Vous êtes chef d’entreprise et vous vous posez des questions sur votre rôle concernant la formation défibrillateur ? Sachez tout d’abord qu’en embauchant des salariés, vous vous êtes porté responsable de leur santé et de leur sécurité au travail.
Obligatoire en ERP, le défibrillateur permet d’assurer les premiers gestes de secours et de sauver des vies. On forme à sa manipulation aussi bien le salarié SST que les futurs retraités. Cette formation garantit la manipulation efficace de l’appareil. La réanimation avant l’arrivée des secours doit être menée avec les bons réflexes et les gestes d’urgence corrects.
Pour les TPE et les PME, il faut étudier les risques et la situation dans chaque atelier. Se baser de l’avis du médecin de travail permet également de juger de la nécessité de s’équiper de défibrillateurs ou pas.
Dans quels cas une entreprise est-elle concernée par la formation défibrillateur ?
Formation défibrillateur obligatoire : selon la catégorie de l’entreprise
Selon le décret en Conseil d’État n° 2018-1186 et le Code de la construction et de l’habitation (article R123-57), l’installation d’un défibrillateur est obligatoire pour les ERP :
de catégorie 1 à 3 : recevant 301 à + 1500 personnes ;
de catégorie 4 : recevant moins de 300 personnes ;
de catégorie 5 : au plus tard le 1er janvier 2022. Les établissements concernés par cette dernière catégorie sont : établissements d’accueil des personnes âgées et/ou des personnes handicapées, établissements de soins, gares, hôtels-restaurants d’altitude, refuges de montagne, établissements sportifs clos et couverts, salles polyvalentes sportives.
Formation nécessaire à l’usage de défibrillateur : selon les facteurs de risques de l’entreprise
S’équiper d’un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne inconsciente et nécessitant une RCP. Pour des TPE et des PME, l’équipement d’un défibrillateur n’est pas obligatoire, mais jugé utile dans certains cas de la même manière qu’il y a de nombreux avantages à former ses personnels au SST et au recyclage SST comportent des avantages non négligeables :
si votre entreprise compte de nombreux salariés de plus de 50 ans ;
si on dénombre plusieurs personnes avec des antécédents familiaux de maladies cardiaques dans votre société ;
si votre siège est éloigné des services de secours ou des urgences ;
si vos salariés effectuent des efforts physiques dans le cadre de leur activité professionnelle ce qui accroît le risque d’accident de travail ;
s’il a des risques spécifiques liés à l’activité : travaux électriques ou exposant à la noyade, exposition au rayonnement infrarouge, chantier BTP, etc.
Découvrez comment renouveler votre certificat SST avec le MAC SST.
Quel organisme contacter pour la formation Défibrillateur ?
Objectifs principaux de la formation Défibrillateur
La formation à l’utilisation de défibrillateur permet aux personnes formées d’être capables :
d’identifier rapidement les signes d’un arrêt cardiaque : compressions thoraciques, sensation de brûlures, essoufflement, la respiration qui s’arrête, etc. ;
de secourir la victime, d’appliquer les gestes qui sauvent en cas de situation d’urgence : faire un massage cardiaque ou un bouche-à-bouche, défibriller, mettre la victime en position latérale de sécurité, alerter les sapeurs-pompiers, etc.
Où vous former ?
Pour l’ensemble de votre personnel ou pour l’un de vos salariés, SPI Formation propose des formations défibrillateur en inter (au sein de vos locaux) et en intra (en regroupant votre personnel avec celui d’une autre entreprise). Nous intervenons partout en région Centre Val-de-Loire, à la demande, et notamment à Blois, Chartres, Poitiers, Chartres, Tours, Orléans, etc.
Prochaines dates de formation SST
Avez-vous aimé cet article ?
Merci pour votre évalution