Financer la création de son entreprise sans apport

Financer la création de son entreprise sans apport

Avez-vous déjà rêvé de créer votre entreprise, mais vous pensez que cela nécessite un apport financier important ? Eh bien, bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de créer une entreprise sans apport. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez financer la création de votre entreprise sans avoir à investir de l’argent de votre poche.

Est-ce possible de créer une entreprise sans apport ?

D’un point de vue juridique, la création d’une entreprise sans apport est tout à fait possible. Cela s’applique notamment aux entreprises individuelles et aux micro-entreprises, qui ne nécessitent pas de capital social. Cependant, si vous souhaitez créer une société, vous devrez obligatoirement constituer un capital social dont le montant est fixé librement par vous.

Cependant, dans la pratique, il peut être compliqué de monter son entreprise sans apport. Que ce soit les démarches juridiques, l’élaboration des produits ou services, ou encore l’achat de matériel, il est souvent nécessaire d’avoir une certaine somme d’argent pour lancer votre activité.

De plus, les banques sont généralement réticentes à accorder des prêts professionnels sans apport préalable de l’entrepreneur. En moyenne, il est recommandé d’apporter entre 20 et 30% du montant total du projet pour obtenir un prêt pour la création d’entreprise. Obtenir un prêt sans apport est pratiquement impossible. Toutefois, si une banque vous refuse un prêt, vous pouvez toujours vous tourner vers le microcrédit professionnel.

À lire aussi  Le MASE : tout ce que vous devez savoir sur cette certification

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre entreprise, consultez notre fiche qui explique en détail comment créer une entreprise.

Comment financer la création de son entreprise sans apport ?

Pour créer une entreprise sans apport personnel, vous devrez inévitablement chercher des financements. Même sans apport, il existe deux grands types de financement pour la création d’une entreprise :

La love money

La love money désigne les sommes investies dans votre projet par vos proches. Ainsi, une partie de votre projet peut être financée grâce aux dons ou aux prêts de votre famille ou de vos amis. Il est recommandé de formaliser cette opération par le biais d’une reconnaissance de dette afin d’avoir une preuve en cas de litige concernant les termes du prêt.

Le financement participatif

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode de financement qui vous permet de faire financer la création de votre entreprise par des particuliers ou des professionnels via une plateforme en ligne. Ainsi, toute personne intéressée par votre projet peut décider de donner ou de prêter la somme de son choix pour que votre entreprise voie le jour.

Le BSA-AIR

Pour les start-ups en phase de développement, le BSA-AIR peut être un outil de financement très intéressant pour obtenir des fonds rapidement et à moindre coût.

Il est également possible de créer une entreprise à plusieurs associés pour faire face à l’insuffisance de fonds. Cela permet de mutualiser les apports et de diversifier les points de vue sur le développement de l’entreprise.

À lire aussi  Des meubles uniques et élégants fabriqués à Aix-en-Provence

Maintenant que vous savez qu’il est possible de créer une entreprise sans apport, lancez-vous dans votre projet entrepreneurial en explorant ces différentes options de financement. Avec un peu de créativité et de détermination, rien ne peut vous arrêter !

Image