La Finanzguru App est le dernier cri en matière de gestion financière. Depuis son apparition dans l’émission de télévision “Höhle der Löwen”, tout le monde en parle en Allemagne. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette application ? Peut-on réellement économiser de l’argent avec cette nouvelle application ? Est-ce vraiment un livre de comptes qui pense par lui-même ? Et que se passe-t-il avec les données des utilisateurs ? Nous avons interrogé un expert qui a exprimé des critiques – nous allons donc découvrir si l’application Finanzguru fonctionne réellement aussi bien qu’elle le prétend !
Qu’est-ce que Finanzguru ?
Finanzguru a été développé par les frères francfortois Alexander et Benjamin Michel. Les deux fondateurs de la startup fintech Dwins avaient pour objectif de créer un assistant financier qui apporterait plus de transparence dans les comptes et les contrats. Et ils ont réussi avec Finanzguru. L’application aide à la gestion des comptes bancaires et aide les utilisateurs à économiser. L’assistant financier permet également de lier plusieurs comptes bancaires. Il est disponible pour les clients de toutes les grandes banques allemandes, notamment les Sparkassen, les Volksbanken, ING-DiBa, la Postbank et DKB.
Finanzguru est-il vraiment indépendant ou est-il contrôlé par la Deutsche Bank ?
La Deutsche Bank a investi près d’un million d’euros pour acquérir 25% de Dwins. Cela ne signifie pas que l’application n’est pas utilisable par les clients d’autres banques. La collaboration avec la Deutsche Bank se limite à un échange de connaissances spécifiques à l’industrie. Les données des consommateurs sont transportées de manière cryptée et ne sont pas accessibles à la banque.
Pourquoi les créateurs ont-ils quitté la Postbank pour être rachetés par la Deutsche Bank ?
Les jumeaux ont appris les bases de leur métier à la Postbank. Leur principal domaine d’expertise était les applications mobiles de l’entreprise traditionnelle avec un carnet de comptes numérique et la connexion par empreinte digitale. Mais les frères ont toujours eu la vision de créer leur propre produit. C’est pourquoi ils ont quitté la Postbank en 2015 et ont commencé à créer leur propre entreprise, la startup fintech Dwins.
Lors d’un hackathon organisé par la Deutsche Bank à l’automne 2016, les frères ont développé l’idée de leur application Finanzguru. Ils ont remporté le premier prix, doté de 30 000 euros. Un an plus tard, la Deutsche Bank a investi près d’un million d’euros, ce qui a permis de faire progresser plus rapidement le développement technique de l’application financière.
Comment fonctionne Finanzguru ?
Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l’assistant financier, le client doit simplement lier son compte bancaire à l’application. Les données de paiement récupérées servent de base à l’intelligence artificielle pour élaborer des conseils financiers et d’économie personnalisés. De plus, un aperçu clair des paiements réguliers et des entrées d’argent est établi. Pour réduire les dépenses mensuelles, il est possible de résilier des contrats ou de changer de fournisseur en un clic. Startup reçoit une commission pour ces changements de fournisseur.
Que peut faire l’application Finanzguru et quels sont ses objectifs ?
L’application fonctionne avec les comptes de plus de 3000 banques. Elle permet à l’utilisateur de relier tous ses comptes à l’assistant financier pour obtenir une vue d’ensemble de sa situation financière et de son évolution financière. L’application est très simple, elle convient donc également aux utilisateurs ayant moins de connaissances techniques.
Le Finanzguru trouve les contrats obsolètes, tels que les anciennes assurances maladie pour les voyages à l’étranger ou les doubles assurances. Il est alors facile de les résilier d’un simple clic. De plus, les fournisseurs actuels sont comparés et des alternatives moins chères sont proposées. Le changement est également simple et facile. En outre, des conseils d’économie sont proposés en tenant compte de la situation de vie individuelle du consommateur.
En se basant sur les revenus et les dépenses, l’application calcule le revenu disponible. L’assistant financier tient également compte des transactions futures des partenaires contractuels, car le solde actuel ne correspond pas toujours à la somme qui sera disponible ce mois-ci.
Solde prévisionnel – comment ça marche ?
Le Finanzguru peut afficher les paiements futurs en se basant sur les contrats. Il ne montre pas seulement le solde actuel, mais aussi le solde de demain ou de la semaine prochaine. Cette fonctionnalité permet un contrôle complet des coûts et évite les mauvaises surprises.
