Des primes et indemnités peuvent également s’ajouter à cette rémunération.

Les missions réalisées par le Brancardier

Le Brancardier accompagne, manipule et transporte les patients au sein d’un établissement de soins. Il recueille les informations nécessaires sur le transport du patient auprès des services demandeurs, tels que la radiologie, le bloc opératoire ou les consultations. Il adapte le moyen de transport en fonction de l’état de santé du patient et s’occupe également du transfert du dossier médical, des affaires personnelles et parfois des prélèvements médicaux. Le Brancardier travaille en collaboration avec les différentes équipes médicales et organise son travail en fonction du planning des soins.

Les évolutions de carrière de Brancardier

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, un Brancardier peut envisager des évolutions professionnelles vers des métiers tels qu’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou agent de service mortuaire.

LIRE  Un guide pour profiter de la protéine en poudre

Les entreprises et organismes qui recrutent un Brancardier

Le Brancardier peut exercer son métier au sein de la fonction publique hospitalière, notamment dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), ou au sein du service de santé des armées.

Témoignage d’un Brancardier

Jean-Pierre, Brancardier : “Grâce à mon métier, je suis toujours en mouvement : moi qui adore bouger, c’est parfait ! En plus, c’est un métier assez physique, qui me maintient en forme. Je connais par coeur mon hôpital car je suis amené à chercher et transporter des patients dans tous les services : en médecine, en radiologie, à la maison de retraite… C’est un métier très humain : j’essaie toujours d’échanger un peu avec le patient, de discuter de tout et de rien, de le rassurer si possible… Et j’y arrive le plus souvent ! Mon métier est un bon tremplin : je pense que mon expérience me permettra d’arriver au but que je me suis fixé, devenir aide-soignant.”

Les métiers reliés au métier de Brancardier

Le métier de Brancardier offre des perspectives d’évolution professionnelle vers d’autres métiers du secteur de la santé, tels qu’ambulancier, aide-soignant, agent de service mortuaire ou encore auxiliaire de puériculture.