Certains constructeurs nous l’indiquaient en “off” depuis quelques semaines. Le bonus de 750 euros attribué aux voitures hybrides ne sera pas reconduit en 2017.
Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride, dépêchez-vous de vous rendre en concession pour signer votre bon de commande car le bonus écologique n’existera plus à partir du 1er janvier 2017. C’est Christian Eckert, le secrétaire d’État au Budget, qui a officiellement annoncé cette information.
Les constructeurs japonais et coréens en première ligne
Déjà en 2016, le bonus accordé aux voitures hybrides avait diminué, passant de 2000 à seulement 750 euros. Alors que PSA et Renault étaient déjà exclus du dispositif avec leurs hybrides diesel, cet arrêt du bonus risque surtout d’impacter les constructeurs japonais et coréens.
Leader du segment, Toyota a écoulé plus de 25000 voitures hybrides en France depuis le début de l’année avec ses marques Toyota et Lexus. Fabriquée à Valenciennes, la petite Toyota Yaris hybride est le modèle le plus populaire en France avec près de 10 000 unités vendues entre janvier et août. Mais alors que Toyota a pu bénéficier du bonus durant plusieurs années, les constructeurs coréens sont sans doute les plus grands perdants de ce nouveau dispositif, le Kia Niro et la Hyundai Ioniq hybride venant tout juste d’être lancés sur le marché.
Cet arrêt net du bonus aura-t-il un impact sur les ventes de voitures hybrides ? Rien n’est sûr, étant donné que ce bonus avait diminué au cours des dernières années. Néanmoins, les concessionnaires devront désormais se passer de cet argument commercial.
L’hybride rechargeable préservé
Après avoir subi une forte baisse l’an dernier, passant de 4000 à 1000 euros, le bonus attribué aux voitures hybrides rechargeables sera tout de même maintenu en 2017.
Pour le gouvernement, ces modifications s’inscrivent dans un vaste programme de renouvellement des barèmes du bonus. En plus du changement pour les hybrides, le bonus attribué aux voitures électriques pourrait être légèrement réduit en 2017, tandis que les deux-roues électriques deviendraient éligibles. Les montants des malus seront également augmentés, avec un plafond fixé à 10 000 euros.
Le nouveau barème du bonus-malus 2017 sera présenté le 28 septembre en Conseil des Ministres et sera intégré au projet de loi de finances pour 2017.