Fitness Boutique mise sur le “made in France” avec ses vélos d’appartement

Fitness Boutique mise sur le “made in France” avec ses vélos d’appartement

Connaissez-vous Fitness Boutique ? Cette entreprise, située à Voiron en Isère, est le premier site de commerce électronique dédié à l’équipement de fitness et à la nutrition sportive. Depuis sa création en 1999, elle a su se développer et compte désormais 116 points de vente en France, en Belgique et au Maroc. Le chiffre d’affaires de 50 millions d’euros est en grande partie généré par ces magasins physiques.

En 2007, Fitness Boutique a décidé de se lancer dans la conception de ses propres produits. Jusqu’à présent, ces appareils étaient fabriqués en Asie, mais la prochaine gamme sera entièrement “made in France”. Le premier produit à sortir sera un vélo d’appartement disponible à partir de mi-mars.

Stéphane Viscuso, co-fondateur et directeur général délégué de N4Brands (la société mère de Fitness Boutique), explique que le choix de ce produit était logique car il représente presque la moitié des ventes en France. Cependant, la première difficulté a été de trouver des fournisseurs et des sous-traitants dans le secteur de l’équipement de fitness, qui avait disparu depuis les années 2000.

Une fois le produit conçu avec l’aide de Phi Design en Isère, Fitness Boutique a pu compter sur le réseau de Koralp Ski Solutions, dirigée par le beau-frère des fondateurs de l’entreprise. Différents partenaires ont été mobilisés, tels que STBF pour le cadre en bois et STPL pour les pièces métalliques et l’assemblage. Certaines composantes, comme le système électromagnétique et l’écran, proviennent tout de même d’Asie, car elles ne sont pas disponibles en Europe. Un défi technique a également été relevé : rendre l’appareil autonome en énergie, c’est-à-dire que l’utilisateur produit sa propre électricité.

À lire aussi  Fermeture d’une SASU: le guide complet

Convaincre les fabricants de produire de petites séries de vélos d’appartement a été compliqué, mais l’entrepreneur se félicite d’avoir déjà reçu environ un tiers de précommandes pour la première série de 200 vélos. Si l’expérience est concluante, Fitness Boutique prévoit également de développer une gamme de vélos elliptiques et de rameurs.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 200 salariés, continue de progresser chaque année avec une croissance d’environ 5%. Elle envisage également d’ouvrir entre huit et dix magasins supplémentaires. Son objectif ultime est de devenir une “entreprise familiale de taille intermédiaire, leader sur son secteur”.

Fitness Boutique mise sur le “made in France” pour apporter de la nouveauté sur le marché des vélos d’appartement. Restez à l’écoute pour découvrir ces produits haut de gamme qui seront bientôt disponibles pour le grand public.