Fournisseurs d’Électricité et Gaz : la sélection en 2023

Fournisseurs Electricité et Gaz : la liste en 2023

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, la fourniture d’électricité et de gaz a totalement évolué. Fini le monopole d’EDF-GDF, place à la diversité avec une multitude d’acteurs. Aujourd’hui, il existe près de quarante fournisseurs d’énergie qui proposent des offres d’électricité et/ou de gaz à des prix compétitifs sur l’ensemble du territoire français, excepté les zones couvertes par les entreprises locales de distribution.

⚖️ Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz ?

Le choix du fournisseur d’énergie adapté à ses besoins et à son budget peut être un véritable casse-tête pour de nombreux consommateurs. Cependant, pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz, il est essentiel de comparer plusieurs critères.

Je recherche le fournisseur le moins cher

Pour trouver l’offre d’électricité la moins chère, vous pouvez utiliser notre Comparateur Électricité et Gaz. Cet outil vous permettra de trouver le fournisseur d’énergie qui correspond le mieux à votre consommation annuelle et à vos besoins. Par exemple, le tableau ci-dessous présente les 10 offres d’électricité les moins chères :

*Tableau à jour du 06/09/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 12500 kWh à Lyon en option base (6 kVA).

En général, il est recommandé d’opter pour une offre à prix indexé. Cela vous permettra d’obtenir une réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, le prix pourra évoluer au cours du contrat, tout en restant toujours inférieur selon le pourcentage de réduction. En période de crise, il est souvent recommandé de souscrire une offre d’énergie à prix fixe.

Vous pouvez également comparer les différents fournisseurs entre eux avant de faire votre choix. Par exemple, vous pouvez vous demander s’il vaut mieux choisir EDF ou Engie, EDF ou TotalEnergies, ou encore Enercoop ou EDF pour l’électricité.

Je recherche le meilleur service client

La plupart des offres d’électricité et de gaz les moins chères proposent un service client accessible en ligne. Dans la plupart des cas, les conseillers sont également disponibles par téléphone pour répondre à vos questions ou régler d’éventuels problèmes liés à votre contrat.

Si la qualité du service client est un critère essentiel pour vous, il est préférable de choisir une offre légèrement plus chère afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par téléphone. Plusieurs critères peuvent définir un bon service client chez un fournisseur, tels que le temps d’attente, le nombre de litiges, les avis des clients, les récompenses obtenues, etc.

D’après les avis et distinctions obtenus, TotalEnergies est le fournisseur d’énergie à privilégier pour la qualité de son service. Ce fournisseur garantit un accompagnement complet, notamment avec un rendez-vous annuel pour faire le point sur vos factures.

Je recherche le fournisseur le plus écologique

La grande majorité des fournisseurs proposent au moins une offre d’électricité verte, et certains proposent également du gaz vert. Cependant, toutes les offres ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent des offres issues d’énergies renouvelables, mais continuent également de produire des énergies fossiles en parallèle.

À lire aussi  Comment Avoir Beaucoup d'Abonnés sur Youtube : Guide Complet

Le classement ci-dessous met en lumière les 10 offres d’électricité verte les moins chères en septembre 2023 :

*Tableau à jour du 06/09/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 12500 kWh à Lyon en option base (6 kVA).

Afin d’éclairer au mieux les consommateurs, Greenpeace a réalisé un classement des fournisseurs d’électricité les plus écologiques. En tête de ce classement, nous retrouvons :

  1. Enercoop : un fournisseur engagé qui permet à ses clients de devenir sociétaires pour participer à des actions concrètes en faveur de l’environnement ;
  2. Urban Solar Energy : un petit fournisseur spécialisé dans les installations photovoltaïques ;
  3. ilek : un fournisseur d’électricité verte et de biogaz d’origine française ;
  4. Plüm Energie : un fournisseur qui encourage ses clients à consommer moins grâce à un système de cagnotte.

🔍 Qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz en France ?

La libéralisation du marché de l’énergie permet aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur d’énergie, sans être contraints de souscrire auprès des fournisseurs historiques.

On distingue deux types de fournisseurs d’énergie en France : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. Grâce à leurs histoires et stratégies respectives, tous n’occupent pas la même place sur le marché.

