Final Fantasy VII est souvent considéré comme le jeu qui a inspiré la popularité massive des nombreux jeux qui ont suivi dans la série Final Fantasy. Il est considéré par la plupart des joueurs comme l’un des meilleurs jeux de la série et l’un des meilleurs jeux jamais créés.
La légende de Final Fantasy VII
Un sondage mené par le magazine de jeux vidéo japonais Famitsu a classé Final Fantasy VII comme le deuxième meilleur jeu de leur compilation des “100 jeux préférés de tous les temps”. En 2005, les utilisateurs de GameFAQs.com ont classé Final Fantasy VII comme “le meilleur jeu de tous les temps” et il a réussi à se hisser à la deuxième place de la liste beaucoup plus tard en 2009.
Une quête pour sauver la planète
L’histoire commence avec le protagoniste, Cloud Strife, qui rejoint l’équipe AVALANCHE, composée de Barret Wallace, Tifa Lockhart, Biggs, Wedge et plus tard Aeris Gainsborough, Red XIII et Cid Highwind. Leur objectif est de renverser la Shinra Company, une organisation responsable de projets d’extraction de Mako qui détruisent lentement la planète (Gaia).
Les Turks, un groupe travaillant pour la Shinra Company, enlèvent Aeris après avoir découvert son passé et l’emmènent au siège de la Shinra à Midgar pour des tests. Une opération de sauvetage pour récupérer Aeris échoue et toute l’équipe d’AVALANCHE se retrouve jetée dans les cellules de la Shinra Co. Ils parviennent cependant à s’échapper miraculeusement car la plupart des soldats de la Shinra dans le bâtiment sont tués par un mystérieux “homme en noir”, présumé par Cloud être son ancien coéquipier SOLDAT, Sephiroth. Le jeu suit l’histoire de Cloud et de ses compagnons alors qu’ils traquent Sephiroth et tentent de sauver le monde des pouvoirs impressionnants de Sephiroth.
Un remake très attendu
Selon Square-Enix, il n’était initialement pas prévu de faire des remakes de Final Fantasy VII, mais il y a eu plusieurs dérivés de la série, notamment Before Crisis: Final Fantasy VII, Final Fantasy VII: Advent Children, Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII, Crisis Core: Final Fantasy VII et bien d’autres. Square-Enix a maintenant confirmé qu’ils préparent un remake pour Final Fantasy VII ! Malheureusement, la date de sortie de ce remake est encore inconnue.
L’héritage de Final Fantasy VII
Le nombre de références à FFVII dans d’autres jeux, y compris dans la série Final Fantasy, et le nombre impressionnant de joueurs qui considèrent ce jeu comme l’un de leurs préférés garantissent que l’héritage de Final Fantasy VII perdurera pendant de nombreuses années.
Une expérience de jeu inoubliable
Final Fantasy VII est incontestablement l’un des meilleurs jeux jamais créés. C’est l’un de mes jeux préférés et celui que j’ai le plus apprécié dans la série, mais pour être juste, je n’ai pas joué à Final Fantasy VI (que de nombreux fans de la série Final Fantasy considèrent comme le meilleur titre de la franchise). Mis à part le débat sur lequel des deux jeux est le meilleur, il ne fait aucun doute quant à l’impact que Final Fantasy VII a eu sur le genre RPG et sur la communauté des joueurs dans son ensemble.
La raison pour laquelle Final Fantasy VII est considéré comme un si bon jeu est avant tout l’histoire (ainsi que la musique). L’intrigue principale ne s’éloigne pas trop de votre aventure de science-fiction typique ; un jeune protagoniste avec lequel on peut s’identifier rejoint une équipe hétéroclite pour sauver le monde. Mais la série Final Fantasy a une manière intéressante de mêler des éléments de fiction fantastique à des composantes futuristes pour créer un monde et un environnement très uniques (officiellement appelés Gaia dans les jeux suivants de la franchise FFVII, même si elle est simplement appelée “planète” dans ce titre lui-même).
Le jeu commence dans la grande ville industrielle de Midgar. C’est sombre, humide et lugubre, et l’atmosphère donne vraiment l’impression d’être piégé dans un monde dystopique, technologique et sombre. L’histoire prend un tournant majeur après que l’équipe se soit échappée du bâtiment de la Shinra. Le récit passe d’une seule ville à une histoire qui se déroule dans un monde entier, et c’est là que de nombreux joueurs sont irrémédiablement attirés dans le monde de Final Fantasy VII.
Les détails apportés à chaque paysage et à la carte du monde sont fantastiques, et il y a suffisamment de développement des personnages principaux pour vous maintenir captivé par l’histoire. À l’exception de quelques-uns… Final Fantasy VII a deux personnages facultatifs/secrets qui peuvent être obtenus au cours du jeu : Yuffie Kisaragi et Vincent Valentine. Leur intégration dans l’histoire est assez fluide si vous les obtenez, bien que l’histoire de Vincent soit un peu plus difficile à comprendre (trouver la Grotte de Cristal de Lucrecia n’est pas facile), il est presque impossible de terminer une partie sans rencontrer Yuffie ou sa ville natale de Wutai. Mais avez-vous remarqué que ni Yuffie ni Vincent n’apparaissent dans aucune des vidéos cinématiques en images de synthèse (FMV) qui se déroulent tout au long du jeu ?
