Vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail chaque jour et vous souhaitez réduire vos dépenses liées au transport ? Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de déclarer les frais réels de votre véhicule et ainsi bénéficier d’une déduction fiscale. Découvrez comment optimiser vos frais de transport en suivant ces conseils.
Les frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail
Peu importe la distance que vous parcourez chaque année, vous avez la possibilité de déduire une partie de vos frais de transport en présentant les justificatifs nécessaires. Si vous utilisez votre véhicule personnel pour rejoindre votre lieu de travail, cette déduction peut être intéressante pour vous.
Les frais de transport pour les trajets jusqu’à 40 km
Si vous habitez à moins de 40 km de votre lieu de travail et que vous parcourez cette distance en voiture chaque jour, vous pouvez déduire l’intégralité de vos frais de transport. Que ce soit pour l’aller ou le retour, tous les frais engagés sont pris en compte dans le calcul de vos déductions.
Les frais de transport pour les trajets de plus de 40 km
Si vous devez parcourir plus de 40 km, donc plus de 80 km aller-retour pour vous rendre au travail, seule une partie de vos frais de transport sera prise en compte dans votre déclaration. À moins que vous puissiez justifier cette distance en raison de circonstances liées à votre emploi ou à des raisons familiales, seuls les premiers 40 km seront déductibles. Dans ce cas, assurez-vous de joindre une note explicative à votre déclaration pour expliquer les raisons de cet éloignement.
Plusieurs aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ?
Généralement, vous ne pouvez déclarer qu’un seul aller-retour quotidien dans le cadre de vos frais de trajet. Cependant, il existe des exceptions. Si vous pouvez prouver que ces différents trajets sont motivés par des besoins de santé, des responsabilités familiales ou encore des horaires de travail non classiques, vous pourrez déclarer plusieurs aller-retour dans votre déclaration de frais.
Comment évaluer les frais d’utilisation de votre véhicule ?
Pour évaluer vos frais d’utilisation de votre véhicule dans le cadre de vos déplacements, vous avez deux options : déduire vos dépenses réelles ou utiliser les barèmes proposés par l’administration.
Déduire vos dépenses réelles
Si vous avez conservé tous les justificatifs liés à vos frais de déplacement, vous pouvez déduire vos frais réels lors de votre déclaration. Cela inclut les péages autoroutiers, les frais d’entretien, le carburant, la dépréciation du véhicule, l’assurance et le stationnement, mais uniquement pour la partie liée à votre emploi.
Utiliser les barèmes proposés par l’administration
L’administration française propose également des barèmes que vous pouvez utiliser pour évaluer vos frais d’utilisation de votre véhicule. Ces barèmes prennent en compte la dépréciation de la voiture, les achats de casques et de protections de sécurité, les frais de réparation et d’entretien, l’assurance, les pneumatiques et l’utilisation de carburant.
En utilisant ces barèmes, vous pourrez estimer vos dépenses et les déduire de votre déclaration de frais.
Optimisez vos frais de transport en déclarant les frais réels de votre voiture. Que ce soit en déduisant vos dépenses réelles ou en utilisant les barèmes proposés par l’administration, vous pouvez réduire vos dépenses et économiser de l’argent. N’oubliez pas de conserver tous vos justificatifs pour pouvoir bénéficier de ces déductions fiscales.