Ford dévoile un van électrique surpuissant de 2000 chevaux

Ford dévoile un van électrique surpuissant de 2000 chevaux

Le constructeur automobile américain Ford continue de surprendre en dévoilant un utilitaire électrique lors du festival de vitesse de Goodwood. Contrairement à d’autres marques qui se concentrent sur les supercars, Ford met en lumière son van, le Transit. Mais attention, il ne s’agit pas d’un van ordinaire de plombier. La version présentée par Ford est un SuperVan incroyablement puissant, avec une puissance délirante de 2000 chevaux.

Une conversion électrique impressionnante

Ce nouveau SuperVan, quatrième génération, est la première à passer à l’électrique. Il met en avant la conversion de Ford vers l’électrification, comme le Transit qui est devenu l’e-Transit il y a quelques mois. Lors des éditions précédentes, Ford avait déjà présenté des utilitaires dotés de moteurs thermiques surpuissants, notamment des V8 empruntés à la GT40 ou encore des modèles inspirés de la Formule 1. Cependant, aucun n’avait atteint un tel niveau de puissance. Grâce à la conversion électrique, les valeurs de puissance et de couple s’envolent littéralement par rapport aux modèles thermiques, ce qui permet à ce Pro Electric SuperVan de voir le jour.

Performances impressionnantes

Bien que cet exercice puisse sembler être une simple démonstration marketing, il s’agit d’une véritable prouesse technologique. En effet, ce SuperVan est capable d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Ford l’a équipé d’une batterie relativement compacte de 50 kWh, placée très bas dans le plancher pour abaisser le centre de gravité, et bénéficiant d’un système de refroidissement à eau. Évidemment, Ford ne communique aucun détail sur l’autonomie de ce mastodonte, car ce n’est pas la priorité de ce véhicule.

À lire aussi  Comment louer une voiture en Ecosse : toutes les clés pour réussir votre road trip

En ce qui concerne la motorisation, elle est tout simplement impressionnante. Chaque roue est équipée d’un moteur, soit un total de quatre moteurs. De plus, il dispose de cinq modes de conduite, allant de la conduite sur route, au rallye, en passant par le drag et le drift. Le dernier mode, bien que plutôt inutile dans la vie quotidienne, est dédié aux fans de sensations fortes : les burnouts. Il permet de bloquer les roues avant ou arrière tout en faisant patiner l’autre train, procurant ainsi des sensations uniques.

Des éléments inspirés du Mustang Mach-e

Ce SuperVan réalisé par le studio Ford Performance en Autriche s’inspire également du SUV électrique de la marque, le Mustang Mach-e. Il emprunte notamment au véhicule commercial son système de freinage régénératif, ainsi que son grand écran central caractéristique.

Malheureusement, il est peu probable que vous croisiez cette curiosité sur les routes. Cependant, vous pourrez toujours admirer ce monstre de puissance en pensant à l’e-Transit de Ford.


Photo: Ford