Les fournisseurs historiques d’énergie

Les fournisseurs historiques, qui ont longtemps été en situation de monopole sur la fourniture d’énergie, sont les seuls à proposer les tarifs réglementés de vente.

EDF (Électricité de France) et Engie (ex-GDF Suez) sont les deux anciens monopoles issus de la loi de nationalisation de 1946. Ils sont fournisseurs historiques respectivement sur les réseaux Enedis (ex-ERDF) et GRDF, qui couvrent 95 % du territoire métropolitain.

Depuis 2007, EDF et Engie conservent une position dominante respectivement sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, quelle que soit la catégorie de consommateur. Grâce à leur notoriété et à leurs bases de données clients, EDF gagne encore aujourd’hui des parts de marché sur le marché du gaz naturel et Engie en gagne dans le domaine de l’électricité.

Certains territoires sont couverts par des entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz, qui proposent également des tarifs réglementés. Il existe environ 150 de ces entreprises locales de distribution pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz naturel.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs

Avant l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs ne proposaient pas d’offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz en France via les réseaux nationaux. Certains fournisseurs ont été créés spécifiquement pour répondre aux nouvelles opportunités offertes par la libéralisation du marché, tandis que d’autres étaient déjà des acteurs locaux ou internationaux de l’énergie qui se sont implantés en France avec des stratégies et des ambitions différentes.

Ces fournisseurs alternatifs mettent l’accent sur les prix d’achat de l’électricité, principalement sur les marchés de gros. Ils ont également des structures plus légères, ce qui leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement et d’investir peu dans la communication et le marketing. Enfin, ils proposent souvent des offres innovantes avec des prix généralement plus intéressants que les tarifs réglementés de vente.

À lire aussi  Apple TV: Quoi regarder pour une expérience de visionnage exceptionnelle

En optant pour un fournisseur alternatif, rien ne change pour le consommateur, si ce n’est le prix et le service client. En effet, la qualité de l’énergie reste identique et est toujours acheminée par les gestionnaires des réseaux de distribution ENEDIS et GRDF. De plus, le consommateur conserve le même compteur d’électricité et ne subit aucune coupure de courant ou d’approvisionnement en choisissant l’offre de marché d’un fournisseur alternatif.

Voici les cinq premiers fournisseurs alternatifs les plus populaires :

  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ;
  • Happ-e ;
  • Ekwateur.

Voici quelques informations sur ces cinq fournisseurs :

TotalEnergies, leader des fournisseurs alternatifs : le groupe TotalEnergies, créé en 1924, produit différentes formes d’énergie, notamment des biocarburants, du pétrole, du gaz naturel et vert, ainsi que de l’électricité renouvelable. En 2007, il se positionne en cinquième position parmi les six plus grandes entreprises du secteur au niveau mondial. Présent dans environ 130 pays, TotalEnergies est un acteur majeur du marché de l’énergie grâce à ses offres attractives.

Eni, la filiale énergétique italienne : Eni est la filiale énergétique d’une entreprise italienne de pétrole et commercialise de l’énergie depuis 2012. Le fournisseur propose des offres d’électricité et de gaz moins chères pour les particuliers et les professionnels. En 2023, il se positionne comme le deuxième plus grand fournisseur alternatif en France. Eni propose également de l’électricité verte et un système de compensation carbone.

Vattenfall, le fournisseur suédois d’électricité et de gaz : Originaire de Suède, le producteur et fournisseur Vattenfall est un leader en Europe du Nord. Il a fait son entrée sur le marché français de l’énergie à partir des années 2000 et propose sa première offre pour les particuliers en 2018. Cet acteur engagé dans la transition énergétique commercialise des contrats d’électricité verte ou à faible impact carbone à des prix attractifs.

Happ-e, le fournisseur moins cher du groupe Engie : Happ-e a été créé en 2014 par le fournisseur historique Engie. Cette filiale vise à proposer de l’électricité et du gaz moins cher pour concurrencer directement les fournisseurs alternatifs. Grâce à une offre 100 % digitale, les consommateurs peuvent bénéficier d’une électricité et d’un gaz à prix réduit.

