Vous souhaitez explorer toutes vos options en matière de formation ? Le programme que vous visez n’est pas disponible sur la plateforme d’admission post-bac ? En réalité, il existe plusieurs établissements qui recrutent en dehors de Parcoursup®, vous offrant ainsi une chance de réaliser votre projet.
© Adobe Stock
La période de saisie des vœux sur Parcoursup® a pris fin le jeudi 9 mars 2023. Bien que la clôture des dossiers et de la confirmation des vœux soit prévue jusqu’au 6 avril, vous avez encore la possibilité de postuler à des formations qui ne sont pas répertoriées sur cette plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. En fait, il existe un large éventail de cursus qui recrutent en dehors de Parcoursup® ! Préparez-vous dès maintenant à passer des concours pour intégrer ces formations qui vous attendent. En fonction de votre projet professionnel, de nombreuses opportunités s’offrent à vous dans l’enseignement supérieur !
Les inscriptions de dernière minute en dehors de Parcoursup®
Vous l’aurez compris, plusieurs établissements, principalement privés, ne sont pas présents sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup® et fonctionnent selon un calendrier différent. Chaque grande école dispose de sa propre procédure d’admission et accepte les dossiers des étudiants et des bacheliers tout au long de l’année, jusqu’en septembre voire octobre. Pour ces écoles supérieures, il est possible que vous deviez soumettre un dossier de candidature, passer des épreuves écrites et orales, ainsi qu’un entretien de motivation. Ces écoles privées vous informeront rapidement de votre admissibilité, compte tenu des délais parfois serrés.
Par ailleurs, des journées portes ouvertes (JPO) et des salons étudiants sont organisés tout au long de l’année, dès le mois de janvier et jusqu’à la rentrée de septembre. N’hésitez pas à vous y rendre pour obtenir des informations sur les différents cursus envisageables selon votre orientation et qui acceptent des étudiants en première année post-bac. Les grandes écoles, qu’elles soient privées ou non, communiquent régulièrement sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux les dates de leurs JPO afin de présenter leurs formations. Vous pourrez ainsi rejoindre la filière qui vous convient le mieux.
Les classes préparatoires privées
Un grand nombre de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont ouvertes aux élèves bacheliers au sein d’établissements privés. La première année de certaines classes préparatoires n’est pas non plus soumise à l’algorithme de Parcoursup®. Certaines d’entre elles acceptent toujours les inscriptions des terminales, à condition d’avoir leur baccalauréat.
La classe préparatoire existe dans différents domaines, tels que :
- Prépa Commerce
- Prépa pour les concours paramédicaux
- Prépa pour les concours de Sciences Po
- etc.
L’option Bachelor en dehors de Parcoursup®
Le même principe s’applique aux bachelors, certains établissements proposent un accès à cette formation après le bac, en dehors de Parcoursup®. Si vous recherchez une école hors Parcoursup®, les écoles supérieures de commerce, notamment, offrent également la possibilité de rejoindre des bachelors en envoyant un dossier de candidature directement via le site de l’école, ou même par courrier.
Tout espoir n’est donc pas perdu si vous souhaitez intégrer une formation diplômante dans le domaine du commerce, mais pas seulement. Vous pouvez trouver une formation dans des domaines tels que l’école de commerce, l’école d’architecture, l’école de communication, l’école de journalisme, d’art, de ressources humaines ou encore de marketing…
Ces établissements accueillent encore des étudiants dans des formations diplômantes, telles que :
- Bachelor Art
- Bachelor Communication
- Bachelor Design
- Bachelor Événementiel
- Bachelor Finance
- Bachelor Gestion
- Bachelor Informatique
- Bachelor Journalisme
- Bachelor Luxe
- Bachelor Management
- Bachelor Sport
- Bachelor Ressources humaines
- Bachelor Tourisme
- etc.
Il convient toutefois de rester vigilant lors de l’intégration d’une école de commerce. En effet, tous les bachelors ne sont pas reconnus par l’État et le ministère de l’Enseignement supérieur.
Il existe également un tout autre Bachelor à prendre en compte, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui remplace progressivement le DUT (Diplôme universitaire de technologie) depuis la rentrée 2021. Certains IUT, qui sont des structures internes à l’université, peuvent également recruter en dehors de Parcoursup®. Votre admission sera soumise à la décision d’un jury d’établissement, après examen de votre dossier de candidature, d’éventuels tests et un entretien individuel de motivation.
