Formation permis BVA en permis B : Comment y arriver ?

Formation permis BVA en permis B : Comment y arriver ?

Si vous avez choisi de passer votre permis de conduire avec une voiture à boîte automatique, mais que vous souhaitez maintenant pouvoir conduire des véhicules équipés d’une boîte manuelle, ne vous inquiétez pas, il existe une solution ! Une formation spéciale vous permettra de retirer le code restrictif 78 de votre permis et d’obtenir le permis B classique.

Qu’est-ce que le permis BVA et le code restrictif 78 ?

Lorsque vous passez votre permis de conduire avec une voiture à boîte automatique, vous obtenez un permis portant le code 78. Cela signifie que vous êtes autorisé à conduire uniquement des véhicules avec une boîte automatique. Mais si vous souhaitez conduire des voitures à boîte manuelle, vous devez suivre une formation spécifique.

Contenu de la formation

Cette formation d’une durée totale de sept heures vise à évaluer votre aptitude à conduire des véhicules avec une boîte manuelle. Elle est disponible pour tous les titulaires du permis BVA depuis au moins trois mois. La formation se déroule sur un véhicule à double commande avec une boîte manuelle et est encadrée par un enseignant diplômé.

La formation comprend deux parties distinctes :

  • Une séquence de deux heures dans un espace sans trafic ou à faible trafic pour comprendre le fonctionnement de l’embrayage, réaliser un démarrage en côte, et acquérir les notions associées.
  • Une séquence de cinq heures sur des routes présentant différentes situations de conduite, afin de vous familiariser avec l’utilisation d’une boîte manuelle dans des conditions réelles. Vous pouvez également effectuer jusqu’à une heure de cette séquence sur un simulateur de conduite.
À lire aussi  Nissan sans recharge : comment ça marche ?

La formation peut être dispensée par des établissements de formation agréés ou des associations d’aide à l’insertion professionnelle.

Une fois la formation terminée, vous recevrez une attestation de suivi de la formation que vous devrez transmettre à l’administration. Vous recevrez ensuite un nouveau permis de conduire sans le code restrictif 78.

Les avantages du permis de conduire sur une voiture automatique

Obtenir votre permis de conduire sur une voiture à boîte automatique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela réduit le nombre d’heures de formation obligatoires à seulement 13, ce qui permet de réduire les coûts et de rendre le permis de conduire plus accessible.

En plus des avantages financiers, apprendre à conduire sur une voiture automatique vous permet d’être plus attentif à la route et à votre environnement de conduite. De plus, les candidats ayant passé leur permis de conduire sur une voiture à boîte manuelle peuvent également conduire des voitures automatiques sans formation supplémentaire.

Alors, si vous souhaitez transformer votre permis BVA en permis B classique, suivez cette formation et libérez-vous des restrictions !