Ekwateur, de l’électricité verte et française : Le fournisseur alternatif français Ekwateur a été créé en 2016. Il propose aux consommateurs particuliers et professionnels de l’électricité verte renouvelable, ainsi que du biogaz et une offre de bois 100 % renouvelable. Ekwateur s’adresse aux consommateurs soucieux de l’environnement et désireux de réduire leur empreinte carbone.

Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à challenger les fournisseurs historiques sur le marché de l’énergie en proposant des offres compétitives et innovantes.

💡 Quelles sont les missions des fournisseurs d’énergie ?

Jusqu’à la libéralisation progressive du marché de l’énergie, la chaîne de valeur de ce secteur en France était gérée par le monopole d’État EDF-GDF. Toutefois, avec l’ouverture du marché, la production et la fourniture d’énergie sont désormais soumises à la concurrence, tandis que l’acheminement reste en situation de monopole.

Le rôle des fournisseurs d’énergie est de commercialiser des offres de fourniture d’énergie auprès des consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Le choix du fournisseur est important à plusieurs égards : les tarifs proposés peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, et le fournisseur est l’interlocuteur privilégié du consommateur dans de nombreux cas, tels que le service client et les demandes techniques.

À lire aussi  C'est quoi Airtable ? Un outil puissant pour gérer vos données

Ainsi, lorsque vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur, vous concluez un contrat qui regroupe les dispositions générales relatives à l’accès et à l’utilisation du réseau public de distribution entre vous et le distributeur. Il est donc important de rappeler que le fournisseur et le distributeur sont deux entités distinctes.

Les fournisseurs peuvent acheter leur électricité en gros directement auprès des producteurs ou sur les marchés de gros. Ils revendent ensuite cette énergie aux consommateurs finaux et collectent les paiements via les factures qu’ils établissent. Une partie de ces paiements est reversée aux gestionnaires de réseaux pour couvrir les coûts liés à l’acheminement de l’énergie sur le réseau, et une autre partie est versée sous forme de taxes et de contributions.

Les fournisseurs sont donc en aval de la chaîne de valeur de l’énergie. Ils commercialisent l’énergie produite et s’occupent de la relation avec les consommateurs.

❓ Questions fréquentes

Q : Comment choisir un fournisseur d’énergie en France ?

Afin de choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz qui correspond à vos besoins, il est important de comparer plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client et le respect de l’environnement. Vous pouvez également consulter des comparateurs d’offres pour vous aider à faire votre choix.

Q : Est-il possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz en France. Vous avez le droit d’exercer votre choix en tant que consommateur français, à l’exception des territoires couverts par les entreprises locales de distribution. La procédure est gratuite, simple et rapide. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un expert de l’énergie au 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé).

Q : Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie alternatif ?

Un fournisseur d’énergie alternatif est un fournisseur qui n’appartient pas aux fournisseurs historiques et qui propose des offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz à des tarifs compétitifs. Ces fournisseurs mettent l’accent sur les énergies renouvelables et proposent souvent des offres innovantes avec des prix attractifs.

Q : Quels sont les fournisseurs alternatifs les plus populaires en France ?

Certains des fournisseurs alternatifs les plus populaires en France sont TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Happ-e et Ekwateur. Ces fournisseurs se distinguent par leurs offres compétitives et leur engagement en faveur de l’environnement.

Q : Quels sont les avantages de choisir un fournisseur d’énergie verte ?

Choisir un fournisseur d’énergie verte permet de contribuer à la transition énergétique en favorisant la production d’électricité à partir de sources renouvelables. De plus, les fournisseurs d’énergie verte proposent souvent des offres à des prix compétitifs, ce qui peut permettre de réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

Q : Qu’est-ce que le tarif réglementé de vente ?

Le tarif réglementé de vente est un tarif fixé par les pouvoirs publics pour la fourniture d’électricité et de gaz. Il est proposé par les fournisseurs historiques et est destiné aux clients qui n’ont pas souhaité souscrire une offre de marché auprès d’un fournisseur alternatif.

Q : Comment est calculé le prix du kWh d’électricité et du gaz ?

Le prix du kWh d’électricité et du gaz dépend de différents éléments tels que le coût de production, les taxes, les marges des fournisseurs, etc. Chaque fournisseur fixe ses propres tarifs en tenant compte de ces éléments. Il est donc important de comparer les offres pour trouver le meilleur tarif.