Forum-audi.com

Forum-audi.com

Bonjour à tous les passionnés de mécanique ! Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon tutoriel sur le remplacement des courroies de distribution et d’accessoire ainsi que leurs galets respectifs. Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel, mais simplement un amateur passionné qui souhaite faire sa propre mécanique par pur plaisir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai ravi d’y répondre !

Les étapes du remplacement des courroies

Démontage

Tout d’abord, nous allons procéder au démontage de la protection du moteur, du conduit d’admission et du cache de la courroie de distribution. Assurez-vous d’utiliser les bons outils, car certains passages sont étroits. Une fois ces éléments retirés, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Remplacement des courroies

Nous allons maintenant remplacer la courroie de distribution et la courroie d’accessoire. N’oubliez pas de remplacer également les galets tendeurs et rouleurs correspondants. Pour le réglage manuel du galet tendeur de la courroie de distribution, utilisez les repères fournis par le fabricant. Assurez-vous de ne pas faire tourner la poulie Damper à l’envers pendant le desserrage, afin d’éviter tout décalage des chaînes de distribution à l’arrière.

Références des kits

Voici les références des kits que j’ai utilisés pour mon Audi A5 3L TDI 8T 2007 :

  • Distribution : SKF / VKMA 01332
  • Accessoire : GATES / K016PK2460
  • Poulie Damper : CORTECO / 80004350

Les images

Maintenant, place aux images ! Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant les différentes étapes du remplacement des courroies et des galets.

À lire aussi  Comment changer d’adresse avec Mon Service Public en France?

Démontage de la protection moteur

Démontage du conduit d'admission

Ancien tendeur de courroie

Nouvelle courroie de distribution et son tendeur

Remplacement des galets de la courroie d'accessoire

Nettoyage du conduit d'admission

Conclusion

Voilà, mes essais sur la route sont concluants, mais j’ai encore un problème avec le FAP. Je vous en parlerai dans mon prochain post. En attendant, n’hésitez pas à me poser des questions. Bonne continuation à tous dans le domaine de la mécanique !

Dernière modification par Terry1 (16-01-2019 20:56:23)