Ford : Comment récupérer une voiture impayée de manière innovante

Ford : Comment récupérer une voiture impayée de manière innovante

Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, différentes possibilités sont à considérer : payer comptant, opter pour un crédit classique, ou choisir la location avec option d’achat ou à long terme. Cependant, il arrive que certains souscripteurs deviennent de mauvais payeurs au fil du temps. Dans de tels cas, les créanciers peuvent être confrontés à des difficultés pour récupérer leur véhicule, notamment lorsque le client refuse de coopérer.

Ford : Un brevet pour récupérer les voitures impayées

Pour résoudre ces problèmes, Ford a récemment déposé un brevet aux États-Unis, intitulé “Systèmes et méthodes pour reprendre possession d’un véhicule”. Dans ce document, les équipes de Ford ont exploré des idées novatrices permettant de récupérer un véhicule en cas de défaut de paiement. C’est là que la technologie de pointe des voitures connectées entre en jeu.

Le constructeur américain envisage notamment de désactiver à distance certaines fonctionnalités du véhicule pour punir le conducteur et rendre son utilisation plus compliquée. Il pourrait s’agir, par exemple, du régulateur de vitesse, du système d’infodivertissement, de la climatisation, voire même de l’immobilisation et du verrouillage à distance pour empêcher tout accès.

Ford : La voiture qui se rend toute seule

Ford envisage également d’utiliser les fonctionnalités de conduite autonome de ses modèles pour déplacer automatiquement le véhicule depuis son emplacement jusqu’aux locaux des autorités chargées de la saisie. Il est également envisagé de déplacer la voiture sur quelques mètres afin de la charger dans un camion et de la transporter vers l’endroit de destination souhaité. Dans les cas extrêmes où la procédure de récupération coûterait plus cher que la valeur du véhicule, il serait même possible de déplacer la voiture de manière autonome jusqu’à la casse la plus proche.

À lire aussi  Guide des bornes de recharge et installateurs à Nancy

Comme toujours, la publication d’un brevet par un constructeur ne garantit pas que ces fonctionnalités seront utilisées dans un avenir proche. Cependant, cela nous donne un aperçu de ce que les constructeurs pourraient réaliser avec la prochaine génération de voitures entièrement connectées et autonomes, sous réserve des réglementations en vigueur.

Source : United States Patent and Trademark Office