L’Alfa avait une excellente affaire selon tous les critères. La société milanaise n’était pas le premier fabricant à soutenir un package de voiture d’un autre, comme Infiniti et Aston Martin l’ont fait avec Red Bull. Mais Alfa a réussi à transformer ce qui était à l’origine un simple accord de parrainage en une identification complète de la voiture.
Le fait qu’Alfa et Ferrari, le fournisseur d’unités de puissance, fassent historiquement partie de la même famille élargie a donné de la légitimité à l’exercice. Cependant, Alfa a bénéficié d’un accord méga car ils ont obtenu le nom de la voiture à un prix avantageux, comme le soulignent les sources de Sauber.
L’équipe avait besoin d’argent et était prête à vendre le nom du châssis relativement bon marché, essentiellement parce qu’Alfa était un badge sexy avec lequel être associé, et qui a évidemment contribué à attirer d’autres sponsors. Cela a fonctionné pour les deux parties.
Cependant, au début de l’année dernière, il est devenu de plus en plus évident que Sauber s’associerait à Audi à partir de 2026. Il est donc devenu évident que l’accord avec Alfa avait une durée limitée et il a été convenu de le terminer après une seule saison supplémentaire en 2023.
Il ne fait aucun doute qu’Alfa est un peu frustré de perdre sa place au plus haut niveau du sport, car il a beaucoup gagné grâce à son retour temporaire et à bas prix.
Réaliste, si Alfa voulait rester en 2024, la seule option serait de se tourner vers Haas, la seule autre équipe utilisant les moteurs Ferrari. Cependant, il est évident que les droits de nommage de voiture ne sont pas disponibles là-bas et un accord avec Alfa n’a que peu d’attrait pour Haas.
Pendant ce temps, la transition vers l’ère Audi a déjà commencé à Hinwil, avec l’arrivée d’Andreas Seidl, ancien patron de McLaren, en tant que directeur général. Il est bien versé dans le groupe VW, ayant déjà dirigé le programme Porsche LMP1. Sa mission est de renforcer l’équipe au cours des prochaines années avant que le nom au-dessus de la porte ne soit changé à la fin de 2025.
Étant donné l’agitation autour de l’arrivée d’Audi et de l’annonce récente que la première partie de l’achat des actions de Sauber avait été finalisée, il était intéressant de voir une petite apparition lors d’un événement Alfa avant le lancement officiel à Hinwil, la semaine précédente.