Fini les tarifs réglementés de gaz naturel depuis le 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés de gaz naturel ont été supprimés le 1er juillet 2023

Les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel à partir du 1er juillet 2023. Cette suppression ne concerne pas les tarifs réglementés de vente d’électricité, qui restent maintenus pour les particuliers.

Un nouveau paysage énergétique

Contrairement aux tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par tous les fournisseurs sans exception. Leur prix n’est pas fixé par les pouvoirs publics, mais plutôt défini contractuellement par les fournisseurs.

Suppression des tarifs réglementés de gaz naturel

Pour mieux comprendre le calendrier de suppression des tarifs réglementés de gaz, consultez l’image ci-dessous :

Les tarifs réglementés de gaz naturel ont été supprimés le 1er juillet 2023

Vous pouvez également télécharger le calendrier complet de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz au format PDF.

Comment comparer les offres ?

Pour comparer les offres, je vous recommande d’utiliser le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie : https://comparateur.energie-info.fr

Lors de votre comparaison, veillez à prendre en compte les éléments suivants :

  • Les prix du kWh et de l’abonnement. N’oubliez pas de vérifier que la consommation retenue correspond bien à votre consommation habituelle en consultant votre historique de consommation des douze derniers mois.
  • Le mode d’évolution des prix. Les offres à prix indexés peuvent entraîner des augmentations importantes en cours de contrat. Privilégiez les offres à prix indexés sur le barème de référence ou sur le “prix repère”, elles sont moins risquées.
  • Les critères importants pour vous, tels que les modes de paiement proposés, le dépôt de garantie, les offres vertes si vous êtes sensible à l’environnement, et la disponibilité du service client par téléphone si vous préférez le contact humain.
À lire aussi  Emploi à domicile

N’oubliez pas de prendre en compte la qualité du service client dans votre choix.

Pour en savoir plus, consultez la fiche : Offre de fournitures d’électricité ou de gaz que faut-il regarder

Que se passe-t-il si je ne fais rien ?

Si vous aviez un contrat de gaz naturel au tarif réglementé et que vous n’avez effectué aucune démarche, vous avez été automatiquement basculé sur une offre de marché proposée par le fournisseur historique (ENGIE ou une entreprise locale de distribution) à partir du 1er juillet 2023. Chez ENGIE, il s’agit du contrat Passerelle.

Pour choisir l’offre de fourniture de gaz qui vous convient le mieux, je vous invite à consulter le comparateur du médiateur : https://comparateur.energie-info.fr

Les tarifs réglementés d’électricité pour les particuliers

Bonne nouvelle ! Les tarifs réglementés d’électricité sont maintenus pour les particuliers, à condition que leur puissance soit inférieure à 36 kVA et qu’ils résident en métropole ou dans les zones non inter-connectées telles que la Corse et les départements d’outre-mer. Le Conseil d’État a confirmé que ces tarifs poursuivent un objectif d’intérêt général.

Il est temps de prendre en main votre énergie et de choisir une offre adaptée à vos besoins et votre budget.