Financer mes projets

Financer mes projets

Avez-vous des projets que vous aimeriez réaliser, mais qui nécessitent un financement supplémentaire ? Ne vous inquiétez pas, car il existe une solution pour vous ! Le FNE-Formation (Fond National pour l’Emploi-Formation) est une aide financière de l’État destinée à renforcer la compétitivité des entreprises en formant leurs employés. Cette initiative vise à améliorer leur employabilité et à les préparer aux transitions structurelles majeures qui se profilent.

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation est une enveloppe financière répartie entre les 11 OPCO et dont le montant s’élève à 265 millions d’euros. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans la formation de leurs salariés, pour les aider à faire face aux défis actuels et futurs. Pour bénéficier de ce financement, il est important de respecter certaines conditions, notamment :

  • Mener votre demande de financement avec l’accompagnement de votre conseiller Opco EP pour constituer votre dossier.
  • Déposer votre demande avant le début de l’action, au plus tard le 30 novembre 2023. La formation peut être réalisée jusqu’au 31 décembre 2024.

Quelles formations en 2023 ?

En 2023, vous pourrez bénéficier de cette aide financière pour accompagner les transitions majeures. Vos projets de formation doivent répondre à certains axes prioritaires, notamment :

  • Les transitions numériques : développer une stratégie numérique, maîtriser les outils numériques, assurer la sécurité informatique, gérer et développer des projets numériques.
  • Les transitions écologiques : évaluer les risques et les coûts liés à l’écologie, comprendre les différents aspects de l’environnement, connaître les technologies et les méthodes respectueuses de l’environnement, prendre des mesures concrètes pour réduire l’impact de votre entreprise, se familiariser avec les réglementations environnementales et énergétiques en vigueur.
  • Les transitions alimentaires et agricoles : connaître les aliments et leurs propriétés nutritionnelles, comprendre les modes de production et de distribution durables, adapter les techniques de vente et de communication.
À lire aussi  Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Définition et exemples pour créer votre matrice SWOT

De plus, le FNE-Formation est également ouvert aux projets de formation liés aux grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Pour qui ?

Cette opportunité de financement s’adresse à toutes les entreprises relevant du champ d’intervention de l’Opco EP, en particulier les TPE-PME. Tous les salariés, qu’ils soient en CDI ou CDD, actifs ou en chômage partiel, peuvent bénéficier de cette aide, à l’exception des apprentis et des alternants. Une attention particulière est accordée aux salariés seniors âgés de 55 ans et plus.

Quels financements ?

Les entreprises peuvent bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation allant jusqu’à 70%, en fonction de leur taille. Voici les taux de prise en charge selon la taille de l’entreprise :

  • Petites entreprises : moins de 50 salariés / CA ou bilan annuel inférieur ou égal à 10 millions d’euros – 70%
  • Moyennes entreprises : moins de 250 salariés / CA ou bilan annuel inférieur ou égal à 43 millions d’euros – 60%
  • Grandes entreprises – 50%

La prise en charge concerne les coûts pédagogiques ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 12 € HT/heure/stagiaire. Toutefois, cette indemnité ne peut être prise en charge que si la formation est suivie pendant les heures de travail et si les salariés ne sont pas en chômage partiel pendant la durée de la formation.

Il est important de noter qu’aucun cofinancement public comme le CPF ou la PRO A n’est possible. La contrepartie financière doit donc être supportée par l’entreprise.

Quelles démarches pour bénéficier du FNE-Formation ?

Pour bénéficier du FNE-Formation, vous devez suivre certaines étapes clés. Voici comment procéder :

  1. Contactez votre conseiller Opco EP pour définir votre projet et obtenir les informations nécessaires à la constitution de votre dossier. Une fois que vous avez toutes les informations, rédigez votre demande de subvention FNE-Formation et envoyez-la à votre conseiller pour pré-validation.
  2. Déposez votre demande de prise en charge sur votre espace “Mes Services en Ligne”, accompagnée du dossier de demande de subvention pré-validé, du programme détaillé, du devis ou de la convention, ainsi que des bulletins de salaire.
    • Notez que vous pouvez demander à Opco EP de régler directement le prestataire de formation en soumettant une demande de subrogation de paiement.
  3. Opco EP réservera les fonds du FNE-Formation et vous enverra un appel de fonds correspondant au montant restant à la charge de votre entreprise.
  4. Après réception de l’appel de fonds, Opco EP engagera définitivement les fonds et vous enverra l’accord de prise en charge par e-mail, ou directement au prestataire de formation si vous avez opté pour la subrogation de paiement. Cet accord confirme votre engagement.
    • Il est important de signaler toute annulation de formation due à l’organisme de formation, à une absence ou à un changement de stagiaire à Opco EP au plus tard la veille du début de la formation.
À lire aussi  Comment suivre le handball en 2023 ?

Pour plus d’informations sur les démarches à suivre et pour télécharger les documents nécessaires, consultez la fiche pratique et le dossier de demande de subvention disponibles sur notre site.

N’attendez plus pour financer vos projets et renforcer les compétences de vos salariés grâce au FNE-Formation !