CAP, BP et autres formations courtes en dehors de Parcoursup®
Si vous ne souhaitez pas rester une année sans rien faire faute d’acceptation de vos vœux, vous pouvez toujours intégrer un centre de formation d’apprentis pour préparer un Brevet Professionnel (BP) ou un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ce type d’établissement accepte des élèves tout au long de l’année. Ces formations, très professionnelles, permettent cependant une réorientation moins aisée puisqu’elles préparent à des métiers très spécifiques. Ces cursus, qui durent habituellement 2 ans, sont proposés en 1 an dans certains établissements, notamment pour les étudiants ayant déjà obtenu un baccalauréat.
Des solutions existent pour les personnes isolées de Parcoursup®, donc si vous êtes dans cette situation, vous pouvez encore trouver un établissement qui vous accueillera à la rentrée de septembre. Certaines formations acceptent les derniers élèves dans la limite des places disponibles, mais ferment pendant la période estivale. Vous pourriez donc vous retrouver à attendre la réouverture d’ici septembre pour obtenir une réponse. Il est donc important de ne pas perdre de temps pour vous inscrire !
Les BTS privés en dehors de Parcoursup®
Vous ne savez pas quoi faire après le bac ? Optez pour un BTS en dehors de Parcoursup® ! Bien que la plupart des BTS soient disponibles sur Parcoursup® où l’offre est très dense, certains établissements, souvent privés, vous permettent d’intégrer un Brevet de Technicien Supérieur sans passer par la plateforme ! C’est le cas des lycées et des écoles spécialisées, comme les écoles de commerce, de communication, mais aussi d’informatique. En effet, certains de ces établissements ne sont pas intégrés à la plateforme d’orientation et gèrent eux-mêmes les inscriptions. Par exemple, le lycée Diderot à Paris, l’ESCG ou l’ISPN (Institut Supérieur Professionnel Normand) proposent des BTS privés, en dehors de Parcoursup®.
Voici quelques exemples de BTS auxquels vous pouvez postuler sans l’aide de Parcoursup® :
- BTS MCO (Management commercial opérationnel)
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS CG (Comptabilité et gestion)
- BTS CI (Commerce International)
- BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)
- BTS Electrotechnique
- BTS GMPE (Gestion de la PME)
- BTS Notariat
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS SIO (Services Informatiques aux organisations)
- BTS Tourisme
- etc.
Les établissements qui recrutent sur concours : pensez à l’année prochaine !
Un certain nombre d’écoles supérieures et de formations universitaires ne sont pas répertoriées sur la plateforme d’orientation, car elles ont leur propre système d’admission. Pour entrer dans ces écoles, vous devrez généralement passer un concours d’entrée. Malheureusement, à cette période de l’année, les épreuves ou les inscriptions pour ces dernières sont souvent terminées. Cependant, si vous avez manqué les concours des grandes écoles en 2023, vous pouvez toujours vous rattraper l’année prochaine.
Rien ne vous empêche de profiter de cette année pour vous préparer aux épreuves et vous inscrire l’année prochaine pour vous réorienter. Il existe souvent des préparations pour ces différents concours, que vous pouvez suivre et qui vous permettront de mieux vous préparer. Cela s’applique également aux élèves de première année qui observent leurs camarades de terminale se battre avec Parcoursup®. Gardez à l’esprit que de nombreuses formations ne sont accessibles que par concours d’entrée, et pour certaines, vous devez agir dès la rentrée.
Les universités aux cursus sélectifs
Plusieurs universités sélectionnent leurs étudiants sur dossier scolaire, voire sur entretien de motivation, pour certains de leurs cursus les plus sélectifs. C’est notamment le cas de la licence au Collège de droit de l’université Paris-Panthéon-Assas (ex-Paris II). Notez que ces formations universitaires accordent des crédits ECTS, qui ont une valeur internationale.
Toutes les informations concernant la nature des candidatures, les documents à fournir et les dates à retenir sont disponibles sur les sites des formations concernées. Un conseil, si vous êtes intéressé pour l’année prochaine, anticipez pour ne pas vous laisser surprendre par le calendrier de ces admissions parallèles.
Les écoles d’art et des beaux-arts en dehors de Parcoursup®
Si vous avez choisi les beaux-arts ou les arts appliqués pour vos études supérieures, sachez que bien qu’il existe plus de 650 formations artistiques sur Parcoursup®, certains établissements recrutent encore en dehors de cette plateforme nationale d’orientation. Renseignez-vous auprès de l’école d’art ou de la classe préparatoire artistique que vous visez pour connaître les modalités d’admission et les attentes de l’établissement, afin de vous y préparer au mieux.