Finanzguru affiche-t-il tous les contrats ?
Basée sur les transactions bancaires, l’application détecte automatiquement tous les contrats et crée un classeur de contrats personnalisé. Le “Vertragswecker” veille à ce que le client ne manque plus jamais une date limite de résiliation. Sur demande, l’assistant financier résilie le contrat de manière légale et gratuite, sans que l’utilisateur ait à s’en soucier davantage.
Un expert met en garde : Finanzguru et vos informations bancaires sont contrôlés par une grande banque
Le magazine Wirtschaftswoche a rapporté les opinions critiques de l’expert Yassin Hankir. Celui-ci est sceptique quant à la tendance des startups fintech à collaborer avec de grandes banques. Yassin Hankir estime qu’une telle coopération peut d’abord sembler séduisante pour la startup. Cependant, elle peut entrer dans une hiérarchie de groupe et de dépendance, où l’entreprise innovante se retrouve finalement réduite à un simple fournisseur de logiciels pour les banques. Cette déclaration ne concerne pas spécifiquement Finanzguru, car tous les autres fondateurs de fintech ont également des partenaires de coopération issus du secteur bancaire.
Expériences et rapport de test sur Finanzguru
Les avis sur l’application dans les forums en ligne sont tous positifs. Les utilisateurs apprécient surtout sa simplicité d’utilisation et sa convivialité. De nombreux utilisateurs soulignent avoir eu de très bonnes expériences avec la communauté. Les utilisateurs peuvent proposer des améliorations qui sont ensuite mises en œuvre au mieux dans les plus brefs délais. Les avis sur l’application montrent clairement que Finanzguru apporte une réelle valeur ajoutée à ses utilisateurs. Dans un test, l’application a été comparée à d’autres assistants financiers. Aucune de ces applications n’a pu rivaliser avec les multiples fonctionnalités et la facilité d’utilisation de Finanzguru.
Comment obtenir l’application Finanzguru ?
L’application Finanzguru est disponible gratuitement sur Android et iPhone dans l’App Store, en tant qu’alternative pratique au vieux carnet de comptes.
Sécurité des données et protection des comptes
Les développeurs de Finanzguru accordent une grande importance à la sécurité de l’application. Pour protéger les données des utilisateurs, l’assistant financier dispose d’un concept de sécurité en trois étapes. Des normes de sécurité reconnues et certifiées sont utilisées dans le monde entier.
Étape 1 : Les données des utilisateurs sont stockées dans un centre de données en Allemagne sous forme cryptée. Ce centre est soumis aux normes de sécurité les plus élevées selon les exigences de l’industrie bancaire et des cartes de crédit (PCI-DSS).
Étape 2 : L’application est protégée contre l’accès de tiers par des procédures d’authentification de pointe. Cela permet un transfert sécurisé des données. Toutes les connexions sont sécurisées par des pare-feux, la méthode d’authentification OAuth2 et le protocole SSL.
Étape 3 : Les données des utilisateurs sont stockées de manière cryptée dans un coffre-fort personnel. L’application utilise l’algorithme de chiffrement AES, qui est considéré comme le plus sûr au monde. Seul l’utilisateur lui-même peut ouvrir ce coffre-fort de données avec son mot de passe et consulter ses données bancaires personnelles. Ni les développeurs de Finanzguru ni personne d’autre n’a accès à ces données bancaires.
Conclusion ouverte – Une faille de sécurité ?
Le blog Kuketz a testé la sécurité de l’application Finanzguru et a révélé des détails alarmants…
Kuketz : Finanzguru-App : le suivi des utilisateurs est une trahison d’amis. À la demande d’un lecteur, j’ai jeté un coup d’œil à l’application Finanzguru. Cependant, je dois avouer que ce n’est pas seulement la demande du lecteur qui a été décisive pour ce test rapide, mais surtout une phrase de la politique de confidentialité de l’application Finanzguru :
La protection des données est notre priorité absolue. Nous construisons Finanzguru selon la devise “Une application pour notre meilleur ami”. Tout comme la relation entre les meilleurs amis est basée sur la confiance, nous attachons une grande importance à une relation de confiance avec vous en tant que client.
Une “application pour le meilleur ami” donc ? Eh bien, les normes de protection des données devraient être les plus élevées, n’est-ce pas ?… voir la source kuketz-blog.de