Ford traverse actuellement une période de changements majeurs. La marque américaine, présente sur nos routes depuis ses débuts, est réputée pour sa vaste gamme de modèles, allant des citadines aux utilitaires. Cependant, malgré la popularité croissante des SUV, Ford était l’un des derniers à maintenir sa présence dans certaines catégories moins populaires, comme les monospaces.
Mais au cours des derniers mois, la marque a entamé un processus de restructuration important. Elle a retiré de son catalogue la berline Mondeo et la citadine Ka, et les deux monospaces seront également retirés l’année prochaine. La Fiesta n’est déjà plus disponible à l’achat en France et sa grande sœur, la Focus, quittera la scène en 2025. Même son usine historique de Sarrelouis en Allemagne est à la recherche d’un repreneur.
Une Vague d’Électrification en Approche
Malgré ces changements, la gamme de Ford reste encore bien fournie par rapport à d’autres marques qui ne proposent désormais que des SUV. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’Ecosport, le Puma, le Kuga, l’Explorer et la Mustang Mach-E, entièrement électrique.
L’électrification est la responsable de ces bouleversements. Ford supprime progressivement certains de ses modèles traditionnels pour préparer l’arrivée de nouveaux modèles, notamment des SUV entièrement électriques. Cela s’inscrit dans l’objectif de la marque de proposer une gamme européenne entièrement électrique d’ici 2030, en accord avec les ambitions de l’Union européenne de n’autoriser que les véhicules thermiques d’ici 2035.
Une Génération Future de SUV 100% Électrique
La dernière annonce de Ford confirme nos attentes. La prochaine génération de SUV de la marque sera entièrement électrique ! Ainsi, la Mustang Mach-E sera bientôt accompagnée de nouveaux modèles électriques tels que l’Ecosport, le Puma, le Kuga et l’Explorer. Cependant, Ford devra décider si ces quatre modèles resteront au sein de sa gamme. Par exemple, il est difficile d’imaginer comment l’Ecosport, un modèle bon marché conçu pour l’Amérique du Sud et commercialisé en Europe en attendant l’arrivée du Puma en 2019, pourrait être renouvelé.
Ford souhaite américaniser sa gamme sur le Vieux Continent en ne proposant à terme que des SUV, des pick-up et des 4×4. Quant au Bronco, concurrent du Jeep Wrangler, il sera le seul à conserver une motorisation exclusivement thermique. Il devrait arriver cette année en concession, après sa première européenne au Salon de Bruxelles en janvier dernier. Bien entendu, ces plans sont encore flous pour le moment, et Ford devrait préciser son plan d’action et ses produits dans les mois à venir.