Formation à distance : tout ce que vous devez savoir !

La formation à distance : conditions, montant, démarches

La formation à distance : conditions, montant, démarches

Si vous avez toujours rêvé d’obtenir un diplôme tout en restant chez vous, la formation à distance est là pour réaliser votre souhait ! Grâce aux avancées numériques, ce mode d’enseignement connaît un essor remarquable. De plus, vous pouvez bénéficier de formations à distance financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Contrairement à la formation en présentiel, la formation à distance ne nécessite pas la présence physique d’un formateur ni d’un établissement. Comme son nom l’indique, vous pouvez suivre cette formation de n’importe où, à tout moment. Que ce soit par correspondance, en ligne (e-learning) ou via des MOOCs, la formation à distance offre la possibilité d’évoluer dans votre entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences ou même de vous reconvertir professionnellement.

Qui peut suivre une formation à distance ?

La formation à distance est ouverte à tous. Cependant, elle s’adresse particulièrement à certains profils :

  • Les salariés souhaitant se former en parallèle de leur emploi actuel.
  • Les demandeurs d’emploi cherchant à faciliter leur réinsertion sur le marché du travail.
  • Les étudiants qui souhaitent suivre une deuxième formation.
  • Les personnes ne pouvant pas suivre une formation en présentiel.
  • Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se déplacer.
À lire aussi  Solutions pour débloquer une serrure bloquée de l’extérieur

Quels diplômes sont accessibles en formation à distance ?

Il existe des centaines de formations accessibles à distance, quelle que soit la certification, le diplôme ou le niveau visé, et ce, dans de nombreux domaines d’activité. Notez toutefois que certaines certifications peuvent ne pas être reconnues par l’État. Pour vérifier si un organisme délivrant une certification est reconnu, renseignez-vous auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville ou consultez le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui répertorie les diplômes. Les diplômes obtenus à distance ont la même valeur que ceux obtenus par la voie classique.

Pourquoi suivre une formation à distance ?

La formation à distance vous offre la possibilité d’apprendre à votre rythme, en vous adaptant à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. Vous n’avez plus besoin de mettre votre carrière entre parenthèses pour poursuivre vos études. Les outils numériques actuels permettent un large éventail de possibilités d’enseignement tels que les cours en ligne, les MOOCs, les vidéos, les plateformes, etc. De plus, ces évolutions ont amélioré les conditions d’exercice de la formation à distance, qui se réduisait autrefois à de simples envois postaux. Grâce à de nombreux outils interactifs, vous pouvez facilement communiquer avec les formateurs.

Comment se déroule une formation à distance ?

La durée d’une formation à distance peut varier de quelques semaines à 3 ou 4 années pour les formations universitaires. Lors de votre inscription, vous recevrez un planning de formation qui servira de contrat entre vous et le formateur. Ce document indique les cours ainsi que les horaires à respecter. Chaque semaine, vous recevrez les cours théoriques ainsi que des exercices à rendre à des dates précises. Après la correction, de nouveaux cours vous seront envoyés, et ainsi de suite. Certains établissements proposent également des cours en présentiel pour ceux qui préfèrent cette option.

À lire aussi  Les secrets pour réussir ses impôts !

Comment financer une formation à distance ?

Les frais de formation à distance varient en fonction de la formation et de l’établissement. Certains établissements facturent mensuellement, tandis que d’autres proposent un paiement en plusieurs fois. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour financer votre formation. En moyenne, le coût d’une formation à distance est 2 à 5 fois moins élevé qu’une formation en présentiel, sans compter les frais annexes tels que l’hébergement et le transport.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chez Formademia, toutes les formations à distance sont entièrement prises en charge par le CPF. Le CPF est un compte personnel de financement de la formation mis en place par l’État. Il regroupe les droits à la formation acquis tout au long de votre carrière professionnelle. Grâce à ce compte crédité en euros, vous pouvez financer votre projet de formation. Notez que le CPF ne peut financer que les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’alternance

En optant pour l’alternance, vous intégrez une entreprise et bénéficiez des mêmes avantages que les salariés. Ce contrat de travail en CDD ou CDI vous offre la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, telle qu’un diplôme d’État, et favorise votre insertion rapide dans le monde du travail. L’alternance s’adresse à différents profils, notamment les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus, les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, etc.) ou encore les personnes ayant occupé un emploi aidé.

Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle succède au Congé Individuel de Formation (CIF). Il permet aux salariés de suivre une formation à distance pour évoluer professionnellement, changer d’activité ou de profession. Il offre également la possibilité de préparer et de passer un examen pour obtenir un titre ou diplôme, professionnel ou non.

À lire aussi  15 expositions incontournables à découvrir ces jours-ci à Paris et en Île-de-France

Le plan de développement des compétences

Vous pouvez recourir au Plan de développement des compétences afin de bénéficier de l’aide de votre entreprise pour développer vos compétences. La formation choisie doit être en accord avec le secteur d’activité de votre entreprise.

L’aide individuelle à la formation

Lorsqu’aucun autre dispositif de financement ne peut prendre en charge les frais d’une formation en cohérence avec votre projet professionnel ou de reconversion, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation proposée par Pôle emploi. Cette aide vise à combler l’écart entre vos compétences et les exigences du marché du travail.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les démarches liées à la formation à distance, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation qui vous correspond et à vous lancer dans cette nouvelle aventure d’apprentissage !