Parier sur FIFA
FIFA est un jeu vidéo de football édité par EA Sports et développé par plusieurs studios, notamment EA Canada. La dernière version de la licence, FIFA 20, est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le premier opus de cette série est sorti en 1993, et depuis lors, une nouvelle édition de cette simulation de football est commercialisée chaque année aux alentours du mois de septembre. Au fil des versions, les effectifs des équipes sont mis à jour, et les graphismes, la jouabilité et les modes de jeu évoluent.
FIFA est une référence parmi les jeux de football et connaît un immense succès commercial. Avec une telle renommée, FIFA est logiquement devenu un acteur majeur de la scène eSport internationale. Depuis 2004, EA Sports organise chaque année la FIFA eWorld Cup (anciennement FIFA Interactive World Cup jusqu’en 2018), l’un des plus grands tournois de jeu vidéo. En 2011 et 2013, cet événement a même été inscrit deux fois au Guinness des records pour avoir rassemblé le plus grand nombre de participants lors d’une compétition virtuelle.
Tout joueur possédant une version de FIFA sur Xbox One ou PlayStation 4 peut tenter de se qualifier pour la compétition en accumulant des points de classement. Les EA Sports FIFA 20 Global Series regroupent de nombreuses épreuves en ligne et en public afin de permettre aux meilleurs de se démarquer. Pendant 9 mois, des dizaines de millions de joueurs s’affrontent sur FIFA 20 pour tenter de se qualifier pour la FIFA eWorld Cup 2020.
Chaque saison, les 32 meilleurs joueurs (16 par plateforme) se qualifient pour la phase finale en public. Le tableau est divisé en deux parties : les joueurs Xbox One s’affrontent d’un côté, et les joueurs PlayStation 4 de l’autre. Un joueur de chaque console se qualifie pour la grande finale, qui se joue en match aller-retour sur les deux plateformes. Les meilleurs joueurs virtuels se partagent une dotation de 500 000 $, et le champion du monde remporte 250 000 $ ainsi qu’une invitation aux Best FIFA Football Awards pour rencontrer les meilleurs footballeurs des plus grands clubs.
Ces compétitions sont un véritable succès et passionnent de nombreux spectateurs. Sur des sites de paris en ligne, il est possible de parier sur la victoire de son champion favori lors des matchs des tournois majeurs des Global Series ou lors de la phase finale de la FIFA eWorld Cup.
Le jeu de football au succès planétaire
FIFA 20 est un jeu de football qui permet aux joueurs de s’affronter sur les terrains virtuels dans de nombreux modes de jeu. Le titre regroupe les équipes des championnats d’environ trente pays, ainsi que 48 équipes nationales masculines et 16 équipes nationales féminines. De nombreux modes permettent d’affronter des équipes contrôlées par l’intelligence artificielle lors de matchs simples, de coupes et de ligues. Le mode carrière permet de prendre le rôle du manager de son équipe favorite et de jouer l’intégralité des matchs de plusieurs saisons, en gérant pleinement le recrutement de son équipe.
La nouveauté de FIFA 20 est le mode Volta. Ce mode permet de profiter de la jouabilité de FIFA pour participer à des parties de football de rue. Les matchs, joués à 3 contre 3, 4 contre 4 ou 5 contre 5, sont basés sur la réalisation de gestes techniques spectaculaires. Les victoires permettent de remporter des points Volta, qui servent à personnaliser son joueur, à le faire progresser et à acquérir de nouveaux équipements.
Le mode le plus populaire de FIFA 20 est le mode FUT, ou Fifa Ultimate Team. Dans ce mode, jouable en ligne ou contre l’ordinateur, le joueur doit créer sa propre équipe de A à Z. Tous les footballeurs disponibles dans les équipes peuvent être recrutés sous forme de cartes. Il est même possible de renforcer son équipe en y ajoutant de nombreuses légendes du football, telles que Ronaldo, Pelé, Maradona ou encore Zinédine Zidane. Les tournois eSport de FIFA se jouent avec des équipes FUT.
Copyright FIFA © Electronic Arts Inc.