Fin de la CRT : Comment récupérer vos titres restaurant papier à partir du 1er mars 2023 ?

Fin de la CRT : Comment récupérer vos titres restaurant papier à partir du 1er mars 2023 ?

Le GHR (Groupement des hôtelleries & restauration de France) a annoncé par communiqué la fin de la CRT (Centrale de règlement des titres) à partir du 1er mars 2023. L’organisation professionnelle attire votre attention sur le fait que le remboursement des titres-restaurant papier sera désormais pris en charge directement par les quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli (anciennement Natixis).

La nouvelle procédure pour déposer vos titres-restaurant papier

Dès le 1er mars 2023, vous devrez suivre la procédure mise en place par les quatre émetteurs :

1. Effectuer une déclaration en ligne des titres à expédier

La première étape consiste à effectuer une déclaration en ligne des titres que vous souhaitez envoyer. Cette opération doit être effectuée sur le site de l’un des émetteurs, dans votre espace personnel (une seule fois pour l’ensemble des titres déposés).

2. Envoyer vos titres

Pour assurer l’acheminement des titres-restaurant, les émetteurs ont établi des accords avec Chronopost et proposent des enveloppes “sécurisées” disponibles à l’achat sur leur site (veuillez noter que ce service est payant). Vous avez également la possibilité d’utiliser le mode d’expédition de votre choix. Cependant, le GHR insiste sur l’importance d’opter pour un envoi sécurisé et garanti en raison de la valeur des titres.

À partir du 1er mars (et non avant cette date), les titres-restaurant doivent être envoyés à l’adresse unique suivante : TCIDF – TTR – Centre de traitement Bâtiment 4, 240 rue de Rosny, 93 000 Montreuil. Notez que les centres de collecte Métro et Promocash ainsi que le service Colisûr disparaissent.

À lire aussi  Les meilleures Assurances pour animaux 2023 – Comparatif et test d’Assurance animaux

3. Le remboursement des titres-restaurant papier

Une fois les titres-restaurant réceptionnés, le remboursement sera effectué dans un délai moyen de 7 jours maximum, selon des conditions équivalentes à celles des titres-restaurant dématérialisés.

4. La facturation

Les factures et autres documents seront accessibles uniquement sur votre espace personnel sur le site de chaque émetteur. Malheureusement, il vous sera nécessaire de consulter chaque site des différents émetteurs pour récupérer vos factures.

5. Les coûts à prévoir

Le GHR ne dispose pas encore des tarifs exacts d’envoi (frais d’envoi + frais de garantie) ni des commissions qui seront appliquées en 2023. Il est important de noter que même si une seule enveloppe est utilisée, chaque émetteur peut facturer des frais d’envoi et de garantie. Les commissions prélevées par chaque émetteur seront rendues publiques avant le 1er mars. Certains ont déjà commencé à communiquer leur nouvelle grille tarifaire à leurs restaurateurs partenaires.

Informations utiles

Si vous acceptez déjà les titres-restaurant papier dans votre établissement, les numéros de comptes et codes CRT seront conservés. Si vous avez encore des bordereaux de dépôt, vous pourrez les utiliser. Ensuite, vous devrez télécharger et imprimer les nouveaux bordereaux communs aux quatre émetteurs sur le site de l’un d’entre eux.

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel (ou espace partenaire) sur les sites des émetteurs, vous devrez en créer un, car vous en aurez besoin à différentes étapes (déclaration, facturation…).

Voici les liens vers les sites des quatre émetteurs pour vous connecter ou créer votre espace partenaire :

  • Sodexo
  • Edenred
  • Groupe UP
  • Bimpli
À lire aussi  Les 8 meilleures visites du château de Versailles depuis Paris pour 2023

Conseil de Romain Vidal, référent titre restaurant pour le GHR : “Par précaution, nous vous conseillons d’envoyer ou de déposer avant le 28 février tous vos titres-restaurant de manière habituelle afin de profiter des taux réduits de 2022. Attendez également une stabilisation des informations, des pratiques et surtout des taux. Le GHR vous tiendra informé dès que les informations seront consolidées.”

Autre fiche pratique sur les titres-restaurant
Plafond des titres-restaurant relevé à 25 € à partir du 1er octobre.

Mise à jour : février 2023