Financement des panneaux solaires : quelles options en 2023 ?

Financement des panneaux solaires : quelles solutions en 2023 ?

“Comment puis-je financer mes panneaux solaires en tant que particulier ?” Voici une excellente question ! L’installation de panneaux solaires est bien plus accessible qu’il y a 10 ans et séduit déjà de nombreux voisins. Après tout, c’est un investissement rentable qui permet de consommer et de vendre sa propre énergie renouvelable. Il est donc compréhensible que vous souhaitiez également devenir producteur solaire. Mais comment financer ces panneaux solaires et quels sont les moyens disponibles ?

1. Le financement classique (et l’autofinancement)

Acheter des panneaux solaires avec ses propres économies présente l’avantage de devenir immédiatement propriétaire de vos panneaux solaires. Cependant, ce n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi la grande majorité des foyers français optent pour des prêts bancaires pour financer leur installation solaire. Ces prêts sont faciles à obtenir et offrent des taux intéressants, car l’achat de panneaux solaires est considéré comme un investissement rentable. En effet, l’acquisition de panneaux solaires vous rapporte plus qu’elle ne vous coûte, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. Par exemple, un panneau solaire actif pendant 20 ans produit au moins 16 fois plus d’énergie que ce qu’il a fallu pour le fabriquer ! Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’électricité en optant pour l’autoconsommation. Lorsque votre production solaire dépasse vos besoins énergétiques, vous pouvez vendre votre surplus d’énergie à EDF Obligation d’Achat et générer ainsi des revenus supplémentaires. L’autofinancement des installations photovoltaïques est prouvé et rentable dès leur mise en service.

2. Des aides financières pour réduire le coût d’une installation photovoltaïque

Il est important de souligner que les panneaux solaires ne sont pas gratuits. Cependant, il existe des aides financières fiables et avantageuses. Il convient de faire attention aux arnaques, comme les offres de “panneaux solaires à 1€”, qui semblent alléchantes mais sont souvent mensongères et sanctionnées. Les seules aides photovoltaïques réellement soutenues par l’État sont le tarif d’achat et la prime à l’autoconsommation. Le tarif d’achat vous permet de vendre votre électricité à EDF Obligation d’Achat à un prix fixe garanti pendant 20 ans. La prime à l’autoconsommation est réservée aux foyers souhaitant autoconsommer tout en vendant leur surplus d’énergie. Ces aides sont automatiquement attribuées en fonction de la puissance de votre installation et de la période de votre demande de raccordement. Pour connaître toutes les aides disponibles en 2023, leurs montants et leurs conditions d’éligibilité, consultez notre article “Aide panneau solaire 2023 : à quoi avez-vous droit ?”. Si vos panneaux solaires ne sont plus éligibles aux crédits d’impôt ou aux aides de l’Anah, vous pouvez également vous renseigner sur les subventions régionales ou locales offertes par votre mairie, votre communauté de communes, votre département ou votre région.

3. Bonus : misez sur une installation évolutive

Saviez-vous que certaines installations sont “évolutives” ou “smart grids ready” ? Cela signifie qu’elles peuvent facilement être complétées par une batterie de stockage ou des dispositifs domotiques afin d’optimiser votre production solaire ou sa consommation. Avec une installation évolutive, vous avez la possibilité d’attendre que les technologies de batterie deviennent plus accessibles en termes de coût. Vous pouvez également vous assurer d’avoir une installation à la pointe de l’optimisation, grâce aux batteries, à la domotique et aux nouvelles technologies qui vous permettent d’optimiser vos futurs usages tout en réalisant des économies supplémentaires sur votre facture d’électricité. En produisant et en consommant votre propre électricité photovoltaïque, vous économisez par rapport aux prix de l’électricité fournie en France, qui ne cessent d’augmenter. Il est donc judicieux de prévoir dès maintenant l’avenir de votre installation solaire.

Prenez le temps de calculer le montant de votre prime à l’autoconsommation avec Soleriel, notre filiale spécialisée dans les projets résidentiels. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un devis complet pour une installation solaire adaptée à votre logement. C’est gratuit, rapide et personnalisé.