Les écoles de commerce en dehors de Parcoursup®
Un grand nombre d’écoles de commerce post-bac se sont regroupées pour proposer des concours communs. Pour certains, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup® pour pouvoir passer les épreuves. En effet, en 2020, les écoles reconnues par l’État ont intégré cette plateforme d’admission, y compris les concours Accès, Ecricome, Pass ou encore Sésame.
Les autres établissements qui ne font pas partie de ces dispositifs ont leur propre processus d’admission. C’est par exemple le cas de l’ICD Business School qui propose une rentrée décalée en janvier, mais aussi de l’American Business School qui accueille des étudiants de tous niveaux fin janvier. Choisissez votre école en fonction de son classement sur les sites spécialisés, mais aussi des spécialisations qu’elle propose et de sa localisation. Renseignez-vous directement pour connaître les modalités d’admission de ces écoles. Vous pouvez déjà vous préparer à passer ces épreuves l’année prochaine et mettre à profit cette année pour réussir un de ces concours.
Les écoles d’ingénieurs et d’informatique en dehors de Parcoursup®
ESEO, EBI, ECE, ESIEA, ESILV, IPI… L’ingénierie est une filière très prisée par les futurs bacheliers. Par conséquent, un certain nombre de grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées, ainsi que des écoles d’informatique, recrutent également après la phase principale de Parcoursup®.
Que vous recherchiez une formation tardive pour septembre sur Parcoursup® (via la phase complémentaire) ou en dehors de la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur, ne baissez pas les bras : vous pouvez toujours intégrer une école d’ingénieur qui vous correspond ! Et si la période de septembre est déjà passée, pensez aux concours d’ingénieurs en rentrée décalée, comme le concours Advance Parallèle, par exemple.
Les écoles de journalisme en dehors de Parcoursup®
De nombreuses écoles spécialisées recrutent en dehors de Parcoursup® et les écoles de journalisme ne font pas exception. En effet, plusieurs établissements spécialisés dans ce domaine acceptent des candidats sans passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Par exemple, l’ISCPA (Institut Supérieur des Médias) propose des rentrées à différentes périodes de l’année, notamment en septembre, janvier et février. Si vous êtes déterminé à intégrer une école de journalisme, prenez contact avec elle ! La persévérance est la clé du succès.
Les écoles hôtelières en dehors de Parcoursup®
Si vous souhaitez exceller dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, sachez que certaines écoles hôtelières recrutent également en dehors de la plateforme destinée à l’affectation des étudiants de l’enseignement supérieur français. Si l’école que vous convoitez ne figure pas sur Parcoursup®, si vous avez manqué la phase d’admission, si vous souhaitez reprendre vos études ou tout simplement changer de voie, pas de panique ! De nombreuses écoles hôtelières ont leurs propres modalités d’admission. Comme la plupart des écoles privées, elles sélectionnent les candidats sur dossier de candidature et les soumettent également à un entretien de motivation pour évaluer leur détermination et leur projet. De même, certains établissements plus sélectifs organisent des concours d’entrée pour ne garder que les meilleurs d’entre vous !
Les autres écoles spécialisées en dehors de Parcoursup®
Cela s’applique également à un grand nombre d’écoles spécialisées telles que les écoles de management, les écoles de comptabilité, les écoles de design ou encore les écoles de marketing, où vous pouvez également postuler… Un bon dossier scolaire, un CV, une lettre de motivation, et le tour est joué ! Mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer l’école qui vous convient !
Pensez à la rentrée décalée !
Si vous n’avez pas obtenu votre vœu préféré et que vous vous retrouvez dans une formation par défaut, ou si vous n’avez tout simplement aucune formation et craignez de devoir passer une année sabbatique forcée, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous réorienter dès la fin du premier semestre grâce aux rentrées décalées. De nombreux établissements proposent une seconde rentrée en janvier, février voire mars, au début du second semestre. Vous suivrez alors des cours intensifs pour “rattraper” le premier semestre ou vous adopterez un rythme décalé tout au long de votre scolarité.
Si vous souhaitez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en dehors de Parcoursup® ou une école supérieure, de nombreux établissements privés offrent la possibilité d’entrer en cours d’année, comme certaines écoles d’ingénieurs, écoles de management, grandes écoles de commerce, écoles de communication, journalisme, gestion et comptabilité, ainsi que certains établissements publics, BTS, BUT, licences et masters, à condition que des places se libèrent à l’université ou dans les IUT (Instituts universitaires de technologie) et que votre dossier de candidature soit accepté. Ne baissez donc pas les bras : vous trouverez peut-être un nouveau campus où vous inscrire pendant l’année !
Parcoursup® est une marque déposée par l’État français.