Fioul moins cher : Astuces pour économiser sur le prix du fioul

Fioul moins cher : Astuces pour économiser sur le prix du fioul

Le marché du fioul domestique est en constante évolution en raison de sa corrélation avec le cours du pétrole. Les prix varient quasiment tous les jours, obligeant les consommateurs à surveiller les tendances avant de passer commande. Cependant, il existe d’autres moyens de payer son fioul moins cher tout au long de l’année.

Comparer les prix pour trouver du fioul moins cher

Avec plus de 2500 distributeurs de fioul en France, les différences de prix sont infinies. Auparavant, il fallait contacter les distributeurs régionaux pour obtenir des devis et pouvoir comparer les offres. Mais aujourd’hui, grâce à la digitalisation des fournisseurs, la transparence des prix est totale. Il est possible de comparer facilement en ligne les offres de différents fournisseurs et ce, 24h/24 et 7j/7. Ces offres concurrentielles garantissent un prix du fioul moins cher au moment de la commande.

Il existe même des comparateurs de prix en ligne tels que Fioulmarket (filiale de TOTAL), Fioulmoinscher ou encore Fioulreduc qui permettent d’obtenir le prix pour une livraison selon plusieurs critères : quantité, zone géographique, délais de livraison, etc.

Commander en période de fioul moins cher

Grâce à internet, il est désormais possible de suivre quotidiennement l’évolution du prix du fioul domestique. Contrairement aux consommateurs qui n’appellent leur fournisseur que lorsqu’ils espèrent une baisse des prix, vous avez la possibilité de suivre de près les fluctuations des prix en ligne. Cette habitude vous permettra d’optimiser vos coûts de chauffage en commandant au moment opportun. En général, la période où le fioul est moins cher est l’été, car la demande est plus faible. C’est donc le moment idéal pour commander auprès de votre fournisseur, car non seulement les prix sont plus bas, mais en plus le distributeur sera plus enclin à négocier le prix.

LIRE  Comparateur Energie Info du Médiateur : simuler vos factures d’énergie

Attendez que votre cuve soit presque vide

Le prix du fioul dépend également de la quantité commandée. Plus vous commandez une grande quantité, plus vous avez de chances d’obtenir un prix du fioul domestique moins cher. C’est pourquoi certains consommateurs attendent que leur cuve soit presque vide avant de passer commande afin de réduire le prix au litre. Cependant, cette solution comporte le risque de se retrouver sans fioul au mauvais moment, notamment en période de grand froid où les prix sont plus élevés que d’habitude. Les distributeurs doivent amortir les coûts logistiques, quelle que soit la quantité livrée, et proposent donc des prix plus bas pour les grandes quantités, incitant ainsi les foyers à commander davantage.

Commander groupé pour bénéficier d’un prix avantageux

Certains distributeurs de fioul proposent un prix plus avantageux lorsque plusieurs consommateurs se regroupent pour passer une commande groupée. C’est le principe des achats groupés, que Selectra, par exemple, organise pour les contrats d’électricité ou de gaz naturel. Vous pouvez organiser un achat groupé par le biais d’un comparateur en ligne ou de manière spontanée avec vos voisins, par exemple. Pour les achats groupés proposés par Fioulmarket, le processus est simple : une personne passe commande en indiquant les adresses e-mails des participants, puis l’organisateur choisit la quantité, le type de fioul et la commune pour tous les participants. Enfin, une demi-journée de livraison est choisie pour livrer tous les foyers participants en même temps.

Vérifier les conditions de livraison

Lorsque vous décidez de commander du fioul moins cher, que ce soit chez les enseignes de grande distribution ou ailleurs, il est important de vérifier attentivement les conditions de livraison :

  • Les délais de livraison : une livraison en moins de 2 jours peut entraîner des frais supplémentaires, surtout en période de forte activité, ce qui peut rendre l’offre moins rentable.
  • Les moyens de paiement : le paiement en une seule fois est généralement gratuit, mais des frais peuvent s’appliquer pour les paiements échelonnés, rendant ainsi le prix du fioul plus élevé que chez un autre distributeur.
  • La qualité du fioul : vous pouvez choisir entre du fioul ordinaire ou supérieur, qui ne sont pas au même prix et peuvent parfois être de mauvaise qualité.
LIRE  Napoléon Bonaparte : Consul à vie !

Tous ces éléments peuvent impacter le coût final, rendant un fournisseur plus cher que prévu. Il est donc vivement recommandé de vérifier ces conditions avant d’effectuer le paiement.

En suivant ces astuces, vous pourrez économiser sur le prix du fioul et chauffer votre domicile de manière plus économique tout au long de l’année. N’oubliez pas de comparer les prix, de commander au bon moment, d’anticiper votre commande, de vous regrouper avec d’autres consommateurs et de vérifier attentivement les conditions de livraison pour obtenir le meilleur prix du fioul.