Formation professionnelle pour devenir intermédiaire d’assurances

Formation professionnelle pour devenir intermédiaire d’assurances

Les conditions pour exercer cette profession

Selon la législation n° 17-99 sur le code des assurances et ses décrets d’application, un examen professionnel sera organisé à partir du 13 février 2018 pour les personnes souhaitant devenir intermédiaire en assurances. Les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité marocaine
  • Être titulaire d’une licence délivrée par une université marocaine ou d’un diplôme reconnu équivalent
  • Avoir effectué un stage de formation d’au moins six mois ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une compagnie d’assurances, un intermédiaire d’assurances ou l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Les démarches pour présenter sa candidature

La demande de candidature doit être adressée directement au Président de l’ACAPS par le candidat courtier ou par la compagnie d’assurances pour le candidat agent. Elle doit être accompagnée des documents suivants :

  • Copie de la carte d’identité en cours de validité
  • Deux photos d’identité
  • Extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois (pour les personnes sans carte d’identité électronique)
  • Extrait de la fiche anthropométrique datant de moins de trois mois
  • Copie certifiée conforme de la licence délivrée par une université marocaine ou du diplôme reconnu équivalent, accompagnée d’une copie de l’arrêté d’équivalence publié au Bulletin Officiel
  • Attestation justifiant le stage de formation ou l’expérience professionnelle, selon les modèles disponibles sur le site de l’ACAPS : www.acaps.ma
  • Formulaire dûment rempli par le candidat, conforme au modèle disponible sur le site de l’ACAPS : www.acaps.ma
À lire aussi  Comment regarder Disney+ sur votre télévision : Toutes les méthodes

Le déroulement de l’examen

L’examen professionnel commence par une épreuve de questionnaire à choix multiples (QCM). Seuls les candidats admis à cette épreuve seront ensuite évalués par un jury sur les points suivants :

  • Toutes les opérations d’assurances, à l’exception des opérations crédit-caution et réassurance. Cependant, les candidats souhaitant être évalués sur ces deux dernières opérations doivent le préciser dans leur demande.
  • Présentation d’un plan d’affaires comprenant une étude de marché détaillant les prévisions de recettes et de dépenses pour les deux premières années d’activité du cabinet à ouvrir.

Dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être déposé à l’adresse suivante : Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, avenue Al Araar hay Ryad Rabat, à partir du 18 septembre 2017 et au plus tard le 29 décembre 2017 à 16h00.

Convocations

La date, l’heure, le lieu de l’examen ainsi que le numéro du candidat seront affichés à l’accueil du siège de l’ACAPS et publiés sur leur site www.acaps.ma, ainsi que sur le site de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance FMSAR www.fmsar.org.ma. Ces affichages et publications serviront de convocation à l’examen et aucun dossier envoyé par courrier ne sera pris en compte s’il ne contient pas tous les documents mentionnés ci-dessus, dans les conditions et le délai fixés.