Les titres de Final Fantasy incluent généralement quelques personnages étranges et non humains, et bien que je n’aie aucun problème avec l’ajout de Red XIII (un félin mutant parlant), Cait Sith est un personnage terrible que personne en bonne santé d’esprit n’utiliserait plus que nécessaire pour terminer le jeu. Il semble rajouté et déplacé, mais mon plus gros problème avec son personnage concerne quelques scènes dans le Temple des Anciens. Spoiler alerte Cait Sith se suicide afin d’obtenir le Materia Noire du temple, puis réapparaît très peu de temps après dans un “nouveau corps”. Il est difficile de s’immerger dans une histoire et de ressentir de la sympathie pour un personnage comme Cait Sith quand il peut simplement réapparaître dans un autre corps s’il lui arrive quelque chose. Tout ce à quoi il participe à partir de ce moment-là est insignifiant. Envoyez-le dans chaque bataille tout seul, peu importe s’il meurt. Il peut simplement réapparaître dans un autre nouveau corps. Personne d’autre n’a été dérangé par cela ? Peut-être que c’est juste moi…
Le personnage qui a marqué la plupart des joueurs est le principal méchant et antagoniste de l’histoire, Sephiroth. Les scénaristes ont fait un excellent travail en créant un méchant avec une histoire fascinante. Son histoire est assez profonde pour qu’à certains moments du jeu, on se surprenne à sympathiser avec sa situation. C’est un élément du jeu qui a été mieux réalisé que dans presque tous les autres titres de Final Fantasy. Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX ont des boss finaux et des méchants qui apparaissent pratiquement de nulle part et ne sont pas impliqués dans la majeure partie de l’intrigue (de chaque jeu respectif). Final Fantasy X a presque le même problème, mais il y a eu du temps consacré à éclaircir qui (ou quoi) était Sin et à le relier à l’histoire de Tidus.
Sephiroth est le personnage qui laisse une impression durable. Depuis les premières interactions tôt dans le jeu où lui et les personnages principaux sont amis, jusqu’à le voir sombrer lentement dans la folie en réalisant qui et ce qu’il est, jusqu’au combat final contre lui dans le cœur de la planète (à savoir, la toute dernière scène). Créer un antagoniste efficace comme l’ont fait les scénaristes du jeu n’est pas une tâche facile, et je les félicite pour ce qu’ils ont réussi à accomplir.
La musique de fond, composée par le célèbre Nobuo Uematsu, est excellente. Nobuo Uematsu a dirigé la musique de la plupart des précédents titres de Final Fantasy et de nombreux autres jeux Final Fantasy VII qui ont suivi. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus célèbres et respectés de la musique de jeux vidéo, et ce titre témoigne de son talent de compositeur. Les mélodies m’ont tellement marqué lors de ma première partie que j’ai acheté la bande originale originale et que de nombreuses musiques sont encore gravées à jamais dans ma mémoire.
Mais ne vous méprenez pas – malgré le fait que ce soit mon jeu préféré et malgré les nombreux prix et éloges que le jeu a reçus, il y a quelques défauts et problèmes flagrants. Par exemple, il s’agissait du premier jeu Final Fantasy à passer à un environnement en 3D avec des décors pré-rendus, et cette transition n’a pas été sans faille. Les graphismes ont mal vieilli (pour le moins qu’on puisse dire), et de nombreux nouveaux joueurs et fans de la franchise qui rejouent à des jeux plus anciens de la série commentent à quel point les graphismes sont terribles.
Il y a également de nombreux bugs et zones inachevées dans le jeu. Il existe une section complète sur le wiki Final Fantasy détaillant les zones du jeu qui ont été “dummied out”, ou plutôt, supprimées de sorte qu’elles ne puissent plus être accessibles lors d’une partie normale mais restent visibles dans le code du jeu. Il y a des fautes d’orthographe à profusion (que j’identifie au fur et à mesure qu’on les rencontre dans la section du guide) et de nombreux objets qui sont inutiles (y compris les mouchoirs reçus de la Battle Square et les soldats 1/35 qui peuvent être obtenus à Junon). Il n’y a rien de plus irritant que de devoir maintenir le bouton Annuler enfoncé pour courir tout au long du jeu; complètement inutile.
Le système de Materia était très simple avec une courbe d’apprentissage relativement rapide, mais suffisamment complexe pour vous permettre d’utiliser de nombreuses stratégies différentes et combinaisons de Materia. Il y avait aussi beaucoup de contenu de fin de jeu à explorer avant le combat final contre Sephiroth, donc la rejouabilité du jeu est assez forte. Personnellement, je l’ai joué au moins 10 fois et j’apprécie toujours chaque partie.
Le nombre de remakes, d’ajouts et de préquelles issus de ce jeu est énorme. Nul doute dans mon esprit qu’il s’agit de l’un des titres les plus solides, voire du titre le plus solide, de la série Final Fantasy. Je vous recommande vivement d’essayer le jeu si vous ne l’avez jamais découvert. Ce jeu restera un classique intemporel et son impact sur les RPG perdurera pendant de nombreuses années à venir. Note finale : 10/10.