Fonctionnement des boîtes CVT à variation continue

Fonctionnement des boîtes CVT à variation continue

Qu’est-ce qui distingue une boîte CVT (Continuously variable transmission) des boîtes de vitesses traditionnelles ?

Fonctionnement des boîtes CVT à variation continue

L’exemple de la Prius n’est pas idéal car elle utilise l’e-CVT… Le résultat est le même (variation continue des rapports), mais la technique diffère.

Différence avec les boîtes “classiques”

Avant de comprendre le fonctionnement de la boîte CVT à variation continue, examinons brièvement comment fonctionne une boîte traditionnelle.

Une boîte de vitesses classique a un nombre limité de rapports bien définis. Le mot “rapport” indique le ratio entre deux valeurs : il représente donc le rapport entre le pignon moteur et le pignon de boîte sélectionné (vitesse 1, vitesse 2, etc.). C’est la même logique qu’avec un vélo, où la vitesse à laquelle vous êtes positionné dépend du rapport entre la couronne du pédalier et la couronne de la roue arrière. Lorsque vous avez 3 plateaux au pédalier et 7 plateaux à la roue arrière, vous disposez de 21 vitesses (3 x 7). Pour les voitures, cela se limite généralement à 6 rapports en boîte manuelle (voire 10 en automatique).

Principe de la CVT

Vous l’avez peut-être deviné, le principe de la boîte à variation continue est précisément de ne pas avoir de rapports fixes. Et même s’il existe plusieurs méthodes (courroie, toroïdale, magnétique, etc.), le fonctionnement est le même. Certains vont même jusqu’à dire qu’il ne s’agit pas d’une boîte automatique puisqu’il n’y a pas de rapport à passer automatiquement. C’est également le principe d’un scooter ou d’une mobylette qui utilisent tous deux un variateur. Le système le plus utilisé pour ce type de boîte ressemble beaucoup à celui d’un vélo, ce qui facilite largement la compréhension. Voyons donc comment fonctionne une CVT avec une courroie, le système le plus simple à comprendre.

À lire aussi  Découvrez le Tour de l’Orne historique : une balade inoubliable à travers les belles cylindrées

La boîte CVT avec courroie est constituée de deux poulies dynamiques qui peuvent moduler leur diamètre. Contrairement à un vélo ou à une boîte de vitesses, il n’y a pas de saut entre les rapports. Le changement de diamètre se fait de manière progressive, d’où la notion de variation continue.

Types de boîtes CVT

Il existe plusieurs types de boîtes CVT, avec des fonctionnements plus ou moins faciles à appréhender.

À courroie

Ce type de boîte consiste à faire varier le diamètre de deux poulies en les reliant avec une courroie. C’est similaire à un système de pédalier de vélo, mais avec une modulation progressive plutôt que des plateaux fixes. Il existe des systèmes avec une courroie en caoutchouc ou en métal.

Démultiplication par le biais de la force électromagnétique

Dans les hybrides Toyota, le moteur/générateur électrique de traction est directement relié aux roues motrices sans embrayage avec un rapport fixe et unique, comme dans une voiture électrique.

Version toroïdale (Extroid)

Ce type de boîte utilise l’inclinaison de plateaux pour changer la démultiplication, plutôt que la longueur variable d’une courroie.

Version hydrostatique

Ce procédé associe hydraulique et train épicycloïdal. La démultiplication se situe au niveau des engrenages épicycloïdaux. Un système hydraulique permet de moduler la vitesse et le sens de rotation du train planétaire du train épicycloïdal, créant ainsi la démultiplication.

Agrément et sensation de conduite

La sensation de conduite d’une boîte CVT est particulière. Contrairement aux boîtes traditionnelles qui passent d’un rapport à l’autre avec une variation du régime moteur, la boîte CVT maintient un régime moteur stable tandis que la transmission se module tout au long de l’accélération. Le calculateur privilégie la plage (régime) où le moteur offre le meilleur ratio puissance/consommation afin d’optimiser la consommation. En conséquence, il peut sembler que le moteur tourne un peu dans le vide, car il n’y a pas de connexion franche entre le moteur et les roues. Les conducteurs les plus calmes semblent apprécier cette technologie, tandis que les autres sont souvent rebutés.

À lire aussi  Achetez votre voiture d’occasion en toute confiance chez Via Automobile

Vos avis sur la CVT

Voici quelques avis tirés automatiquement des fiches essais. Partagez le vôtre en vous rendant sur la page dédiée à la voiture concernée.

10 derniers avis sur les boîtes automatiques CVT

(Avis des fiches essais mentionnant “CVT” dans leur titre)

Tous les commentaires et réactions.

Ce site est le vôtre ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, remarques, conseils, ou anecdotes.

⚠️ Vous pouvez être informé des réactions sur votre commentaire, mais cela reste facultatif et confidentiel si vous le souhaitez.

Sondage au hasard