L’isolation à 1 euro était une offre alléchante pour de nombreux ménages en France. Cependant, cette offre a désormais pris fin à partir du 1er juillet 2021. Les combles et les planchers bas ne bénéficient plus des mêmes avantages qu’auparavant, mais il est toujours possible de bénéficier d’une prime énergie pour ces travaux.
La prime CEE, une solution alternative
Le dispositif d’isolation à 1 euro était étroitement lié aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les ménages pouvaient bénéficier de cette offre grâce au programme Coup de Pouce isolation, qui offrait des primes plus élevées pour l’isolation des combles et des planchers bas, notamment pour les ménages à revenus modestes fixés par l’Anah.
Mais maintenant, pour bénéficier d’une prime CEE pour l’isolation des combles et des planchers bas, vous devez contacter un énergéticien ou une société spécialisée dans la gestion des primes CEE. Il vous suffit de faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE et de posséder un logement de plus de deux ans. Peu importe vos ressources financières, vous êtes éligible !
Montants de prime CEE pour l’isolation en 2023
Généralement, en 2023, les montants de prime CEE pour l’isolation des combles/toitures varient entre 4,6 et 8,5 €/m², et entre 2,9 et 5,5 €/m² pour l’isolation d’un plancher bas, en fonction de votre zone géographique notamment. Ces montants sont donc inférieurs à ceux de l’offre d’isolation à 1 euro. Néanmoins, cette prime vous permet d’être partiellement indemnisé pour vos travaux !
Prolongation du dispositif CEE
Le dispositif CEE fonctionne par périodes de 3 ans depuis 2005. À la fin de chaque période, les conditions d’éligibilité de la prime et d’autres caractéristiques sont revalorisées. En 2021, le gouvernement a décidé de prolonger d’un an la 4ème période des CEE pour répondre à une demande massive des énergéticiens, qui jugeaient les objectifs trop ambitieux par rapport aux délais impartis. Cette prolongation s’accompagne également d’une augmentation globale de 533 térawattheures (TWh) cumac.
Comment était-ce possible en 2021 ?
Si l’isolation à 1 euro était possible en 2021, c’est parce que le fournisseur absorbait la prime énergie à laquelle vous aviez droit au lieu de vous la verser en remboursement. Il cumulait également les autres aides financières auxquelles vous étiez éligible pour se rémunérer. Cependant, cette entreprise devait être signataire d’une charte avec le Ministère chargé de l’Écologie. Ainsi, vous n’aviez à avancer qu’un euro symbolique pour vos travaux !
En conclusion, l’offre d’isolation à 1 euro a pris fin en 2021. Vous pouvez désormais bénéficier d’une prime CEE pour l’isolation des combles et des planchers bas, en faisant appel à un professionnel RGE et en contactant un énergéticien ou une société spécialisée dans la gestion des primes CEE. Bien que les montants de la prime soient inférieurs à ceux de l’offre d’isolation à 1 euro, elle vous permet tout de même d’être partiellement indemnisé pour vos travaux. Alors, n’attendez plus et isolez votre maison pour économiser sur vos factures énergétiques !