Actions de la Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre s’engage à ce que les plus défavorisés puissent trouver un logement digne et durable. Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, elle dispose d’un budget de 47,5 M€ et compte 150 employés permanents, 200 bénévoles. Elle finance ses actions à 95 % grâce aux dons, aux legs et aux dons des entreprises.
Pour mener à bien ses missions, la Fondation Abbé Pierre gère plusieurs lieux d’accueil pour les personnes sans-abri, appelés “Boutiques Solidarité”, ainsi que des logements adaptés, les “Pensions de famille”. Elle finance également de nombreux projets locaux en partenariat avec des associations, tels que la construction de logements sociaux, la réhabilitation de logements indignes et l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion. Elle joue également un rôle actif de plaidoyer et d’interpellation en matière de logement.
Les objectifs de la Fondation
La Fondation Abbé Pierre a été créée par l’Abbé Pierre lui-même et ses compagnons de route, dans le but de poursuivre son combat. Elle agit principalement selon trois axes :
1. Agir pour les plus fragiles
La Fondation soutient les personnes les plus vulnérables en les aidant à se reconstruire et à accéder à l’autonomie, notamment en leur fournissant un logement digne et décent. Selon elle, tout être humain a le droit de vivre sa vie dignement.
2. Soutenir les projets adaptés aux besoins des personnes
La Fondation Abbé Pierre finance plus de 900 projets menés au quotidien par 450 associations. Son soutien se veut proche des personnes concernées afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
3. Interpeller les pouvoirs publics
La Fondation Abbé Pierre entend sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation du mal-logement et des exclus. Elle estime que les problématiques sociales liées au logement ne peuvent être résolues que par les pouvoirs publics grâce à leurs compétences financières, réglementaires, juridiques et politiques.
Le mal-logement, un problème de société
Le mal-logement est au cœur de nombreuses problématiques sociales qui favorisent l’exclusion. Il engendre des problèmes de santé, d’accès à l’emploi, d’échec scolaire, de ségrégation territoriale, etc. Selon la Fondation Abbé Pierre, le mal-logement touche directement 4 millions de personnes, dont 150 000 sont sans domicile. De plus, plus de 12 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par ses conséquences. Il s’agit donc d’un problème majeur de société.
Soutien des donateurs et indépendance de la Fondation
La Fondation Abbé Pierre bénéficie du soutien d’environ 300 000 donateurs, principalement des particuliers. Elle ne sollicite aucune subvention publique et est donc indépendante. Chaque année, elle doit convaincre de la légitimité de son action pour continuer à assumer l’héritage lourd qui lui a été transmis.
Les actions de la Fondation
La Fondation mène une grande diversité d’actions pour lutter contre le mal-logement et soutenir les personnes les plus défavorisées. Elle accueille les personnes en grande exclusion dans son réseau de “Boutiques Solidarité” réparties sur tout le territoire national. Elle propose également des logements-passerelles pour aider les personnes à retrouver une vie autonome, les “Pensions de famille”. Elle effectue également des travaux sur les logements, tels que les programmes SOS Taudis visant à éradiquer les logements indignes, ainsi que le financement de la construction de logements très sociaux à travers le programme Toits d’abord.
La Fondation met également l’accent sur l’accompagnement social, l’accès au droit et les actions permettant aux personnes de se reconstruire dans leur environnement de vie, en travaillant notamment dans les quartiers et en soutenant des initiatives de solidarité internationale.
Une expertise reconnue en matière de logement
La Fondation Abbé Pierre a développé une expertise solide en matière de logement, ce qui en fait une organisation de référence dans son domaine. Elle publie régulièrement des rapports et des ouvrages qui lui permettent d’avoir une connaissance approfondie de la problématique du mal-logement. Grâce à cette expertise, elle propose de nombreuses solutions et a contribué à des décisions politiques majeures, telles que la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et le Droit au logement opposable.