Le combat des vans aménagés hybrides rechargeables est en marche. Le Ford Transit Custom, déjà disponible en version camping-car PHEV grâce à des fabricants tiers tels que Dethleffs et Wellhouse Leisure, se dote désormais de sa propre version. Le nouveau van aménagé Transit Custom Nugget, doté d’un plancher intelligent à plusieurs zones, a été présenté au Salon du Caravaning de Düsseldorf en 2023. Il sera proposé avec plusieurs options de motorisation, y compris une version PHEV offrant une autonomie électrique de jusqu’à 56 km par charge. C’est un peu plus que son futur concurrent chez Volkswagen, le Multivan California, dont la version de production n’est pas encore disponible. En revanche, le nouveau Nugget peut être commandé dès ce mois-ci.
Si le Volkswagen California attire tous les regards des amateurs de vans aménagés, il est juste de dire que Ford propose une gamme de vans plus innovante avec la série Nugget. Même en mettant de côté le Nugget Plus légèrement plus grand et sa salle de bain, une option que Volkswagen ne propose pas sur les modèles plus compacts que le grand California, le plan à plusieurs zones du Nugget standard, avec une cuisine dédiée à l’arrière, un salon/chambre d’appoint à l’avant et une chambre principale à l’étage dans le toit relevable, est un agencement intelligent qui optimise l’espace limité du van moyen de Ford.
À la différence de la cuisine de style “California” de Volkswagen, située au milieu de l’espace de vie et à côté du lit, la disposition à trois zones du Nugget permet aux campeurs de se déplacer dans la cabine, de préparer le petit-déjeuner et de sortir du véhicule sans avoir à se faufiler les uns sur les autres, même si les lits sont installés. Le cuisinier a une totale autonomie à l’arrière, contrairement à la cuisine de style “California” placée au milieu de l’espace de vie et à côté du lit.
Sans surprise, Ford et son partenaire de conversion Westfalia reprennent ce même plan à plusieurs zones pour le nouveau Nugget, basé sur le Transit Custom de deuxième génération, tout en mettant à jour certains équipements du quotidien. Par exemple, la cuisine en L à l’arrière du van est désormais équipée d’un réfrigérateur à tiroir pour un accès plus facile à l’intérieur/extérieur, tout en offrant suffisamment de hauteur pour les bouteilles debout. Le passage à une unité combinée cuisinière/évier à deux brûleurs permet d’obtenir 20% d’espace de comptoir supplémentaire pour la préparation des repas et le rangement général. L’évier et la douche extérieure sont désormais équipés d’eau chaude en standard, et une tente de hayon arrière disponible permet de prendre des douches en extérieur en toute intimité.
Au-dessus de la cuisine, un panneau arrière relevable a été ajouté au lit de toit de 125 x 205 cm pour offrir plus d’espace libre aux cuisiniers. Des fermetures douces et des poignées escamotables protègent les petits doigts et réduisent les bruits indésirables.
En avançant dans le van, la banquette arrière trois places est désormais montée sur rail pour une meilleure ajustabilité. Les trois sièges sont disponibles avec chauffage en option, s’ajoutant aux sièges avant chauffants pour plus de confort pendant les voyages par temps froid. Comme par le passé, les sièges avant pivotent à 180 degrés pour se joindre à la banquette arrière autour de la table à manger pliante. La banquette se transforme en un lit double de 120 x 190 cm la nuit.
D’autres améliorations et modifications pour le camping comprennent un écran tactile RV intelligent de 7 pouces avec contrôle et affichage des fonctions embarquées, une application mobile pour un contrôle à distance, un modem 5G standard, la recharge sans fil des appareils, un toit repliable en tissu conçu pour faciliter la fermeture du toit, et un nouvel espace de rangement intégré pour la table et les chaises d’extérieur standard. Le panneau solaire sur le toit, visible sur les photos, est en option et permet de recharger les deux batteries de loisirs de 95 Ah.
En plus de son allure plus moderne, le Transit Custom de base propose des améliorations telles qu’un système d’informations et de navigation SYNC 4 avec écran tactile de 13 pouces et commande vocale, ainsi qu’une assistance avancée à la conduite avec régulateur de vitesse adaptatif intelligent, pilotage de stationnement et caméra à 360 degrés.
Le nouveau Transit Custom Nugget est actuellement exposé au Salon du Caravaning 2023, et la version Titanium avec moteur EcoBlue 2.0 litres de 168 ch et transmission automatique à 8 vitesses, traction avant, sera disponible à la commande ce mois-ci à partir de 76 517 € TTC. Les livraisons commenceront au printemps 2024.
La version PHEV suivra dans un an, avec une puissance combinée de 229 ch, composée d’un moteur de 2,5 litres, d’un moteur électrique et d’une batterie de 11,8 kWh. Dans le van Transit Custom non-aménagé, cette batterie offre jusqu’à 56 km d’autonomie tout électrique avant de passer au mode hybride essence. Ford n’a pas mentionné de plan pour proposer un Nugget tout électrique basé sur le Transit Custom E-Transit de 380 km, mais il annonce l’arrivée d’une version à traction intégrale dans le futur.
Le van aménagé Nugget Plus, mentionné précédemment, n’a pas encore été mis à jour pour la plateforme Transit Custom de deuxième génération. Ce modèle devrait suivre à l’avenir.
Cette vidéo promotionnelle d’une minute met en valeur certaines des nouvelles fonctionnalités du van en action.
Source : Ford Europe