Devant l’ampleur de la crise sanitaire et des restrictions associées, l’activité économique s’est effondrée en Europe en 2020. Les déficits ont augmenté de façon inédite. La France est le deuxième pays européen en termes de part de PIB consacrée au financement de la protection sociale.
La France, leader européen dans le financement de la protection sociale
En 2019, le financement de la protection sociale représente 34 % du PIB français. La France est donc le deuxième pays européen en termes de part de richesse nationale consacrée à ce financement. Les pays pour lesquels cette part est supérieure à la moyenne européenne sont les pays nordiques, les 6 pays fondateurs de l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Une diversité des structures de financement en Europe
Les systèmes de protection sociale sont classés en deux groupes : les systèmes de tradition bismarckienne et les systèmes de tradition beveridgienne. Cependant, la frontière entre ces deux groupes devient de plus en plus floue. En 2019, la part des cotisations sociales dans le financement de la protection sociale varie de 20 % au Danemark à 81 % en Roumanie. La France, pays de tradition bismarckienne, a une proportion de cotisations sociales proche de la moyenne européenne.
Les cotisations sociales en France
Près de 60 % des recettes de la protection sociale française reposent sur les cotisations sociales. Parmi ces cotisations, 70 % sont des cotisations patronales. La part des cotisations patronales au sein des cotisations sociales est stable dans le temps dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Légende: Ressources des systèmes de protection sociale des pays de l’Union européenne en 2019
Légende: Structure de financement des systèmes de protection sociale des pays de l’Union européenne en 2019 par type de financement
Les chiffres montrent que la France est un pays engagé dans le financement de la protection sociale, mais chaque pays a sa propre façon de le faire. Cependant, ces chiffres ne traduisent qu’imparfaitement le niveau de protection offert par chaque système de protection sociale.
Article basé sur les données d’Eurostat. Organisme responsable de la production de l’indicateur : DSS