Fournisseurs d’énergie néerlandais : Électricité et Gaz

Fournisseurs d’énergie néerlandais : Électricité et Gaz

L’énergie (électricité et gaz) est acheminée par des entreprises régionales aux Pays-Bas. Le réseau d’électricité haute tension est géré par TenneT, et le réseau national de transmission de gaz est géré par N.V. Nederlandse Gasunie. Le marché de l’énergie aux Pays-Bas est privatisé depuis 2004, ce qui signifie que vous pouvez choisir votre propre fournisseur d’énergie.

Fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) aux Pays-Bas

Voici les plus grands fournisseurs d’énergie aux Pays-Bas :

  • Vattenfall
  • Budget Energie
  • Engie
  • Eneco

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez visiter le site web du fournisseur choisi pour vous inscrire.

Comparaison des offres d’énergie (électricité et gaz)

Vous ne savez pas quel fournisseur choisir ? Il existe plusieurs plateformes de comparaison disponibles, telles que Energievergelijk (en anglais), qui peuvent vous aider. De plus, vous avez la possibilité de contacter EasyNuts ou Utility Direct, tous deux proposant un service pratique tout-en-un. Avec EasyNuts et Utility Direct (une seule plateforme indépendante), vous pouvez facilement organiser tous vos services publics, y compris l’énergie, Internet, l’eau et les services mobiles, en 24 heures et gratuitement.

Types de contrats d’énergie aux Pays-Bas

Il existe généralement trois types de contrats d’énergie disponibles aux Pays-Bas. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici ce que vous devez savoir :

Contrat d’énergie fixe (contrat d’énergie à durée déterminée)

Un contrat d’énergie fixe est un contrat avec votre fournisseur d’énergie pour une durée déterminée, généralement d’un à cinq ans. Ce type de contrat vous permet de fixer votre tarif d’électricité et/ou de gaz pour une période plus longue. Cela signifie que le moment où vous souscrivez votre contrat d’énergie détermine la qualité de votre offre, car le marché de l’énergie fluctue. Le bon côté est qu’une augmentation de prix n’affectera pas le tarif que vous payez, cependant, l’inverse est également vrai : si le prix de l’énergie diminue, vous n’en bénéficierez pas.

Veuillez également noter que si vous avez un contrat fixe et que vous souhaitez le résilier avant la fin de la date prévue, vous devrez payer des frais d’annulation au fournisseur d’énergie.

Contrat d’énergie non fixe (contrat d’énergie variable)

Un contrat d’énergie non fixe est un contrat, comme son nom l’indique, pour une durée indéterminée. En général, vous pouvez résilier ce type de contrat chaque mois. Le tarif d’un tel contrat est généralement fixé pour six mois, habituellement ajusté le 1er janvier et le 1er juillet. Cependant, depuis la crise de l’énergie de 2022, un certain nombre de fournisseurs ont changé leurs tarifs variables plus souvent, voire mensuellement. Habituellement, un contrat de ce type signifie que vous pouvez bénéficier de baisses de prix, mais vous serez également affecté par des hausses de prix.

Contrat d’énergie dynamique (contrat d’énergie flexible)

Comme un contrat d’énergie non fixe, ce type de contrat est valable pour une durée indéterminée et peut être résilié chaque mois. Cependant, les tarifs d’un contrat dynamique varient selon l’heure et dépendent de l’offre et de la demande d’énergie. Cela signifie qu’avec un contrat de ce type, vous pouvez économiser sur votre consommation en tenant compte des heures où les prix sont bas. De plus, vous serez le premier à bénéficier d’une baisse des prix. Bien sûr, cela signifie également que vous serez le premier à être affecté par une hausse des prix.

Énergie verte aux Pays-Bas

Les Pays-Bas investissent beaucoup dans les énergies renouvelables, c’est pourquoi il est assez facile de recevoir de l’énergie durable, produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire.

Vous pouvez également choisir de produire votre propre énergie en installant des panneaux solaires sur votre toit. Les panneaux solaires ne sont plus subventionnés par le gouvernement, cependant, les chauffe-eau solaires seront subventionnés jusqu’en 2021.