Financement immobilier : Comment obtenir un crédit sûr et avantageux

Financement immobilier : Comment obtenir un crédit sûr et avantageux

Le marché financier est caractérisé par un taux d’intérêt assez élevé et une volatilité significative. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à un prêt immobilier à taux variable. Si le niveau des taux est moyen et qu’il existe une possibilité de baisse, un prêt avec un plafond de taux d’intérêt peut offrir une solution pour se protéger contre la hausse des taux hypothécaires tout en bénéficiant des baisses de taux.

Le remboursement

Si les revenus de l’emprunteur augmentent, par exemple grâce à une prime exceptionnelle, il peut effectuer un remboursement anticipé. Cela réduira le solde restant à rembourser en plus des mensualités, ce qui réduira les coûts du financement immobilier. Il est recommandé de rechercher des offres qui permettent des remboursements anticipés. Le montant maximum du remboursement anticipé par an varie d’une banque à l’autre, mais il est généralement de cinq à dix pour cent du solde restant.

Cependant, tous les prêteurs n’offrent pas de remboursement anticipé gratuit, mais facturent des indemnités de remboursement anticipé. Le calculateur d’indemnités de remboursement anticipé permet de déterminer leur montant potentiel.

Il en va de même pour un changement du taux de remboursement. Si les emprunteurs souhaitent ajuster le montant du remboursement pendant la période d’intérêt fixe, par exemple en raison d’une promotion et d’une augmentation de salaire, cela peut également être associé à des coûts supplémentaires. Certaines banques permettent un changement du taux de remboursement sans restrictions, tandis que d’autres ne le permettent pas du tout. Si vous avez un revenu fortement variable, vous devriez donc vous concentrer sur les offres qui permettent de modifier le taux de remboursement sans restrictions.

À lire aussi  Créez un diaporama personnalisé sur Canva en 5 étapes faciles

Refinancement

Sauf s’il s’agit d’un prêt remboursé en totalité, un solde restant sera dû à la fin de la période d’intérêt fixe. Pour rembourser ce solde, l’acheteur doit contracter un refinancement. Les emprunteurs ont le choix de négocier un nouveau taux d’intérêt avec la banque existante, appelé prolongation, ou de changer de fournisseur de financement.

Pour trouver de bonnes offres, les emprunteurs doivent agir à temps avant la fin de la période d’intérêt fixe. Certaines banques prêteuses envoient l’offre de refinancement si tard qu’il n’y a plus de temps pour chercher sur le marché.

Beaucoup hésitent également à effectuer un refinancement par le biais d’une autre institution afin d’éviter les coûts de suppression et de rétablissement de l’hypothèque. La plupart des institutions financières n’effectuent qu’un transfert de l’hypothèque au profit de la nouvelle banque de financement, qui n’est certifié que par un notaire. Cela réduit considérablement le travail administratif. Les frais de notaire sont également nettement moins élevés.

Prêt différé : Assurez-vous des taux avantageux pour l’avenir

L’espoir lors d’un refinancement est bien sûr que la mensualité soit plus faible à l’avenir. Cependant, si les taux d’intérêt augmentent entre-temps, la mensualité peut également augmenter. Si le marché des capitaux est à la hausse, l’emprunteur a la possibilité de sécuriser le refinancement aux conditions actuelles plus avantageuses grâce à un prêt différé.

Ce type de prêt peut généralement être souscrit avec un préavis pouvant aller jusqu’à 36 mois. Les frais d’intérêts viennent en contrepartie de cette sécurité. Si vous renoncez à un prêt différé, vous devrez également supporter des frais pour le non-rachat du prêt.

À lire aussi  Les intérêts composés : l’arme secrète pour faire fructifier votre argent

Autres possibilités de financement de l’achat d’une maison

En complément du crédit immobilier, les futurs propriétaires peuvent utiliser d’autres prêts pour réduire les coûts de financement.

Aides gouvernementales

Cela inclut la finance de la KfW. La Banque de reconstruction offre de nombreux programmes de soutien et des prêts avantageux pour l’achat de maisons, la construction de maisons et la rénovation. Vous trouverez un aperçu détaillé des prêts KfW et des programmes de soutien sur leur site.

Plan d’épargne logement

Une autre possibilité de financement immobilier est fournie par les plans d’épargne logement. Un plan d’épargne logement combine l’épargne avec un prêt. L’avantage de ce prêt réside dans les incitations gouvernementales. Chez Verivox, vous pouvez comparer les plans d’épargne logement de différents fournisseurs et recevoir des offres appropriées.