Êtes-vous à la recherche d’une formation gratuite pour vous perfectionner dans votre domaine professionnel ou en changer complètement ? Ne cherchez plus ! L’État propose actuellement 220 formations gratuites dans 20 secteurs professionnels qui recrutent. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ces formations sont prises en charge par Pôle Emploi.
Comment obtenir une formation gratuite ?
Pour bénéficier d’une formation gratuite, il vous suffit de visiter le site “Trouver ma formation” sur pole-emploi.fr. Effectuez une recherche en utilisant le mot-clé “formation financée par l’état” et sélectionnez celle qui vous intéresse. Vous y trouverez également les coordonnées des organismes formateurs.
N’hésitez pas à contacter directement l’organisme qui vous intéresse afin d’établir votre parcours pédagogique. Votre conseiller Pôle Emploi est également là pour vous accompagner dans votre inscription et vous conseiller sur le rythme de formation le plus adapté à votre situation.
Quelles formations sont proposées par Pôle Emploi ?
Pôle Emploi propose plus d’une centaine de formations à distance, et le meilleur dans tout cela, c’est qu’elles sont gratuites et rémunérées sous certaines conditions. Profitez de cette occasion pour vous former à moindre frais.
Pour savoir si une formation à distance vous convient, Pôle Emploi met à votre disposition un test d’une minute sous forme de questionnaire. Il vous permettra de savoir si vous êtes prêt pour cette nouvelle manière d’apprendre.
Et pour vous guider dans votre choix de formation, Pôle Emploi a établi une liste des 10 métiers avec le meilleur taux de retour à l’emploi après une formation. Parmi ces métiers, on retrouve notamment le recrutement, la maroquinerie, le télé-secrétariat, le verre, le contrôle qualité, les travaux ferroviaires, le thalasso-thermalisme, le transport scolaire, l’assurance et le télétravail.
Comment savoir si une formation est reconnue par l’État ?
Il peut parfois être difficile de faire son choix parmi toutes les formations disponibles sur le marché. Un critère différenciant une formation d’une autre est sa reconnaissance par l’État.
Les écoles reconnues par l’État obtiennent des subventions du gouvernement et sont autorisées à accueillir des étudiants boursiers. Pour savoir si une école est reconnue par l’État, vous pouvez consulter l’annuaire mis en place par l’Éducation nationale.
Pour les formations, le gouvernement a établi une grille des niveaux d’études en lien avec l’Union Européenne. Les formations sont classées par niveaux de 1 à 8, chaque niveau correspondant à une certification. Par exemple, un CAP correspond au niveau 3, un BTS au niveau 5, un Master au niveau 7, etc.
Il existe également des formations certifiantes, qui sont validées par le ministère du Travail. Ces formations sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pouvez consulter le site de France Compétences pour trouver une certification et obtenir des informations complémentaires sur le niveau de la formation qui vous intéresse.
Comment bénéficier d’une formation financée par l’État en étant au chômage partiel ?
Si vous êtes au chômage partiel, vous pouvez profiter de cette période d’inactivité pour vous former grâce au dispositif du Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation). Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit d’être salarié placé au chômage partiel par votre employeur. Le gouvernement finance alors votre formation et les frais qui y sont liés, jusqu’à hauteur de 1 500 €. Pour en bénéficier, il vous faudra contacter votre responsable des ressources humaines et transmettre une demande de subvention FNE-Formation à votre DIRECCTE.
Quelle est la rémunération durant une formation Pôle Emploi ?
Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation retour à l’emploi (ARE), vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide retour à l’emploi formation (AREF) après validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi. Si vos droits d’allocation ARE s’épuisent avant la fin de la formation, il est possible, selon certains critères, de percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE, vous pouvez bénéficier de la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) si la formation est conventionnée par Pôle Emploi. Si votre formation se fait sous forme d’un stage agréé par l’État ou le Conseil Régional, votre organisme de formation peut constituer un dossier de rémunération pour vous.
Enfin, si vous avez opté pour une formation longue sous contrat de professionnalisation, vous aurez le statut de salarié à durée déterminée ou indéterminée. La rémunération variera en fonction de votre âge et du diplôme que vous possédez.
Ne perdez pas de temps, profitez de ces formations gratuites financées par l’État et augmentez vos chances de trouver un emploi dans le domaine qui vous intéresse. N’oubliez pas de contacter Pôle Emploi pour plus d’informations sur les formations disponibles et les démarches à suivre. Bonne chance !