Frais d’importation d’une voiture américaine : tout ce qu’il faut savoir

Frais d’importation d’une voiture américaine : le détail

Vous rêvez d’importer une voiture des États-Unis ? Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de comprendre les différents frais auxquels vous devrez faire face. Du transport à l’homologation, en passant par le dédouanement, voici un aperçu détaillé des frais d’importation d’une voiture américaine.

Les frais d’importation à prévoir avant le transport

L’inspection du véhicule avant l’achat (optionnel)

Avant d’acheter une voiture américaine située à des milliers de kilomètres de chez vous, il est recommandé de faire inspecter le véhicule. Easy Import Auto propose une inspection rigoureuse accompagnée d’un test sur route afin de s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. Vous recevrez également un rapport détaillé accompagné de photos.

Coût : 600 euros

La gestion administrative et sécurisation de la transaction (optionnel)

Si vous souhaitez éviter les tracas administratifs, Easy Import Auto propose de gérer toutes les démarches liées à l’achat, du paiement à la réception du véhicule en Europe. Vous pouvez ainsi vous décharger de toutes les formalités et avoir l’assurance d’une transaction sécurisée.

Coût : 500 euros

Le transport routier aux États-Unis et au Canada

Easy Import Auto se charge du transport en allant chercher le véhicule chez le vendeur. Celui-ci est ensuite stocké dans l’entrepôt de l’entreprise en Floride avant d’être expédié. Le service comprend également une assurance pour couvrir tous les risques potentiels.

À lire aussi  Entretien des véhicules : Pénurie et augmentation des prix des pièces détachées

Coût : à partir de 300 euros

Le transport maritime jusqu’en Europe

Le voyage en mer entre les ports de Miami et du Havre dure environ 19 jours pour un véhicule acheté aux États-Unis. Pendant tout le trajet, le véhicule est sécurisé et surveillé en permanence. À l’arrivée en Europe, il est à nouveau inspecté pour s’assurer qu’il n’a subi aucun dommage durant le transport.

Coût : 1 590 euros (pour les véhicules venant des États-Unis)
Coût : 1 690 euros (pour les véhicules venant du Canada)

L’assurance maritime

Easy Import Auto propose une assurance maritime pour couvrir tous les risques liés au transport, tels que le vol, la perte ou les dommages.

Coût : 3,02% du prix de la voiture

Les frais d’importation à payer lors de la réception

La réception du véhicule dans le port d’arrivée

Cette étape comprend la réception portuaire, la déclaration en douane, le paiement de la TVA et la mise à disposition du véhicule. Vous devrez effectuer le paiement auprès de l’agent transitaire mandaté par Easy Import Auto.

Coût : 400 euros

La taxation du véhicule importé

La TVA appliquée sur les véhicules de collection de plus de 30 ans est de 5,5% en France, 6% en Belgique et 12% en Suisse. Ces véhicules sont également exemptés de frais de douane. En revanche, pour les véhicules modernes de moins de 30 ans, la TVA est de 20% et des frais de douane de 10% s’appliquent.

Les frais d’homologation

Pour simplifier les démarches administratives, Easy Import Auto se charge de l’homologation du véhicule en partenariat avec des professionnels. Les coûts varient en fonction du partenaire choisi.

À lire aussi  Quand faut-il remplacer les pièces de sa voiture dans les DOM ?

Coût via un partenaire français : +/- 4 400 euros HT
Coût via un partenaire belge : +/- 2 500 euros HT

La livraison à domicile (optionnel)

Si vous le souhaitez, Easy Import Auto peut assurer la livraison du véhicule directement à votre domicile.

Coût : sur devis (0,90 euro par kilomètre)

Maintenant que vous avez une idée claire des frais d’importation d’une voiture américaine, vous pouvez prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à contacter Easy Import Auto pour obtenir un devis personnalisé et réaliser votre rêve automobile !

Disclaimer : Cet article a été rédigé à titre informatif et ne constitue pas un soutien ou une recommandation commerciale. Veillez à effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision d’achat.