Formez-vous à l’habilitation des véhicules hybrides BCL

Formez-vous à l’habilitation des véhicules hybrides BCL

Êtes-vous prêt à vous former à l’habilitation des véhicules hybrides BCL ? Cette formation vous permettra de développer vos compétences en matière d’habilitation électrique des voitures électriques et hybrides. Vous apprendrez à différencier les grandeurs électriques, à connaître l’architecture des véhicules thermiques, électriques et hybrides, ainsi qu’à lister les principaux effets du courant électrique sur le corps humain.

Programme commun aux habilitations électriques des véhicules hybrides

Au cours de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier les grandeurs électriques telles que le courant alternatif et continu, l’intensité, la tension et la puissance.
  • Comprendre l’architecture des véhicules thermiques, électriques et hybrides.
  • Lister les domaines de tensions, les caractéristiques des conducteurs, des isolants et le degré de protection des connecteurs (IP XX).
  • Connaître les effets et les conséquences du courant électrique sur le corps humain, tels que les mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures internes et externes.
  • Apprendre les règles élémentaires de prévention des risques électriques, notamment le respect des canalisations isolées et les opérations sur les générateurs dont les caractéristiques sont une tension ≤ 60 Vcc ou ≤ 25 Vac pour une capacité ≤ 180 Ah.
  • Savoir comment réagir en présence de risque électrique et connaître les mesures à prendre en cas d’accident ou d’incendie.

L’habilitation électrique BCL et le rôle du chargé de consignation

La formation comprend également des informations sur l’habilitation électrique BCL et le rôle du chargé de consignation. Vous découvrirez les différents types de travaux avec ou sans voisinage, tels que les travaux hors tension et les travaux sous tension. Vous comprendrez le rôle des différents acteurs impliqués dans ces travaux, tels que l’exécutant, le chargé de réparation ou travaux, le chargé de consignation et le chargé d’exploitation électrique.

À lire aussi  Les avantages et les pièges des voitures à faible kilométrage

Vous apprendrez également à analyser les risques électriques, à décrire les travaux hors tension par consignation ou par mise hors tension, ainsi qu’à connaître les limites du chargé de consignation par rapport aux travaux sous tension. Vous serez familiarisé avec les informations et les documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique et au chargé de réparation ou de travaux. De plus, vous découvrirez les fonctions des matériels électriques, tels que les dispositifs de séparation et les dispositifs de VAT, ainsi que les équipements de protection collective et individuelle.

Enfin, vous apprendrez les différentes opérations à effectuer sur les véhicules et les engins, telles que la consignation/déconsignation et la mise hors tension/remise sous tension.

Consultez notre glossaire sur les habilitations électriques si vous avez des doutes sur l’habilitation électrique recherchée.

[insert-image-here]

Notez que le CNFCE dispose d’un réseau de formateurs qualifiés qui peuvent vous proposer des formations à l’habilitation électrique dans toute la France à des tarifs avantageux. Nous intervenons dans de nombreuses villes et régions, notamment Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Orléans, Troyes, Montpellier, Grenoble, Dijon, Metz, Nancy, Amiens, Caen, Le Havre, Brest, Quimper, Rouen, Reims, Tours, Angers, Limoges, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Le Mans, Saint-Étienne, Nice, Toulon, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour réserver votre formation dès maintenant.